Chargé de projets contrôle de gestion (DFAP 59389)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014221100835592
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Normandie
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523
14035 CAEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
12/12/2023
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et de l'Appui au Pilotage (DFAP) est composée de 4 services (service Stratégie Financière et Prospectives, service Conseil, expertise comptable et financière, service Stratégie pilotage de l'achat régional et le service Contrôle de gestion et évaluation) ainsi que d'une mission modernisation des systèmes d'information financiers.

Le Service Contrôle de gestion et évaluation est composé de 9 agents dont 4 dédiés au contrôle externe, 1 dédié au contrôle et à l'audit interne, 3 chargés d'études en évaluation des politiques publiques et 1 chargé de projet pour la construction de l'observatoire des politiques régionales.

Ainsi, le service participe notamment à l'optimisation du suivi des satellites et partenaires de la collectivité (associations, syndicats mixtes, établissements publics, groupements d'intérêt public, sociétés d'économie mixte, sociétés anonymes) et des Délégations de Service Public. Il vient en appui au pilotage interne de la collectivité en assurant notamment la régularité et la sécurité de la gestion de la collectivité pour atteindre au meilleur coût ses objectifs. Enfin, il diffuse la culture de gestion au sein de la collectivité ainsi que l'approche par les risques.

Ces missions s'exercent dans le respect du code de déontologie de l'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) qui place la conduite des travaux sous les principes fondamentaux suivants : intégrité, objectivité, confidentialité et compétence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

Participer à la mise en place du plan de contrôle externe (analyse des risques et procédures de contrôle, d'analyse, de restitution et de suivi)
Réaliser des analyses financières pour vérifier la santé financière des principaux bénéficiaires de fonds régionaux (subventions, dotations, abondements de fonds et prises de participations) et contribuer à l'analyse des rapports des administrateurs des structures dans lesquelles la Région est actionnaire (SEM, SA, SPL)
Venir en appui des audits externes ou analyses ciblées des structures identifiées que ce soit sous forme d'audit flash ou complet, en fonction du plan de contrôle existant ou à la demande des services, de la Direction Générale ou du Président
Exploiter et communiquer les résultats des audits et des analyses, aider à la prise de décision, être force de proposition face aux problématiques éventuelles
Assister les services dans les différents domaines du contrôle de gestion : analyses critiques de modèles économiques, analyses rétrospective et prospectives, analyse d'impact, calcul de coûts, analyse de points morts, analyses financières, aide à la négociation, etc..
Profils recherchés
Connaître le fonctionnement de la collectivité notamment le processus décisionnel
Connaître les règles de gestion budgétaire et financière
Connaître la comptabilité privée et publique
Maîtriser les outils informatiques et les logiciels régionaux
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualité rédactionnelle, de schématisation (procédures et guides) et de restitution (communicante et opérationnelle)
Capacité d'organisation, de planification et de priorisation
Capacité à analyser des contrats, des statuts etc.
Savoir instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs, avoir une bonne capacité d'écoute, de discrétion professionnelle et de diplomatie
Capacité d'adaptation et à travailler en équipe
Conditions générales
CDD JUSQUAU 11 AOUT 2024
Poste basé à Rouen
Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail - TEOR - Restaurant administratif - Gare SNCF à proximité.
Contraintes particulières :

Travail en bureau, déplacements occasionnels sur le site de Caen ou dans les organismes contrôlés
Rythme de travail souple nécessitant toutefois une forte réactivité et disponibilité auprès des directions et des services
Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Contacts réguliers avec les directions fonctionnelles et opérationnelles, les satellites de la collectivité
Echanges réguliers de pratiques professionnelles avec les collègues en interne mais aussi d'autres collectivités dans le cadre de réseaux de professionnels


Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

CDD vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Contact

Informations complémentaires
Site de ROUEN - Avenue R. Schuman 76000 ROUEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.