Conseiller Numérique FRANCE SERVICES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017210300254656
Publiée le 19/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 RTE DES ALLEES , Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
30/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'une Maison des Services au Public (MSAP), labellisée France Services par l'Etat, la communauté de communes de l'île d'Oléron recrute 3 agents pour une ouverture au public en septembre 2021 : 1 agent référent France Services, 1 agent d'accueil et d'accompagnement France Services et 1 agent Conseiller Numérique.
La Maison des Services au Public est localisée à Saint-Pierre-d'Oléron, et est présente dans chacune des communes de la CdC sous forme de permanences régulières assurées par l'agent référent et par le conseiller numérique. Ce nouvel équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de services et un accueil identique.
Les guichets des espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Le déploiement du Conseiller Numérique FS vient compléter l'offre de services de la MSAP. Il intervient sur site et dans les communes autour de 3 thématiques :
* Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne...
* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants...
* Rendre autonome pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
Par ses activités il vient renforcer la capacité de la FS à favoriser l'inclusion numérique des habitants du territoire, quels que soient leurs besoins et leurs niveaux. Les missions du conseiller sont destinées à tous les publics.
La Maison des Services au Public est localisée à Saint-Pierre-d'Oléron, et est présente dans chacune des communes de la CdC sous forme de permanences régulières assurées par l'agent référent et par le conseiller numérique. Ce nouvel équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de services et un accueil identique.
Les guichets des espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Le déploiement du Conseiller Numérique FS vient compléter l'offre de services de la MSAP. Il intervient sur site et dans les communes autour de 3 thématiques :
* Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne...
* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants...
* Rendre autonome pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
Par ses activités il vient renforcer la capacité de la FS à favoriser l'inclusion numérique des habitants du territoire, quels que soient leurs besoins et leurs niveaux. Les missions du conseiller sont destinées à tous les publics.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de l'agent référent France Service, le conseiller numérique a pour mission principale d'accompagner différents publics vers l'autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques.
Il aide prioritairement l'usager à :
- Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette...)
- Naviguer sur Internet
- Apprendre les bases du traitement de texte
- Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
- Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
- Connaître l'environnement et le vocabulaire numérique
- Envoyer, recevoir, gérer ses courriels
Le conseiller numérique peut être sollicité pour :
- Echanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée...)
-Trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d'emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi...)
- Accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l'enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs ou addictifs...)
- Comprendre ce que le numérique peut apporter à une TPE/PME (Démarches administratives, référencement/promotion en ligne)
Pour mener à bien ces missions sur le site de Saint-Pierre-d'Oléron et via les permanences/ateliers dans les différentes communes, le conseiller numérique sera amené à :
- Répondre et informer l'usager sur les services et dispositifs disponibles - Accompagner l'usager individuellement
- Animer un atelier thématique - Rediriger l'usager vers d'autres structures
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
-S'engager à suivre une formation initiale ou continue obligatoire durant entre 3 semaines et 3 mois, selon son niveau de compétences initial
- s'engager à effectuer son suivi d'activité sur un espace dédié et à donner une visibilité sur son activité pour aider le reporting de la structure
- Participer aux rencontres locales et nationales organisées
- Revêtir une tenue vestimentaire dédiée pour les activités qu'il réalise
- Veiller à maintenir ses compétences à jour et notamment à se tenir au courant de l'actualité principale des outils et des usages numériques.
Il aide prioritairement l'usager à :
- Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette...)
- Naviguer sur Internet
- Apprendre les bases du traitement de texte
- Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
- Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
- Connaître l'environnement et le vocabulaire numérique
- Envoyer, recevoir, gérer ses courriels
Le conseiller numérique peut être sollicité pour :
- Echanger avec ses proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée...)
-Trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d'emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi...)
- Accompagner son enfant (suivi de la scolarité, services communaux de l'enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs ou addictifs...)
- Comprendre ce que le numérique peut apporter à une TPE/PME (Démarches administratives, référencement/promotion en ligne)
Pour mener à bien ces missions sur le site de Saint-Pierre-d'Oléron et via les permanences/ateliers dans les différentes communes, le conseiller numérique sera amené à :
- Répondre et informer l'usager sur les services et dispositifs disponibles - Accompagner l'usager individuellement
- Animer un atelier thématique - Rediriger l'usager vers d'autres structures
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
-S'engager à suivre une formation initiale ou continue obligatoire durant entre 3 semaines et 3 mois, selon son niveau de compétences initial
- s'engager à effectuer son suivi d'activité sur un espace dédié et à donner une visibilité sur son activité pour aider le reporting de la structure
- Participer aux rencontres locales et nationales organisées
- Revêtir une tenue vestimentaire dédiée pour les activités qu'il réalise
- Veiller à maintenir ses compétences à jour et notamment à se tenir au courant de l'actualité principale des outils et des usages numériques.
Profils recherchés
- Connaître l'environnement institutionnel et local
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) et autres sites internet d'information, et les réseaux sociaux
- Maîtriser avec aisance les outils informatiques, bureautique et numériques
- Savoir rendre compte de l'activité
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public, avoir de la pédagogie
- Être méthodique, savoir s'organiser
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Savoir rendre compte de l'activité
- Travailler en autonomie
- Une expérience d'accompagnement du public aux usages du numérique peut être un plus
- Permis B requis
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) et autres sites internet d'information, et les réseaux sociaux
- Maîtriser avec aisance les outils informatiques, bureautique et numériques
- Savoir rendre compte de l'activité
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public, avoir de la pédagogie
- Être méthodique, savoir s'organiser
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Savoir rendre compte de l'activité
- Travailler en autonomie
- Une expérience d'accompagnement du public aux usages du numérique peut être un plus
- Permis B requis
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par ouverture de poste d'agent contractuel sur le cadre d'emploi des rédacteurs en temps complet pour une durée de 3 ans
Lieu de travail : l'île d'Oléron (à la Communauté de communes à Saint-Pierre-d'Oléron et dans les 8 communes pour les permanences)
Salaire basé sur la grille catégorie B de la FPT et selon l'expérience professionnelle
Avantages : prime RIFSEEP, CNAS, mutuelle de groupe, prévoyance, Indemnité kilométrique Vélo
MODALITES DE RECRUTEMENT
Les candidatures doivent uniquement être déposées via la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Dépôt de candidature avant le 30 avril 2021
Jury de recrutement vers le 28 mai 2021
Poste à pourvoir pour 1er aout 2021
Renseignements administratifs : au 05 46 47 24 68
M. TISSOT-ROSSET François Coordinateur Emploi & MSAP
Mme CHATENET Céline Responsable ressources humaines
Lieu de travail : l'île d'Oléron (à la Communauté de communes à Saint-Pierre-d'Oléron et dans les 8 communes pour les permanences)
Salaire basé sur la grille catégorie B de la FPT et selon l'expérience professionnelle
Avantages : prime RIFSEEP, CNAS, mutuelle de groupe, prévoyance, Indemnité kilométrique Vélo
MODALITES DE RECRUTEMENT
Les candidatures doivent uniquement être déposées via la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Dépôt de candidature avant le 30 avril 2021
Jury de recrutement vers le 28 mai 2021
Poste à pourvoir pour 1er aout 2021
Renseignements administratifs : au 05 46 47 24 68
M. TISSOT-ROSSET François Coordinateur Emploi & MSAP
Mme CHATENET Céline Responsable ressources humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.