RESPONSABLE DU SERVICE DE MEDECINE PROFESSIONNELLE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017200900105676
Publiée le 03/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
31/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Directeur général des services délégué, en tant que Médecin de prévention, vous assurez la direction du service Médecine Professionnelle de la Communauté d'agglomération de LA ROCHELLE composé de 3 agents (1 médecin de prévention et de deux assistantes administratives).
Ce Service assure, de par les statuts de la Communauté, la médecine de prévention pour les agents des services de la Communauté, des 28 communes membres, et du Centre communal d'action sociale de LA ROCHELLE (environ 4000 agents) .
Ce service fait du Pôle santé au travail qui réunit la Direction des ressources humaines et plus particulièrement son service Prévention et risque professionnel et le Service Social du Personnel. Ce pôle pluridisciplinaire s'attache à un examen transversal de la situation des agents.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Chef de service, vous participez aux réunions de Direction et vous assurez les missions suivantes :

Direction et organisation du service

En binôme avec le 2nd médecin de prévention, vous participez à la surveillance médicale et aux actions en milieu professionnel conformément à la réglementation spécifique à la fonction publique territoriale, selon une répartition géographique des collectivités suivies, en respectant une suppléance respective.

Suivi médical des agents
 Visites médicales d'embauche, périodiques, de reprise et de surveillance particulière.
 Vaccinations en rapport avec l'activité professionnelle.
Réunions avec les services des ressources humaines et le service social pour :
 Aménagements de poste pour le maintien dans l'emploi, reclassements, mobilités médicales.
 Conseil auprès de l'administration en matière de conditions de travail et de prévention (CHSCT, Qualité de
Vie au Travail).
Activités en milieu de travail.
 Etudes de poste, visites de sites.
 Collaboration avec le service prévention du CDG 17 pour les communes.
 Participation à des actions d'information et de sensibilisation aux risques professionnels.
Autres activités

 Relations avec les comités médicaux et médecins experts pour le suivi du volet médical des CLM, CLD, dossiers d'invalidité, avis sur les demandes de reconnaissance en maladie professionnelle et reclassements, demandes de reprise à temps partiel thérapeutique.
Profils recherchés
-Etre titulaire du diplôme de docteur en médecine, titre ou certificat exigé pour exercer les fonctions de médecin du travail (DES ou CES).
-Maîtriser la réglementation relative aux missions des médecins du travail de la fonction publique territoriale.
-Maîtriser la pathologie et psychopathologie du travail.
-Avoir des connaissances approfondies en ergonomie du travail seraient appréciées.
-Savoir rechercher les informations utiles dans le domaine de la santé au travail.
-Savoir résoudre les problématiques individuelles en collaboration avec les services des ressources humaines et/ou hiérarchies.
-Avoir des connaissances du statut du fonctionnaire territorial.
- Etre pédagogue envers les donneurs d'ordre, les partenaires et les agents des collectivités.
-Etre force de proposition.
-Savoir travailler dans le respect de la confidentialité et du secret médical.
-Maîtriser des outils bureautiques, d'information et de communication
-Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Franck LAHERRERE, Directeur général des services délégué, ; tél : 05 46 30 34 12 ou Laurent SEDILLEAU DRH tél : 05 46 30 34 71. Merci d'adresser votre candidature (courrier, CV, dernier arrêté de situation) à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr
Adresse de l'employeur
CDA LA ROCHELLE
>6 rue saint michel
17086 La rochelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.