Chef de Service de l'Aide Sociale à l'Enfance(H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015210400284267
Publiée le 29/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL
28 avenue gambetta
15015 Aurillac cedex
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aurillac cedex
Poste à pourvoir le
12/07/2021
Date limite de candidature
24/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement selon conditions statutaires ou contractuelles

CHEF DE SERVICE DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (H/F)
Catégorie A - cadre d'emploi des attachés

Direction Enfance Famille
Pôle Solidarité Départementale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Sous l'autorité du Directeur Enfance Famille et en lien fonctionnel avec les professionnels de la protection de l'enfance du département du Cantal vous participez au fonctionnement de la Direction Enfance Famille et du dispositif de protection de l'enfance :
- Contribution à l'animation territoriale en participant aux travaux des instances comme l'ODPE, à l'élaboration, à l'évaluation et à l'actualisation du Schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance ainsi qu'à ceux relatifs aux stratégies nationales.
- Soutien apporté au Directeur Enfance Famille dans le pilotage de la direction
- Contribution à l'analyse de données statistiques et tableaux de bord,
- Participation à l'amélioration continue de l'organisation de la direction,
- Participation aux actions élaborées ou menées en interservices et inter-directions dans une dynamique transversale et relevant des domaines en lien avec la protection de l'enfance.
En application du projet de service et des protocoles définis au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance, le titulaire du poste est chargé de :
- Assurer la gestion globale du service,
- Assurer la responsabilité hiérarchique et l'encadrement du service A.S.E. :
Equipe éducative : 15 professionnels
Service administratif : 7 agents
Placement familial : 68 assistants familiaux,
- Coordonner les actions relatives à la protection de l'enfance,
- Mettre en œuvre des mesures de protection administratives (AED, TISF, AESF, CJM),
- Assurer la responsabilité de la Mission adoption,
- Contribuer aux travaux du Conseil de famille et suivre l'évolution de ce dispositif,
- Coordonner et d'animer de la CESSEC,
- Animer la commission d'aides financières.

Représentation, à sa demande, du Directeur Enfance Famille dans les différentes instances et réunions en lien avec les missions de protection de l'enfance.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

- Maîtrise du cadre législatif relatif à la protection de l'enfance ;
- Maîtrise de la gestion administrative ainsi que de l'outil informatique (pack office) ;
- Aptitude à travailler en relation avec les autres services du PSD et de la collectivité ainsi qu'avec les partenaires de la protection de l'enfance ou autres acteurs qui y concourent ;
- Aptitudes à organiser, proposer, traiter ;
- Aptitude à la conduite de projet ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Capacités de rigueur et de réactivité.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

- La Direction Enfance Famille a pour mission d'impulser, de piloter, d'organiser et de coordonner les actions relevant des compétences du Département dans les domaines de la prévention et la protection de l'enfance en s'appuyant sur :
o Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI),
o Le service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE),
o La cellule Informations Préoccupantes Emploi Insertion Jeunes (CIPEIJ),
o L'éducatrice de prévention.
- Les missions de ce poste touchent au domaine particulièrement sensible de la protection de l'enfance qui peut demander un traitement en urgence des situations signalées, d'où une nécessaire disponibilité,
- Participation à l'Astreinte de Direction Protection de l'Enfance,
- Véhicule de service ou, à défaut, véhicule personnel et permis de conduire,
- Travail d'équipe et formation continue indispensables.


PARTICULARITES :
- Résidence administrative : Aurillac.
- Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental.
Contact : Hervé TREMOUILLE, Directeur Enfance Famille, 04 71 46 22.42.


Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 24 mai 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Cantal – Direction des Ressources Humaines-Hôtel du Département – 28 av. Gambetta – 15015 AURILLAC ou par mail sur l'adresse drh-recrutement@cantal.fr.



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.