Responsable d'applications informatiques (F/H) IODAS - RSA - INSERTION

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Offre n° O016220500635579
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.

Au sein du Secrétariat général, en charge de l'accompagnement de la Direction du PSOL, dans les aspects fonctionnels essentiels au bon fonctionnement des services est rattaché le secteur des Responsables d'Application Informatiques. Il a pour mission d'appuyer les services au quotidien dans l'utilisation des systèmes d'information nécessaires à la mise en œuvre des politiques du PSOL, de les accompagner dans les évolutions logicielles et de produire des données utiles au pilotages des actions.

Chargé(e) de la mise en œuvre et de l'exploitation de solutions applicatives informatiques, il coordonne les évolutions de procédures, des traitements et contribue à la restitution de données de pilotage et statistiques ainsi qu'à la mise en œuvre de nouveaux projets.
Il est le garant de la bonne utilisation courante de l'application informatique et l'intermédiaire privilégié entre les différents acteurs (conseil et assistance, restitution des données statistiques).
Missions / conditions d'exercice
Gestion du paramétrage, des tests, de l'exploitation courante, des traitements et des versions de la solution SI - RSA/Insertion. Accompagnement des utilisateurs
- En relation avec le groupe projet (CPI, CPF et éditeur) : réaliser le paramétrage et la documentation correspondante ; gérer les fichiers de base, les échantillons de tests, la reprise des données, la mise en place et la validation des livraisons éditeurs ; Accompagner les utilisateurs : tests, formation et démarrage ;
- contrôler l'adéquation du paramétrage et des règles de gestion ; s'assurer de la conformité de l'application et faire remonter les difficultés observées (centralisation des dysfonctionnements) ;
- exploiter de manière courante les logiciels : mise à jour du paramétrage ;
- former et assister les utilisateurs, en exploitation courante


Suivi et mise en œuvre de projets d'informatisation (conduite de projets) :
- évaluer le besoin, rédiger les études d'opportunité et participer à la rédaction des pièces "marché" avec la direction des marchés publics et la DSIN ;
- suivi et mise en œuvre des projets


Contrôle des bases de données, lancement et analyse des traitements de sa compétence, statistiques et listes de gestion :
- recueillir, analyser et formuler les besoins avant conception de requêtes et rapports BO en vue de vérifier les données saisies et mettre à disposition les données ;
- lancer et analyser des traitements (statistiques réglementaires RSA, territoire, apurement, fusion dossiers et Interfaces) ;
- paramétrer des éditions, listes de gestion, exploiter des données et tableaux de bord ;
- assurer des points réguliers avec le/la RA de la base de données partagées (domaine de l'Enfance) ;
- prendre en compte la politique de sécurité de la DSIN


Anticiper les besoins d'évolution, gérer les relations éditeurs, participation clubs utilisateurs :
- alerter et anticiper les montées de version (aspects réglementaires, techniques ou besoins internes) et planifier les évolutions de version avec la DSIN (contraintes de service et de la DSIN) ;
- organiser et participer aux tests, assurer les contrôles de conformité et échanger avec l'assistance téléphonique pour la résolution des incidents ;
- participer aux clubs utilisateurs éditeurs et aux clubs du CD16 (participation et formations des clubs RA 2.0 et club BO) et faire remonter les informations
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Environnement des collectivités territoriales
2 Organisation, fonctionnement, missions de l'institution du pôle et service d'affectation
3 Outils informatiques, logiciels, applications dont il est responsable, Business Object
4 Connaissance des métiers des utilisateurs de l'application informatique
5 Environnement informatique : architectures fonctionnelle, technique et organisationnelle, sécurité, normes de gestion et d'exploitation des systèmes d'information

SAVOIR-FAIRE
1 Recueillir, identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements - Centraliser les incidents et suivre leur résolution
2 Centraliser les incidents et suivre leur résolution
3 Rédiger (notes, rapports et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
4 Animer des groupes de travail, des réunions
5 Gérer des situations urgentes ou difficiles

SAVOIR-ÊTRE
1 Faire preuve de sens relationnel et d'autonomie
2 Avoir le sens de la confidentialité, de la discrétion professionnelle, du service rendu
3 Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
4 Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
5 Développer un esprit d'analyse et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Consulter l'offre :
https://www.lacharente.fr/fileadmin/user_upload/Medias/boite_a-outils/emploi/DC_2022-05-11_RAI_Iodas-RSA-Insertion.pdf

Date limite de candidature : 10 Juin 2022
Référence : PSOL_SG-RAI Iodas-RSA-Insertion (P. 907 - LM)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions du code général de la fonction publique créé par l'ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 et entré en vigueur depuis le 1er mars 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.