Directeur adjoint en charge de la PMI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014210300253941
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
30/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados est un territoire répartit entre le rural et l'urbain. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI et quelques quartiers de la politique de la ville.
Le Calvados permet d'apprécier toute la palette des politiques sociales. Il est aussi riche d'innovations remarquées au niveau national (bus Protection Maternelle et Infantile, projet " RDV Solidarités ", Mammobile...).
Au cours des quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu'à atteindre les deux-tiers du budget actuel, soit environ 480 millions d'euros par an. Près de 900 agents relèvent de la DGA Solidarité, auxquels il faut ajouter environ 700 assistants familiaux.
Le service de PMI est composé de 18 médecins, de 7 sages-femmes, de 3 conseillères conjugales, répartis au sein des 11 circonscriptions d'action sociale et des 8 CPEF. Les nouvelles naissances s'élèvent à environ 6 300 chaque année. Concernant l'activité, elle se portait en 2019 à environ 11 000 consultations médicales de PMI, 5 400 consultations de puéricultrices, 1 800 consultations de sages-femmes et environ 7 500 enfants à voir en école maternelle.
Au titre de la protection de l'enfance, le Département prend en charge plus de 5000 enfants, dans le cadre de placements ou de mesures de milieu ouvert.
Aujourd'hui, toute la DGA Solidarité du Département du Calvados est en mouvement, avec le renouvellement de nombreux cadres sur des postes clés et le lancement de stratégies thématiques. Le nouveau schéma départemental de l'enfance vient d'être adopté en novembre 2020, prévoyant notamment un renforcement de notre action en matière de prévention. Par ailleurs, une importante réorganisation des missions de protection de l'enfance a été déployée en janvier 2021, via une déconcentration auprès des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Mission

Sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) enfance famille, vous mettez en œuvre la politique départementale de l'enfance et plus particulièrement celle concernant la prévention et la promotion de la santé de la famille et de l'enfant, ainsi que la politique de planification et d'éducation à la sexualité. Vous conseillez et participez à la conception et aux orientations stratégiques. En lien avec le (la) directeur(trice) enfance famille, vous contribuez à impulser et piloter les changements et réformes. Vous assurez l'animation et la coordination de l'action des services qui vous sont rattachés. Vous suppléez le (la) directeur(trice) de l'enfance et de la famille en son absence.

Activités

* Mettre en œuvre la politique départementale en matière de PMI tout en maintenant une veille sanitaire et sociale.
* Organiser et superviser le suivi médical des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance
* Elaborer et piloter divers projets, dont ceux prévus par le schéma départemental de l'enfance
* Suivre le budget consacré à son service
* Coordonner, contrôler et réguler l'activité et les procédures du service
* Conduire des actions de communication et d'information liées à la prévention
* Assurer l'encadrement hiérarchique du service de PMI (42 agents : médecins, sages-femmes, conseillers conjugaux, cadres administratifs, secrétaires)
* Être garant des procédures d'agrément des assistantes maternelles et familiales et des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans
* Collecter et analyser les données statistiques relatives à la PMI, en lien avec l'observatoire départemental de l'enfance
* Participer à des instances de décision et de coordination internes et externes, et notamment contribuer aux liens avec les praticiens hospitaliers et libéraux
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes

* Cadre législatif et réglementaire en lien avec son domaine d'activité (Code de la santé publique, Code de l'Action Sociale et des Familles)
* Besoins du jeune enfant, de l'enfant et de l'adolescent
* Management d'équipe en situation de conduite du changement
* Maîtrise des outils et des méthodes contemporaines du pilotage par la performance
* Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable
* Réserve professionnelle et discrétion

Profil souhaité

* Doctorat d'Etat en Médecine, C.E.S de pédiatrie, de gynécologie, de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou de santé publique

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.