Chargé(e) de numérisation patrimoniale et développement WEB
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016211100458039
Publiée le 22/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
22/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente riche de près de 350 000 habitants offre l'avantage d'une remarquable qualité de vie, à 1h40 de Paris, à mi-chemin entre Bordeaux et Poitiers.
Créées en 1796, les Archives départementales ont pour missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques produites dans le ressort du département de la Charente (du Moyen Âge à nos jours). Elles assurent également la gestion d'une bibliothèque et de fonds privés. L'ensemble des fonds et collections représente 17 kilomètres linéaires.
Fortes d'une équipe de 23 agents, les Archives départementales sont une direction du pôle Education, Culture et Sports et sont organisées en trois secteurs : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics. Le secteur Conservation et bibliothèque, composé de 7 agents, prend en charge les missions de conservation, de gestion des bâtiments, de numérisation, d'administration du site Internet et toute la politique relative à la bibliothèque. En un peu plus de 10 ans, près d'1 kml de documents ont été numérisés. Le site Internet, ouvert en 2011, propose plus de 5 millions
d'images et totalise, en moyenne, 3 millions de pages vues chaque année. Son évolution est prévue à compter de 2022. Vous avez le goût des technologies numériques et appréciez l'Histoire ? Vous voulez travailler dans un univers
stimulant ? N'hésitez pas et rejoignez une équipe dynamique et sympathique, animée par de nombreux projets !
Créées en 1796, les Archives départementales ont pour missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques produites dans le ressort du département de la Charente (du Moyen Âge à nos jours). Elles assurent également la gestion d'une bibliothèque et de fonds privés. L'ensemble des fonds et collections représente 17 kilomètres linéaires.
Fortes d'une équipe de 23 agents, les Archives départementales sont une direction du pôle Education, Culture et Sports et sont organisées en trois secteurs : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics. Le secteur Conservation et bibliothèque, composé de 7 agents, prend en charge les missions de conservation, de gestion des bâtiments, de numérisation, d'administration du site Internet et toute la politique relative à la bibliothèque. En un peu plus de 10 ans, près d'1 kml de documents ont été numérisés. Le site Internet, ouvert en 2011, propose plus de 5 millions
d'images et totalise, en moyenne, 3 millions de pages vues chaque année. Son évolution est prévue à compter de 2022. Vous avez le goût des technologies numériques et appréciez l'Histoire ? Vous voulez travailler dans un univers
stimulant ? N'hésitez pas et rejoignez une équipe dynamique et sympathique, animée par de nombreux projets !
Missions / conditions d'exercice
Campagnes de numérisation - mise en oeuvre et suivi
- Planification des campagnes : recensement des besoins, faisabilité, récolement, rétro-plannings, information au
public (en lien avec le secteur des Publics)
- Mise en oeuvre et suivi des campagnes externalisées : rédaction des marchés ; préparation et réintégration des lots ; gestion des commandes et des factures
- Contrôle qualité (images, nommage, intégrité)
- Supervision de l'atelier interne et de la maintenance annuelle du scanner
- Mise en oeuvre de la charte qualité de la numérisation et rédaction de procédures internes
Campagnes de numérisation - mise en ligne et gestion des images numérisées
- Définition du programme annuel des mises en ligne d'images
- Mise en ligne des images, en lien avec les instruments de recherche produits par le secteur des Fonds
- Prise en charge des requêtes des internautes spécifiquement liées aux images numérisées
- Gestion du serveur dédié au stockage des images numérisées
- Reprise d'arriérés
- Organisation des dépôts d'images numérisées au Centre des Archives nationales du microfilm et de la numérisation à Espeyran
Administration et développement du site Internet
- Rédaction et suivi administratif et technique du marché du site Internet (développement, hébergement, maintenance)
- Exploitation courante du site et gestion des incidents
- Audit des dysfonctionnements/anomalies, proposition de correctifs et/ou de développements
- Assistance et accompagnement des utilisateurs (agents des Archives et internautes), animation d'une communauté d'internautes
- Participation aux clubs métiers (notamment le club utilisateur du prestataire du site)
Contribution à la gouvernance numérique partagée
- Préparation des ordres du jour du comité de gouvernance numérique partagée entre les trois secteurs des Archives et rédaction des comptes rendus
- Formation et sensibilisation aux enjeux du web (équipe des Archives, grand public)
- Contribution à la réflexion commune pour l'enrichissement du site web, dans une logique sémantique (indexation, cartographie, requêtes SPARQL, interfaçage avec le SAE)
- Veille technologique et réflexion sur un numérique à la fois ouvert et sobre énergétiquement
- Participation ponctuelle aux instances dédiées à l'administration numérique départementale
- Planification des campagnes : recensement des besoins, faisabilité, récolement, rétro-plannings, information au
public (en lien avec le secteur des Publics)
- Mise en oeuvre et suivi des campagnes externalisées : rédaction des marchés ; préparation et réintégration des lots ; gestion des commandes et des factures
- Contrôle qualité (images, nommage, intégrité)
- Supervision de l'atelier interne et de la maintenance annuelle du scanner
- Mise en oeuvre de la charte qualité de la numérisation et rédaction de procédures internes
Campagnes de numérisation - mise en ligne et gestion des images numérisées
- Définition du programme annuel des mises en ligne d'images
- Mise en ligne des images, en lien avec les instruments de recherche produits par le secteur des Fonds
- Prise en charge des requêtes des internautes spécifiquement liées aux images numérisées
- Gestion du serveur dédié au stockage des images numérisées
- Reprise d'arriérés
- Organisation des dépôts d'images numérisées au Centre des Archives nationales du microfilm et de la numérisation à Espeyran
Administration et développement du site Internet
- Rédaction et suivi administratif et technique du marché du site Internet (développement, hébergement, maintenance)
- Exploitation courante du site et gestion des incidents
- Audit des dysfonctionnements/anomalies, proposition de correctifs et/ou de développements
- Assistance et accompagnement des utilisateurs (agents des Archives et internautes), animation d'une communauté d'internautes
- Participation aux clubs métiers (notamment le club utilisateur du prestataire du site)
Contribution à la gouvernance numérique partagée
- Préparation des ordres du jour du comité de gouvernance numérique partagée entre les trois secteurs des Archives et rédaction des comptes rendus
- Formation et sensibilisation aux enjeux du web (équipe des Archives, grand public)
- Contribution à la réflexion commune pour l'enrichissement du site web, dans une logique sémantique (indexation, cartographie, requêtes SPARQL, interfaçage avec le SAE)
- Veille technologique et réflexion sur un numérique à la fois ouvert et sobre énergétiquement
- Participation ponctuelle aux instances dédiées à l'administration numérique départementale
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Normes, déontologie et principes appliqués à la numérisation des archives
- Photographie et image numérique
- Informatique théorique et appliquée (langages, formats, web, bases de données...)
- Standards et schémas de description archivistique (EAD, EAC, Records in
Context)
SAVOIR-FAIRE :
- Définition et gestion de projets
- Application de procédures propres à la numérisation patrimoniale et à
l'administration d'un site Internet
- Capacité à vulgariser son domaine d'activité et les concepts afférents
- Capacité à gérer son temps/les priorités, et à faire face aux urgences/imprévus
- Qualités rédactionnelles
SAVOIR-ETRE :
- Capacité à communiquer et à rendre compte
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Pédagogie et intelligence relationnelle
- Autonomie
- Normes, déontologie et principes appliqués à la numérisation des archives
- Photographie et image numérique
- Informatique théorique et appliquée (langages, formats, web, bases de données...)
- Standards et schémas de description archivistique (EAD, EAC, Records in
Context)
SAVOIR-FAIRE :
- Définition et gestion de projets
- Application de procédures propres à la numérisation patrimoniale et à
l'administration d'un site Internet
- Capacité à vulgariser son domaine d'activité et les concepts afférents
- Capacité à gérer son temps/les priorités, et à faire face aux urgences/imprévus
- Qualités rédactionnelles
SAVOIR-ETRE :
- Capacité à communiquer et à rendre compte
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Pédagogie et intelligence relationnelle
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
Référence : PECS_Archives_Chargé(e) de numérisation patrimoniale et de développement WEB (P. 105 - AB)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
Référence : PECS_Archives_Chargé(e) de numérisation patrimoniale et de développement WEB (P. 105 - AB)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.