Directeur(trice) du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et Danse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014230200932959
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM des Trois Vallées
8, rue Chapron
14120 MONDEVILLE
Lieu de travail
MONDEVILLE
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
30/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM regroupe les communes de Colombelles, Cormelles le Royal, Cuverville, Giberville et Mondeville (30 000 habitants), au sein de l'agglomération de Caen la Mer qui compte un conservatoire régional intercommunal (Caen), un conservatoire communal (Hérouville-Saint-Clair) et plusieurs écoles de musique.
Le CRI du SIVOM propose à 450 élèves, grâce à ces 25 professeurs, 12 instruments, 3 disciplines de danse (moderne, jazz, classique). Il assure également des interventions dans les écoles (Ulis notamment), un département handicap, une programmation musicale propre ou en partenariat avec les acteurs culturels du territoire (Renaissance, Orchestre Régional, bibliothèques...).

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services du SIVOM, il ou elle dirige administrativement et pédagogiquement le conservatoire du SIVOM.
Il ou elle pilote le projet de l'établissement dans le cadre du projet de la labellisation CRI, des schémas pédagogiques nationaux, départementaux et du développement culturel des communes du SIVOM.
Il ou elle est responsable de l'action pédagogique qu'il oriente et coordonne activement. Il est le garant de sa qualité.
Il ou elle impulse et suit les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats sur le territoire du SIVOM, en lien avec les structures de Caen la Mer.
Il ou elle est responsable de l'activité administrative à laquelle il ou elle apporte son expertise.
Il ou elle organise la communication générale de l'école.
Missions / conditions d'exercice
1. Direction pédagogique
- Elaborer et mettre en oeuvre un nouveau projet d'établissement suite au diagnostic prospectif réalisé en janvier 2020. Il ou elle aura, dans ce cadre, à produire un nouveau projet pour la période 2021/2026 dont les enjeux sont notamment les suivants: réinterroger l'offre pédagogique afin de renouveler les publics, prendre soin d'équilibrer les disciplines et notamment valoriser les musiques actuelles et le numérique, favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, s'inscrire dans le projet culturel du territoire.
- S'inscrire dans les réseaux professionnels départementaux, régionaux.
- Organiser la concertation et l'animation de l'équipe pédagogique en intégrant la gestionnaire administrative - chargée d'accueil. Développer une culture commune.
- Elaborer et mettre en oeuvre un programme d'éducation artistique et d'action culturelle en direction de l'enfance jeunesse.
- Organiser les études suite au nouveau projet d'établissement.
- Coordonner et piloter des projets artistiques, pédagogiques et des pratiques collectives (inter-classes, inter-écoles, en milieu scolaire ou auprès de structures locales).
- Organiser des concerts hors les murs dans les villes du SIVOM, en collaboration avec les enseignants référents et la gestionnaire administrative.
- Conseiller et orienter les élèves, gérer la relation avec les parents d'élèves.
- Impulser et organiser la communication externe de l'école. Le nouveau projet d'établissement devra aboutir à la création d'une stratégie de communication. S'attacher à informer la gestionnaire administrative - chargée d'accueil des choix et orientations dans l'optique d'informer le public.

2. Direction administrative
- Gestion des moyens matériels, des espaces et des plannings de l'établissement.
- Management de l'équipe pédagogique : évaluations annuelles, plan de formations et développement des compétences, relais de la gestion de carrière, contrôle juridique des contrats et avenants, besoins de recrutement, rédaction des fiches de postes.
- Encadrement de la gestionnaire administrative (agent à temps plein sur site).
- Constitution et contrôle du budget annuel dans un esprit de rationalisation des coûts.
- Recherche de nouveaux financements.

Conditions de travail
Mis à disposition : ordinateur, téléphone, pack office, logiciel i-Muse
Placée sous l'autorité de la Directrice Générale des Services
Lieu d'affectation : château Bellemaist à Mondeville
Temps de travail : temps complet, horaires irréguliers avec amplitude variable liée aux activités de l'école.
Permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur le territoire.

Avantages : Régime statutaire et primes, CNAS et COS, participation mutuelle labellisée.
Profils recherchés
- Certificat d'aptitude de professeur chargé de direction ou certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique, de danse ou d'art dramatique, ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique, ou attaché
- Expérience avérée sur des postes similaires

Compétences requises:
- Grandes aptitudes au travail en équipe et au management exigées
- Maîtrise du statut des enseignants artistiques
- Excellente culture musicale. Ouverture aux musiques actuelles et au numérique
- Bonne connaissance en gestion administrative et budgétaire
- Ingénierie de projets
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions culturelles
- Maîtrise rédactionnelle
- Sens des responsabilités et compréhension du cadre hiérarchique
- Sens du service public

Qualités nécessaires
- Excellent relationnel
- Autonomie, sens des responsabilités et compréhension du cadre hiérarchique
- Professionnalisme
- Forte curiosité, créativité
- Esprit d'initiative et capacité d'adaptation
- Rigueur et organisation
- Sens du service public
- Réactivité, ponctualité
- Disponibilité


Contact

Contact
06.42.54.12.15
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser à Madame la Présidente du SIVOM, au plus tard le 30 mars 2023.
Par courrier : SIVOM des Trois Vallées, 8 rue Chapron, 14120 MONDEVILLE
ou par mail : secretariat@sivomdes3vallees.fr

Les entretiens auront lieu en avril 2023.
Pour toute information, vous pouvez joindre Madame Sylvie HEE, DGS, par mail sylvie.hee@sivomdes3vallees.fr ou au 06.42.54.12.15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.