Agent référent FRANCE SERVICES

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Offre n° O017210300255645
Publiée le 22/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
59 RTE DES ALLEES , Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
04/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'une Maison des Services au Public (MSAP), labellisée France Services par l'Etat, la communauté de communes de l'île d'Oléron recrute 3 agents pour une ouverture au public en septembre 2021 : 1 agent référent France Services, 1 agent d'accueil et d'accompagnement France Services et 1 agent Conseiller Numérique.
La Maison des Services au Public est localisée à Saint-Pierre-d'Oléron, et est présente dans chacune des communes de la CdC sous forme de permanences régulières assurées par l'agent référent. Ce nouvel équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de services et un accueil identique.

Les guichets des espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du coordinateur Emploi & MSAP, l'agent référent a les missions suivantes :

o Accueillir et Accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur le site de la MSAP, par téléphone, via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux...) et sur les lieux de permanence de chacune des communes à la fréquence établie.
- Renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social
- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers complexes et les réorienter vers les services partenaires compétents,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...)
- Soutenir l'agent d'accueil dans la gestion du planning des rendez-vous sur site ou dans les communes, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires de la MSAP pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits

o Faire vivre la Maison des Services :
- Assurer la planification et la gestion des outils d'information (affiches, flyers, sites web, page FB...) en lien étroit avec le coordinateur MSAP
- Participer à l'élaboration du plan de communication annuel
- Superviser l'organisation de l'espace d'accueil et d'information
- Réaliser le reporting de l'activité et le suivi des indicateurs
- Suivre les partenariats avec les différents opérateurs et acteurs du territoire
- Contribuer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire

o Organiser le fonctionnement de la MSAP :
- Gérer l'ouverture et la fermeture de la Maison des Services
- Assurer l'encadrement hiérarchique de l'agent d'accueil et du conseiller numérique (organisation de l'activité, gestion des plannings...)
- Superviser le bon fonctionnement du site : aspects fonctionnels, techniques et humains
- Participer aux réunions d'équipe et assurer les relations avec le réseau France Services, les partenaires institutionnels
- Rendre compte de l'ensemble des activités au coordinateur MSAP
Profils recherchés
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...)
Connaître l'environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information, et les réseaux sociaux
- Maîtriser les outils informatiques, bureautique et numériques
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
- Savoir rendre compte de l'activité et savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public, avoir de la pédagogie
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être méthodique, savoir s'organiser
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Encadrer une équipe de 2 personnes
- Permis B requis

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par ouverture de poste d'agent contractuel sur le cadre d'emploi des rédacteurs en temps complet pour une durée de 3 ans
Lieu de travail : l'île d'Oléron (à la Communauté de communes à Saint-Pierre-d'Oléron et dans les 8 communes pour les permanences)
Salaire basé sur la grille catégorie B de la FPT et selon l'expérience professionnelle
Avantages : prime RIFSEEP, CNAS, mutuelle de groupe, prévoyance, Indemnité kilométrique Vélo
MODALITES DE RECRUTEMENT
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite avec la référence «FS référent» à l'attention de Mr le Président avant le 4 mai 2021 par courrier : Communauté de communes de l'Ile d'Oléron – 59 route des allées – 17310 Saint-Pierre d'Oléron ou par mail : accueil@cdc-oleron.fr avec les pièces scannées.
• Jury de recrutement vers le 20 mai 2021
• Poste à pourvoir pour 1er aout 2021

Renseignements administratifs : au 05 46 47 24 68
M. TISSOT-ROSSET François – Coordinateur Emploi & MSAP
Mme CHATENET Céline – Responsable ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.