Directeur(trice) du système d’information et du numérique

Offre n° O013220600682851
Publiée le 21/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Aix-Marseille Université
58, bd Charles Livon
13284 Marseille
Département de travail
Bouches-du-Rhône
Secteur du lieu de travail
Marseille
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
27/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Emploi contractuel de cat. A+
Métier(s)
Directeur ou directrice des systèmes d'information
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Light Consultants mandaté par Aix-Marseille Université recherche un Directeur(trice) du système d’information et du numérique. Poste ouvert aux cadres de direction territoriaux par la voie statutaire du détachement.

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
Cinq grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Dans le cadre d’un départ en retraite, Aix Marseille Université recherche son(sa) Directeur(trice) du système d’information et du numérique

CONTEXTE

La direction du numérique est composée de 180 personnes réparties sur l’ensemble des sites de l’établissement. Elle gère le système d’information qui compte 250 applications métiers, hébergées dans un datacenter régional opéré par l’équipe de la DirNum. Les équipes gèrent en direct 13 000 postes informatiques, 2 000 matériels audiovisuels repartis sur les campus. Ceux-ci sont connectés sur le réseau métropolitain RAIMU opéré lui aussi par l’équipe réseau de la direction. Ce réseau connecte 60 sites de la région.


Le DSIN de l’établissement est le garant de la qualité du système d’information. Placé sous l’autorité de la directrice générale des services (DGS), il agit selon les orientations stratégiques fixées par la direction de l’établissement, incarnée par le Vice-président numérique. Ces orientations sont déclinées au travers d’un schéma directeur du numérique.


Le DSIN a un rôle transverse et il est en soutien pour l’ensemble des activités de l’établissement. Expert de son domaine, il contribue à l’élaboration de la stratégie numérique de l’AMU et à la responsabilité propre de la mise en place du SI, allant des infrastructures techniques aux services numériques rendus aux utilisateurs finaux. Il a la responsabilité des services et outils numériques ainsi que de leurs évolutions.
Missions
Sous l’autorité fonctionnelle du Vice-Président en charge du Numérique et hiérarchique de la Directrice générale des services, vous agissez selon les orientations stratégiques fixées par la direction d’Aix Marseille Université. Vous assurez la déclinaison, le déploiement et les évolutions du schéma directeur du numérique et contribuez, sous la responsabilité de la DGS et en concertation avec les directions métiers, à la conduite des changements induits au sein d’AMU par les évolutions du SI et le développement des services numériques.


Vous gérez un budget annuel de fonctionnement de 7 millions d’euros et veillez à l’évolution, l’intégrité et à la cohérence du système d’information.


Vous assurez l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets de l’établissement et leur mise en œuvre en apportant votre expertise technique et fonctionnelle. À cet égard, vous êtes partie prenante des décisions d’internalisation ou d’externalisation des activités en lien avec votre périmètre selon les compétences disponibles susceptibles d’évoluer.


Vous vous assurez de l’appropriation des outils du système d’information par les usagers en conduisant des actions de communication, de formation et d’assistance utilisateurs performants. À ce titre, vous pilotez le projet de refonte de l’interface d’aide à l’usager de l’université.


Vous participez à la mise en place de la politique numérique de l’établissement en partenariat avec le Vice-Président du Numérique. Vous dirigez et coordonnez l’ensemble des services du système d’information, garantissez la continuité de service, établissez le budget, assurez une veille technologique et juridique propre à votre domaine et produisez des tableaux de bord et indicateurs de pilotage.


Vous managez une direction de 180 personnes dont 5 directeurs dont vous animez le collectif de travail et dont vous garantissez l’évolution en compétence.


Vous organisez la stratégie achat en matière de matériels et de prestations de services.


Enfin, vous poursuivez les projets menés sur l’extension du datacenter et l’évolution du réseau métropolitain RAIMU ainsi que la création d’un nouveau pôle recherche à destination des chercheurs en laboratoire.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du numérique, vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires, idéalement dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous permettant d’appréhender pleinement les métiers, l’organisation de l’établissement et les besoins de toutes les autres directions ainsi que les enjeux, évolutions et le cadre règlementaire des politiques publiques (processus de modernisation et d’évaluation).


A l’aise avec l’anglais technique, vous disposez de solides connaissances en matière de systèmes d’information, d’applications et de technologies utilisées dans les administrations, ainsi que les principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation. Vous maîtrisez les normes de sécurité et êtes en veille sur l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité. Vous maîtrisez les concepts d’architecture du système d’information et des services numériques ainsi que le management de la qualité.


Rompu(e) au management des hommes (cadres techniques de haut niveau) et des projets dans des contextes de modernisation et de transformation, vous disposez parallèlement de compétences avérées en gestion budgétaire et en commande publique.


De par votre sens de l’innovation et votre curiosité pour les nouvelles technologies, vous êtes en capacité de proposer une vision stratégique et de la déployer en vous appuyant sur votre force de conviction, votre sens de l’écoute, votre relationnel et vos qualités d’animation et de négociation. Ce poste requiert une très grande disponibilité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (A+) ou contractuelle

Affectation principale au Pharo, déplacements fréquents sur les différents sites

Véhicule de service avec remisage à domicile

Rémunération : max 7000/ 8000 € net/mois

Recrutement prévu pour Automne 2022


Jury début septembre 2022



MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 27/07/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page