Directeur(trice) des routes et de l'aménagement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220500638066
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
15/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.

Au sein du Pôle Infrastructures et Aménagement du Territoires, la Direction des routes et de l'aménagement assure la gestion et l'entretien de près de 5 200 kilomètres de routes départementales et 1 600 ouvrages d'art, pour un budget annuel d'environ 27 millions d'euros. Son activité s'organise autour de cinq agences départementales de l'aménagement (ADA), compétentes sur 5 secteurs géographiques distincts.
Dans son ensemble, la Direction regroupe 290 agents sur 23 implantations territoriales.

Vous organisez et mettez en œuvre les orientations institutionnelles en matière de gestion des routes départementales.
Vous encadrez une direction de 290 agents répartis sur 23 sites au sein des agences départementales d'aménagement (ADA)
Missions / conditions d'exercice
Gestion et coordination des ressources :
- encadrement d'une direction de 290 agents comportant 8 services répartis sur 23 sites et conduite des dispositifs d'évaluation ;
- animation et coordination de l'équipe d'encadrement de la Direction ;
- organisation du travail en réseau en transversalité interne et externe (club métier ...) ;
- adéquation des moyens (bureautique, information, logistique, ..) ;
- développement des compétences en termes de formation, évolution de carrière, recrutement ;
- gestion interne des effectifs et adéquation missions et objectifs aux moyens mobilisables

Ingénierie administrative et technique :
- organisation du plan de charge, des objectifs et du calendrier des études et réalisations ;
- fixation du programme fonctionnel et des objectifs des opérations et les modalités d'organisation et de coordination de la maîtrise d'œuvre (Direction des routes, ADA, prestataires externes), et articulation des études et des procédures administratives externes ;
- bilan des concertations, prises (ou propositions) de toutes décisions d'arbitrage nécessaires au plan technique ;
- cohérence des pratiques entre services routiers de la Direction et des ADA ;
- organisation de la veille réglementaire, juridique et technique, l'information interne et la documentation

Élaboration et évaluation des politiques :
- mobilisation des méthodes et outils pertinents d'évaluation et de hiérarchisation des besoins et priorités ;
- élaboration et évaluation de scénarios d'intervention dans la définition des niveaux de service ;
- exercices et plans de programmation annuelle et pluriannuelle ;
- recueil et suivi des indicateurs d'état du réseau et de niveau de service, et organisation des tableaux de bords ;
- analyse globale des tendances et enjeux et propositions d'évolution ou d'inflexion des doctrines et politiques

Représentation et image de l'institution :
- traitement personnalisé et particulier des interventions du Président et des élus ;
- assistance du Vice Président délégué dans la préparation technique de son programme de réunions et de visites et dans le traitement des suites données ;
- représentation externe du service, démultiplication de la communication institutionnelle sur les politiques, les règlements et les partenariats proposés ;
- collaboration et contribution aux supports et actions de communication sur les réalisations et les projets
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Environnement des collectivités territoriales et de leur compétence
2 Orientations générales, priorités des politiques départementales, instances et processus de décision de la collectivité
3 Méthodes d'ingénierie de projet
4 Enjeux, évolutions et cadre réglementaire et technique de la route
5 Procédures administratives, juridiques, budgétaires et comptables


SAVOIR-FAIRE
1 Traduire les orientations politiques en projets ou plans d'actions.
2 Planifier, prioriser et répartir les actions décidées et les moyens mobilisables.
3 Opérer les arbitrages et prendre les décisions nécessaires
4 Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
5 Repérer et réguler les conflits et/ou dysfonctionnements


SAVOIR-ÊTRE
1 Communication et négociation
2 Animation et encadrement d'équipe
3 Travail en équipe, en réseau, et en transversalité
4 Autonomie, initiative et adaptation
5 Rendu compte, relais d'information au bon moment et au bon niveau

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Consulter l'offre :
https://www.lacharente.fr/fileadmin/user_upload/Medias/boite_a-outils/emploi/DC_2022-05-11_PIAT-DRA.pdf

Date limite de candidature : 15 Juin 2022
Référence : PIAT_Directeur(trice) des routes et de l'aménagement (P.1383 - TF)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.