DIRECTEUR TECHNIQUE THEÂTRE (F/H)

Offre n° O014220500631035
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CAEN
Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Département de travail
Calvados
Secteur du lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Technicien ou technicienne du spectacle et de l'événementiel
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Projet unique en France, le théâtre de Caen a pour singularité d'être un lieu de production lyrique tout en ouvrant sa programmation à l'ensemble des genres du spectacle vivant. Opéra, concert, théâtre, théâtre musical, danse, nouveau cirque, cultures du monde... chaque spectacle allie exigence artistique et ouverture au plus grand nombre.

Chaque année, le théâtre de Caen accueille plus de 110.000 spectateurs et propose 150 représentations, dont une trentaine d'opéra à Caen mais également en tournée en France et en Europe.

Sous l'autorité du directeur du théâtre de Caen, vous assurez l'encadrement et l'animation du personnel technique (17 techniciens permanents et des intermittents). En tant que directeur technique, vous êtes garant du bon déroulement des spectacles mais également du fonctionnement et de la sécurité des infrastructures (Théâtre de Caen, l'église Notre Dame de la Gloriette et tous les lieux de programmation hors les murs) et de leur maintenance. Vous êtes assisté(e) par un adjoint et une assistante administrative.
Missions
Responsable du personnel technique

Encadre, anime et coordonne une équipe composée de 17 techniciens permanents et de techniciens intermittents
Planifie et contrôle l'activité de l'équipe technique permanente/intermittente dans le respect de la législation sur le temps de travail
Gère le budget du personnel technique intermittent
Identifie les besoins en formation de son équipe
Responsable technique des spectacles

Valide la fiche technique des spectacles accueillis ;
Assure la mise en place des mesures de sécurité appropriées aux différentes configurations pour permettre d'accueillir les artistes, le public, les techniciens dans les meilleures conditions de sécurité et de confort ;
Analyse et définit des besoins techniques pour les productions et coproductions du théâtre de Caen, ainsi que pour l'ensemble des spectacles accueillis, en lien avec les artistes invités et les directeurs techniques des autres coproducteurs ;
Assure la bonne gestion du budget technique alloué à chaque production ou coproduction;
Planifie et coordonne la construction des décors et accessoires nécessaires aux spectacles produits ou coproduits ;
Assure l'organisation technique des spectacles en tournée ;
Responsable technique des bâtiments et infrastructure

Veille au respect de la sécurité dans le théâtre de Caen, l'église Notre Dame de la Gloriette et dans tous les lieux de programmation hors les murs ;
Veille au bon fonctionnement des installations techniques du bâtiment et s'assure de leur maintenance ;
En relation avec la direction du théâtre et les services de la Ville de Caen, élabore et suit les programmes des travaux concernant le bâtiment et l'infrastructure technique, gère le programme d'investissement en outillage et matériel technique.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure à la direction technique et d'une expérience réussie dans un poste similaire (management et organisation) au sein d'une maison d'opéra ou d'une grande scène de spectacle vivant. Doté(e) d'excellentes connaissances des normes et règlement de sécurité, vous saurez assurer aussi bien la sécurité des personnes (public et personnels), des spectacles que la sécurité des infrastructures.



Vous disposez de connaissances confirmées sur le plan :

De la réglementation en matière des normes et règlements de sécurité dans les théâtres et les lieux de spectacles, et de la réglementation en matière de sécurité du travail
De la législation sur le temps de travail
De l'utilisation des outils informatiques (bureautique, planification, DAO)
De l'usage de l'anglais.
Vous êtes doté(e) d'un sens du management d'équipe ainsi que de l'anticipation et la planification des réalisations. Une connaissance de la fonction publique territoriale serait un plus.

Recrutement par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours), à défaut recrutement par voie contractuelle.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Travail de nuit, les jours fériés, les week-ends Congés pris sur les périodes de vacances scolaires et notamment lors de la fermeture estivale du théâtre.

Le poste requiert une très grande disponibilité (travail de nuit, spectacles en soirée, le week-end, le dimanche et les jours fériés).

Titulaire du permis B

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page