chef de projet parentalité - animation de la vie sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016220800748407
Publiée le 09/08/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de valdepenas, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Cognac recrute
Chef de projet Parentalité / animation de la vie sociale
contrat d'1 an renouvelable - temps complet
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023


Grand Cognac est une jeune communauté d'agglomération située à l'ouest de la Charente, née le 1er janvier 2017 de la fusion de 4 communautés de communes. Grand Cognac compte 55 communes, son territoire couvre une superficie de 755 km² pour 71 935 habitants.
Outre les compétences obligatoires d'une agglomération (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, déchets...), Grand Cognac intervient dans le domaine de la promotion du tourisme, du sport, de la culture ou encore de l'enfance-jeunesse.
2ème intercommunalité de Charente (500 agents), Grand Cognac est une collectivité en fort développement sur un territoire dynamique et d'avenir (AOC reconnue, 2ème région française exportatrice, terroir d'excellence, plus grand vignoble au monde à produire une eau de vie dont la renommée en fait un symbole de l'art de vivre à la française).
Situé à 2h30 de Paris, 1h30 de Bordeaux, 1h de la côte atlantique, le territoire de l'agglomération permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé (offre culturelle, sportive et de services à la population dense, prix de l'immobilier attractif, fort taux d'ensoleillement, proximité du littoral, fleuve Charente...).
https://www.grand-cognac.fr
https://www.grand-cognac.fr/travailler-et-entreprendre/choisir-grand-cognac

Descriptif de l'emploi

1 - Piloter et coordonner, en tant que chef de projet, la stratégie parentalité et animation de la vie sociale définie dans le cadre de la signature avec la CAF de la Convention Territoriale Globale.
2 - Manager l'équipe de 3 agents du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérant.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : accompagner les élus dans la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse (10 % du temps de travail)
- Participer aux réunions de commission enfance jeunesse et contribuer à la construction d'une stratégie de développement territorial
- Animer les travaux parentalité- AVS au sein de la commission enfance jeunesse et traduire les orientations des politiques parentalité et AVS en plans d'actions
- Participer à la rédaction des rapports et documents pour les instances de gouvernance (commission / bureau / conseil / conférence des présidents...)
- Accompagner la vice-présidente en charge de l'enfance jeunesse et être personne ressource sur la thématique parentalité - AVS
- Participer à des revues de projets périodiques avec les élus de la commission enfance jeunesse et le président de Grand Cognac

Mission 2 : Coordonner et développer la thématique parentalité et AVS dans le cadre des objectifs prioritaires définis dans la CTG 2018-2023 (70 % du temps de travail)
- Traduire les orientations de la CTG pour la parentalité et l'AVS en plan d'actions
- Créer un observatoire de la parentalité et de l'AVS
- Définir et mettre en œuvre des outils d'évaluation continue par les impacts sociaux
- Evaluer les demandes et attentes des familles et qualifier les besoins
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Mettre en œuvre des projets et développer des actions transversales en interne et externe
- Être en lien avec les chargés de conseil et développement de la CAF
- Concevoir et développer des supports d'information

Mission 3 : manager le personnel et gérer les moyens du LAEP (20 % du temps de travail)
- Participer aux réunions de direction du pôle enfance jeunesse et du collectif de direction du pôle enfance jeunesse
- Effectuer un reporting régulier du fonctionnement du service et faire un point d'avancement des différents projets auprès de sa hiérarchie
- Manager et accompagner l'équipe du LAEP dans la mise en œuvre de la politique définie par les élus
- Piloter et arbitrer le budget du service
- Dimensionner les moyens humains et préparer les documents nécessaires (amont / aval) pour arbitrage des élus
- Accompagner l'équipe du LAEP dans la formation et la montée en compétences
- Anticiper et gérer les conflits
- Assurer le cadre de la relation et le lien avec les différentes fonctions support
- Superviser les données contractuelles pour la CAF
- Évaluer le personnel du LAEP
- Etablir des indicateurs de suivi d'activité et effectuer un bilan annuel
- Communiquer et valoriser le service à l'usager
- Suivre les courriers du service
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire
- Connaitre la règlementation en vigueur dans les domaines de la parentalité et l'AVS et s'adapter aux évolutions
- Maitriser les logiciels de bureautique (Excel, Word...)
- Utiliser le logiciel financier CIRIL
- Connaitre le cadre réglementaire des collectivités territoriales et les fondamentaux des fonctions supports (finances, RH, marchés publics...)
- Créer et rédiger différents documents administratifs (notes, rapports, courriers, comptes rendus...)
- Animer des réunions (en interne ou avec des partenaires extérieurs)
- Maitriser la méthodologie de projet (démarche et outils)

Savoir être
- Être autonome et organisé
- Prendre des initiatives, être réactif, fixer des priorités et planifier
- Être force de proposition avec capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir manager une équipe
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Avoir de bonnes qualités relationnelles et capacités d'écoute
- Accompagner aux changements avec bienveillance
- Apporter des solutions à des problèmes complexes
- Fédérer et mettre en synergie différents acteurs et partenaires
- Savoir s'exprimer en public et représenter, d'un point de vue technique, la collectivité dans des réunions avec les partenaires



Niveau d'étude requis : études supérieures dans le domaine social et/ ou la gestion de projets.
Durée d'expérience souhaitée : 5 à 10 ans.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er janvier 2023, basé à Jarnac.
Positionnement : sous la responsabilité du directeur du pôle enfance jeunesse.
Eléments de salaire mensuels brut : cadre d'emploi de rédacteur, traitement de base à partir de 1707€ + régime indemnitaire 570€

Accès aux prestations du CNAS, participation de Grand Cognac au contrat de prévoyance groupe à hauteur de 15€ brut mensuel pour un temps complet.
Possibilité de modulation du temps de travail entre 35 et 39 h en accord avec le responsable de service, avec génération de RTT.
Possibilité de télétravail.

Contraintes du poste

Amplitude de travail variable avec réunions programmées en fin de journée.
Travail occasionnel le week-end.
Contact régulier avec différents publics.
Posséder le permis B. Déplacements prévus sur l'ensemble du territoire.

Pour plus d'informations, contacter Benoit LAMOUCHE, directeur du pôle enfance jeunesse benoit.lamouche@grand-cognac.fr / 06-99-83-80-87.

Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que la copie de vos diplômes avant le 9 septembre 2022

- par voie postale : à l'attention de Monsieur le Président - Grand Cognac - 6, rue de Valdepeñas - CS 10216 - 16111 Cognac Cedex

- ou par mail : UNIQUEMENT à contact@grand-cognac.fr
Adresse de l'employeur
GRAND COGNAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>6, rue de valdepenas
16100 Cognac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.