Directeur/Directrice ALSH-Extrascolaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230601097333
Publiée le 08/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC LA ROCHEFOUCAULD - PORTE DU PERIGORD
2 rue des vieilles écoles
16220 Montbron
Lieu de travail
Montbron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
" La Rochefoucauld-Porte du Périgord " est une communauté de communes qui s'étend à l'Est de la Charente, et d'Angoulême, jusqu' aux portes du Périgord vert. Elle compte 27 communes et 22 000 habitants. Son territoire périurbain et rural est structuré autour de deux pôles de services que sont La Rochefoucauld-en-Angoumois (4026 habitants) et Montbron (2060 habitants) : commerces, théâtre, cinéma, piscines d'été, zones d'activité, projet de reconversion d'une ancienne friche industrielle, ..., plus d'informations sur le site internet https://www.rochefoucauld-perigord.fr
La collectivité est engagée sur des valeurs environnementales et dans une démarche de valorisation des savoir-faire et de savoir-être permettant de concilier évolution professionnelle et épanouissement personnel.

Sous l'encadrement de la Responsable du pôle " Petite enfance / Enfance-Jeunesse / Scolaire ", la direction ALSH-Extrascolaire :
- Assure la gestion, l'organisation, et le fonctionnement relatif à l'accueil de loisirs " les Mômes du Coin " basé à Montbron (16220) ;
- Recueille et traite les informations nécessaires à son fonctionnement ;
- Supervise, organise, coordonne ou propose des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif, encadre l'équipe d'animation et le personnel technique dédié ;
- Construit et propose le projet pédagogique

Poste permanent, à temps non complet (annualisation 25/35), vacant sur mobilité externe de l'agent en poste à compter du 11/09/2023, à pourvoir par voie statutaire, ouvert aux contractuels (article L.332-8 CGFP : à titre dérogatoire si aucun fonctionnaire n'a pu être recruté).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DÉTAILLÉES
1- Gestion, organisation, et fonctionnement de l'ALSH sur les vacances scolaires
Etablir, appliquer ou faire appliquer la réglementation en vigueur (DDCSPP, règlement intérieur...) : taux d'encadrement, hygiène, sécurité et secours suivi des inscriptions, des dossiers
Supervision, management et encadrement de l'équipe d'animation (titulaires et contractuels) et des agents techniques mobilisés : mission, effectif, recrutement complémentaire ou remplacement, annualisation et état d'heures, planning et dynamique d'équipe
Assure les remplacements des animateurs absents
Participer ou mettre en œuvre toute communication (site internet, plaquette d'inscription, programme d'animation, affiches, ...)
Accueillir et renseigner les familles (dossier enfant, mots familles, activités/sorties)
Assurer la bonne continuité des missions relatives à l'ALSH,

2- Supervision et encadrement des activités proposées et accompagnement des publics accueillis (pédagogique)
Animer des réunions préparatoires visant la mise en place des activités de loisirs
Organiser les animations proposées et leur suivi logistique
Superviser ou encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
S'assurer de la cohérence des séances et des supports d'animation avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes de l'enfant
Impulser et animer la dynamique de groupe
Veiller à la sécurité physique, morale et à l'hygiène des enfants ou adolescents au sein de la structure et lors des activités extérieures (sorties, séjour...) et à toutes vigilances sanitaires qui s'imposent
Repérer les signes d'alerte, les enfants en difficultés et alerter les services compétents
Procéder aux commandes, achats, réceptions et inventaires du matériel disponibles ou à mobiliser pour les activités
Suivre, ou superviser le budget lié aux activités, séjours, ou fonctionnement
Gérer le matériel : définition des besoins, commandes, suivi des inventaires

3- Gestion administrative de l'ALSH-Extrascolaire et des camps (administratif et budgétaire)
Traitement des dossiers et saisie de documents
Superviser ou actualiser sur le logiciel les inscriptions, les listes de pointage (présence, circuits de ramassage, points d'accueil)
Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques de gestion (Noé ou tout autre logiciel métier utile)
Superviser ou gérer les informations pour la facturation avec le service concerné (familles, aides CAF, CD, CE...)
Soutenir, épauler et construire en lien avec la responsable du pôle le budget de l'ALSH et des camps
Remettre et faciliter la transmission des données à la Coordinatrice Enfance-Jeunesse dans le cadre de la "CTG"

4- Accompagnement, déplacements, déménagements, démarches et logistiques diverses (logistique)
Déterminer les circuits de ramassage, vérifier ou faire vérifier les listings et les effectifs lors de déplacements
Veiller ou faire veiller à la sécurité des enfants dans le cadre des déplacements, ou des séjours
Mobiliser les partenaires

5- Démarche partenariale et de projet (projet de pôle et partenariat)
Concevoir et piloter le projet pédagogique de la structure, piloter et faire appliquer le règlement de la structure
Construire et développer une démarche coopérative de projet avec le public concerné et ses acteurs (ALSH, Camp, ...)
Participer, et être force de proposition dans le giron de la compétence proposée
Développer des coopérations et des projets interservices au sein du pôle et avec les services de la collectivité
Contribuer au développement et à la construction d'une identité communautaire : fondamentaux éducatifs, valeurs, pratiques, ...
Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif
Profils recherchés
Le profil souhaité :
- BAFD exigé (ou équivalent)
- Expérience acquise dans un poste similaire souhaitée mais non exigée
- Permis B - Conduite de minibus
- Aptitudes relationnelles, au travail en équipe, capacité d'adaptation, organisation, réactivité, goût pour le travail avec les enfants, ponctualité

Les Savoirs Être :
Capacité de décision - Sens des relations humaines et de l'organisation - Travail en équipe - Discrétion

Les Savoirs Faire :
Organiser des activités et les évaluer
Accueillir, renseigner, informer les familles

Les compétences attendues :
Connaissances pédagogiques liées au public
Conception, organisation et coordination de programmes d'animation
Gestion administrative des programmes d'animation
Connaître, appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène

Contact

Contact
0545631519
Informations complémentaires
Dossier de candidature :
CV et Lettre de motivation + copie du permis de conduire + dernier arrêté de situation administrative

à adresser à : Monsieur le président de la Communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord
2 rue des vieilles écoles
16220 MONTBRON
OU par mail sur rh@rochefoucauld-perigord.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.