Directeur (trice) de l'action culturelle

Offre n° O016230100899634
Publiée le 03/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
25 bd besson bey
16023 Angouleme
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
04/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'action culturelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême regroupe 38 communes, sur un territoire de 646 km2, 141 000 habitants et 750 agents.

GrandAngoulême est un territoire de référence nationale en matière de politique culturelle, la ville centre, Angoulême, a été désignée par l'Unesco en octobre 2019, Ville créative sur le programme Littérature Bande Dessinée.
La ville et son agglomération vivent au rythme des festivals : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone d'Angoulême, Piano en Valois, Circuit des remparts...

Le territoire bénéficie d'un écosystème très favorable par la présence d'une communauté d'artistes-auteurs parmi les plus importantes de France, d'éditeurs reconnus au plan national et des principales institutions européennes en matière d'Image et de bande dessinée. Un écosystème créatif en matière de jeux vidéo, de cinéma d'animation et des nouvelles technologies alimente de plus les projets de la politique culturelle d'Agglomération.

Dans ce cadre GrandAngoulême recrute :

1 Directeur(trice) de l'action culturelle,
de l'image et du patrimoine (H/F)

Cadre d'emplois Conservateurs ou Attachés Territoriaux - Cat. A
Emploi permanent
(Par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude)

Sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge de la cohésion des territoires et de l'appui aux communes et en lien étroit avec le vice-président en charge de la culture et de la coopération internationale, la direction de " l'action culturelle, de l'image et du patrimoine" réunit 130 agents pour un budget global de fonctionnement d'environ 9M€.

La direction de la culture impulse une stratégie et une ambition culturelle pour le territoire à travers :

Les établissements culturels par la coordination et l'accompagnement de 5 établissements culturels (L'Alpha-Médiathèque, le conservatoire à rayonnement départemental, l'école d'art, le pays d'art et d'histoire et la Nef-Scène de Musiques actuelles).

La politique de l'Image par le suivi et l'accompagnement des acteurs de l'Image (le Festival International de la Bande Dessinée, le Festival du Film Francophone, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, le Pôle image Magelis, l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image...).

Les saisons itinérantes par la gestion de deux saisons itinérantes de spectacle vivant avec plus
de 90 représentations par an.

L'éducation artistique et culturelle par le pilotage d'une politique d'éducation artistique et culturelle sur un territoire labellisé 100% EAC par le Ministère la Culture. : 7 000 heures, 150 artistes et 12 000 élèves en 3 ans.
Missions et conditions d'exercice
Aux côtés du vice-président à la culture et à la coopération internationale, vous participez à la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle stratégie culturelle de l'agglomération pour la période 2023-2026, en prenant en compte le projet de territoire GrandAngoulême vers 2030, le projet cultuel communautaire et les projets des différents établissements.
Développez en partenariat avec les différentes institutions une stratégie " Image " axée sur les industries culturelles et créatives du territoire.
Veillez à la mise en œuvre des priorités du mandat sur la lecture, l'éducation artistique et culturelle, la relation aux communes et aux habitants du territoire.
Accompagnez au quotidien les équipes de direction des établissements placés sous votre responsabilité dans la dimension ressources humaines, budgétaire et stratégique.
Animez le réseau local des établissements culturel du territoire, quelle que soit leur gouvernance.
Veillez à la bonne exécution du budget
Assurez un lien permanent et transversal entre les directions de la DGA (mobilité, cohésion sociale, sport, tourisme, fleuve) et plus globalement toutes les directions de la communauté.
Participez aux projets de coopération internationale notamment au Mexique et dans l'espace francophone.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours d'attaché ou de conservateur ou à défaut d'une formation supérieure dans le domaine culturel
Expérience avérée dans le pilotage stratégique d'une politique culturelle dans une collectivité territoriale ou au sein de l'État
Expérience managériale confirmée
Capacité à définir et piloter des projets d'organisation
Avoir une réelle appétence à la transversalité des politiques publiques
Maîtriser les enjeux des partenariats avec les acteurs culturels
Etre reconnu(e) pour ses aptitudes relationnelles
Etre en capacité de manager des équipes
Etre en capacité de travailler en équipe et en réseau
Etre réactif et force de proposition
Etre disponible, doté(e) de qualités d'écoute, de dialogue et de diplomatie
Faire preuve d'initiative et d'adaptation
Détenir le permis B

Contact

Contact
05 45 38 60 60
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, contactez : M. Arnaud LATOUR DGA Cohésion territoriale et appui aux communes au 06.22.05.49.09
Informations complémentaires
Lieu de travail : Siège 21 Boulevard Besson Bey -16023 Angoulême
Temps de travail à 39h du lundi au vendredi
Poste éligible au télétravail
Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : A2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page