Travailleur social (H/F) en secteur prévention insertion

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Offre n° O016211200487808
Publiée le 15/12/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 grande rue, Jarnac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
16/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente riche de près de 350 000 habitants offre l'avantage d'une remarquable qualité de vie, à 1h40 de Paris, à mi-chemin entre Bordeaux et Poitiers.
Entre mer et montagne, Royan, les Pyrénées, et l'Espagne pour un autre dépaysement, la Charente recèle aussi ses propres trésors touristiques et culturels, alliant histoire et modernité. Son économie témoigne de cette richesse qui allie le cognac et le pôle Image (bande dessinée, animation, jeux vidéo et tournages...).
Le Territoire d'Action Sociale (TAS) Ouest Charente est composé de quatre maisons départementales des solidarités réparties sur les territoires de la communauté d'agglomération du Grand Cognac et de la communauté de communes du Rouillacais. L'équipe pluridisciplinaire de 57 agents intervient dans l'ensemble des champs de l'action sociale départementale.
L'intervention de l'équipe du secteur prévention insertion se situe dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire associant l'ensemble des secteurs du territoire d'action sociale.
Le personnel du secteur prévention insertion a pour mission l'accueil généraliste et l'accompagnement global des publics en difficulté. L'objectif de cette équipe est de développer toute intervention préventive et de favoriser l'insertion sociale et/ou professionnelle durable des personnes.
Missions / conditions d'exercice
DÉFINITION DU POSTE :
Le travailleur social (H/F) participe à la prévention et au traitement des problèmes sociaux et éducatifs, dans le cadre d'actions individuelles et/ou collectives, afin de favoriser l'autonomisation et l'insertion des personnes.
ACTIVITÉS :
MISSION 1 : accueil des publics en difficulté et accompagnement socio professionnel des personnes prises en charge
- Accueille, écoute, informe, oriente et accompagne les usagers, en permanence, sur rendez-vous ou en visite à domicile.
- Réalise un diagnostic social et évalue les difficultés et les potentialités.
- Élabore un plan d'action, le met en oeuvre et accompagne des projets de manière individuelle ou collective. Assure l'instruction administrative des dossiers.
- Garantit le suivi des actions engagées et favorise les ajustements, si besoin.
- Réalise ces actions en lien avec les partenaires compétents et en transversalité avec les autres secteurs.
MISSION 2 : prévention dans le cadre de la protection de l'enfance et dans le cadre de la protection juridique des majeurs et majeurs vulnérables
- Participe à la prévention des risques de marginalisation et des mauvais traitements.
- Participe au traitement des informations préoccupantes et rédige tous documents nécessaires.
- Évalue la situation sociale et les besoins de la personne, de l'enfant et/ou de la famille (diagnostic psychosocial) et
propose des solutions adaptées en mobilisant les ressources et les dispositifs existants (action de soutien à la parentalité, information sur les modes de garde, orientation vers les structures de soin, de loisirs...).
MISSION 3 : participation aux projets de service et à l'évaluation transversale des politiques publiques mises en oeuvre au sein des territoires d'action sociale
- Participe aux instances de concertation, aux réunions relatives aux différents dispositifs et aux groupes de travail départementaux ou sur les territoires.
- Participe à la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des projets de service.
- Participe à l'identification des besoins de la population, à l'élaboration de diagnostics et à l'élaboration de réponses collectives, en recherchant la participation des usagers et en lien avec les partenaires locaux.
- Accueille des stagiaires ou apprenti(e)s. Participe aux rencontres proposées par les centres de formation.
- Rend compte de ses activités au responsable de secteur.
MISSION 4 : référent mission spécifique agrément des assistants familiaux
- Réalise les agréments des assistants familiaux.
- Évalue la capacité des candidats à exercer le métier d'assistant familial.
- Évalue le contexte et l'environnement familial, la conformité du logement, les conditions de vie et d'accueil proposées par le candidat.
Profils recherchés
Emploi de catégorie A de la filière médico-sociale.
Diplôme d'État exigé : ASS, CESF ou ES.
COMPÉTENCES ATTENDUES :
1 / SAVOIRS
- Techniques professionnelles d'intervention sociale individuelle et collective, dans le respect des règles de déontologie
- Référentiels d'évaluation propres à chaque mission
- Environnement et partenaires locaux dans le secteur social, médico-social, institutionnel, associatif et économique
- Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale et médico-sociale
- Outil informatique
2 / SAVOIR-FAIRE
- Conduite des entretiens d'aide à la personne en mettant en oeuvre une écoute active
- Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
- Repérer les signes de mal être physique ou psychique dans les situations de protection
- Élaborer un projet d'action sociale et/ou éducatif dans l'objectif de rendre
autonome la personne qui en bénéficie
- Rédiger les documents nécessaires à l'exercice du métier
3 / SAVOIR-ÊTRE
- Être à l'écoute et développer un esprit d'analyse et de synthèse
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative et savoir rendre compte
- Faire preuve de pédagogie et de sens relationnel
- Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
- Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département sous la référence :
2021-PSOL-TAS OuestCharente-MDS Jarnac-SPI-TravailleurSocial (P.144-BA)
avant le 16 janvier 2022.
Pour tous renseignements, il est possible de contacter Mme Marlyse PASTOUREL, chef de secteur au 05.16.09.66.42.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.