Chargé(e) de communication - éditions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220700704009
Publiée le 05/07/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'€uros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires à travers l'entretien des routes départementales et les solidarités humaines à travers les maisons des solidarités.
La Direction de la communication, composée d'une dizaine d'agents, est directement rattachée au Cabinet du Président. Elle est chargée de définir une stratégie de communication appliquée à tous les services, et de produire l'ensemble des documents relatifs à cette stratégie : flyers, objets promotionnels, vidéos, magazines, communiqués, dossiers de presse, etc.

En tant que Chargé(e) de communication spécialisée : Vous êtes chargé(e) de la création de l'ensemble des supports édités par le Département. Vous réalisez (création et maquettage) le magazine départemental diffusé 4 fois par an dans les foyers charentais. Vous animez le réseau des référents de communication en interne. Vous êtes en relation avec les prestataires spécialisés dans la création de documents. Vous maîtrisez l'ensemble de la chaine graphique.
Missions / conditions d'exercice
Réalisation du magazine départemental
- réalisation du calendrier et mise en œuvre du magazine départemental nécessitant réactivité et souplesse ;
- réception des articles et iconographies, proposition rapide de mises en page et réajustements nécessaires ; - suivi de l'impression

Edition et diffusion des supports de communication écrits, graphiques, de la conception à l'impression (dessin, graphisme, mises en page, mise en volume)
- conception des supports de communication dans le respect de la procédure institutionnelle ;
- gestion de projets (rédaction de cahiers des charges, contact et choix des agences, gestion du budget et du planning, suivi de production et d'impression) ;
- conseil auprès des agents dans leur démarche de communication, assistance dans leurs choix ;
- entretien et développement des réseaux de relations externes (agences de communication, photographes, imprimeurs...), veille technologique sur les outils et techniques de communication, audit des supports de communication d'autres collectivités.

Animation du réseau des référents de communication
- permanence téléphonique pour assister dans leurs projets les référents de communication et aide à la formation continue ;
- gestion de leur formation en lien avec les RH ;
- mise en place d'outils partagés (photothèque, boite à outils en partage...), de réunions annuelles pour faire des points d'étapes et identifier les besoins et suivi des besoins techniques en lien avec la Direction des systèmes d'informations numériques (DSIN)
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Chaîne graphique
2 Logiciels de PAO et d'infographie / techniques et outils de communication
3 Réalisation de cahiers des charges
Relations et négociations avec les prestataires (imprimeurs, agence...)
4 Connaissance des collectivités territoriales et fonctionnement des organisations
Gestion et suivi en mode projet
5 Techniques de maquette, illustration, traçage, mise en couleur

SAVOIR-FAIRE
1 Organiser et gérer des événements, faire preuve d'organisation et de rigueur
2 Imaginer et concevoir des supports et produits d'informations adaptés aux messages à transmettre et/ou aux concepts définis et/ou aux situations
3 Maîtriser toute la chaine de la conception graphique ainsi que celle de l'audiovisuel
4 Travailler en équipe, développer et entretenir un réseau partenarial et un dialogue avec divers interlocuteurs
5 Techniques rédactionnelles (notes, synthèses, rapports, courriers, documents en lien avec l'exercice du métier...)

SAVOIR-ÊTRE
1 Créativité, audace, inventivité
2 Autonomie, sens de l'initiative
3 Sens relationnel - Convaincant
4 Résistance au stress / Discrétion
5 Réactivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Consultation de l'offre :
https://www.lacharente.fr/fileadmin/user_upload/Medias/boite_a-outils/emploi/DC_2022-02-24_Charge_e__de_communication_-_editions.pdf

Date limite de candidature : 24 Mars 2022
Référence : Cabinet_Communication_Chargé(e) de communication - éditions (P.909 - MAL)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.