RESPONSABLE RELATIONS AVEC LES PUBLICS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017210700343168
Publiée le 06/07/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
06/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Médiathèque Michel-Crépeau, sous l'autorité de la Directrice de la Médiathèque, vous assurez les missions de Responsable Relations avec les publics.
Vous avez principalement en charge l'organisation, l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'accueil du public ainsi que la coordination et l'évaluation des actions de développement des publics dans une logique à la fois globale et de segments.
Vous encadrez l'équipe Relations avec les publics et participez à l'accueil des usagers aux heures d'ouverture de la médiathèque (renseignements, recherches, inscriptions, prêts, retours).
Vous avez principalement en charge l'organisation, l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'accueil du public ainsi que la coordination et l'évaluation des actions de développement des publics dans une logique à la fois globale et de segments.
Vous encadrez l'équipe Relations avec les publics et participez à l'accueil des usagers aux heures d'ouverture de la médiathèque (renseignements, recherches, inscriptions, prêts, retours).
Missions / conditions d'exercice
Supervision de l'ensemble de la chaîne d'accueil des publics physique et numérique et des procédures et formations afférentes (hors SIGB)
* Accessibilité physique et numérique, information générale de l'usager à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment en lien avec la responsable de la communication, signalétique générale, mise à disposition de la documentation générale à destination des usagers
* Accueil général y compris règlement intérieur, charte d'accueil, RGPD, " cahier de suggestion/réclamation ", guide du lecteur, mémento accueil, messageries
* Modalités d'inscriptions et caisses en lien avec la régisseuse
* Prêt, réservations, rappels, boîtes retours, litiges, à terme navette
* Formation des usagers
* Responsabilité et gestion des services, espaces, mobiliers et équipements communs à destination du public : consignes, hall d'accueil, cafeteria, services aux publics avec interactions avec prestataires (distributeurs boissons et nourriture, photocopieuse pour le public...), stock (achat et gestion) pour pots d'accueil usagers, matériel commun...
* Relais " agents d'entretien " (Cohésion 17) du service Aménagement et Patrimoine
Développement et évaluation des publics
* Développement des publics dans une logique de segments avec coordination et évaluation des actions menées par les personnes chargées de segments de publics, d'Education Artistique et Culturelle, d'Education aux Médias et à l'Information ou encore d'actions spécifiques en direction de publics fragiles (bibliothèque inclusive) ou spécifiques
* Développement des publics dans une logique globale de croissance de la fréquentation, diversification proactive des publics, développement des services hors collections, simplification des chaînes d'accueil, dématérialisation des procédures, actions de promotion des services en lien avec la responsable communication
Dans le cadre de la mission bibliothèque inclusive, développement, coordination et participation aux actions en direction des :
* Personnes en situation de handicap physique et/ou mental, personnes atteintes de troubles DYS, personnes avec déficits cognitifs
* Publics illettrés, éloignés de la culture, socialement défavorisés
* Publics adultes et jeunes empêchés: personnes âgées non valides, personnes en maisons de retraite et structures médico-sociales...
* Personnes allophones
Responsabilité de l'évaluation de tous ces services par la
* mise en place d'outils de suivi, d'études des flux et des publics
* coordination d'enquêtes de public
* consultation des usagers dans une optique collaborative
Encadrement
Encadrer l'équipe Relations avec les publics en charge de l'ouverture et de la fermeture du bâtiment au public et en partie de l'accueil des livraisons sur ces périodes. Si nécessaire, remplacer un membre de l'équipe.
Participer au groupe de coordination constitué des encadrants du service
Assurer la sécurité des biens et des personnes en l'absence d'un membre de l'équipe de direction
Accueil du public
Sur les heures d'ouverture à raison d'un maximum de 18 heures par quinzaine, dans les " communs " mais aussi dans les différents pôles documentaires
Lors des propositions éducatives, culturelles et sociales faites aux différents groupes
* Accessibilité physique et numérique, information générale de l'usager à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment en lien avec la responsable de la communication, signalétique générale, mise à disposition de la documentation générale à destination des usagers
* Accueil général y compris règlement intérieur, charte d'accueil, RGPD, " cahier de suggestion/réclamation ", guide du lecteur, mémento accueil, messageries
* Modalités d'inscriptions et caisses en lien avec la régisseuse
* Prêt, réservations, rappels, boîtes retours, litiges, à terme navette
* Formation des usagers
* Responsabilité et gestion des services, espaces, mobiliers et équipements communs à destination du public : consignes, hall d'accueil, cafeteria, services aux publics avec interactions avec prestataires (distributeurs boissons et nourriture, photocopieuse pour le public...), stock (achat et gestion) pour pots d'accueil usagers, matériel commun...
* Relais " agents d'entretien " (Cohésion 17) du service Aménagement et Patrimoine
Développement et évaluation des publics
* Développement des publics dans une logique de segments avec coordination et évaluation des actions menées par les personnes chargées de segments de publics, d'Education Artistique et Culturelle, d'Education aux Médias et à l'Information ou encore d'actions spécifiques en direction de publics fragiles (bibliothèque inclusive) ou spécifiques
* Développement des publics dans une logique globale de croissance de la fréquentation, diversification proactive des publics, développement des services hors collections, simplification des chaînes d'accueil, dématérialisation des procédures, actions de promotion des services en lien avec la responsable communication
Dans le cadre de la mission bibliothèque inclusive, développement, coordination et participation aux actions en direction des :
* Personnes en situation de handicap physique et/ou mental, personnes atteintes de troubles DYS, personnes avec déficits cognitifs
* Publics illettrés, éloignés de la culture, socialement défavorisés
* Publics adultes et jeunes empêchés: personnes âgées non valides, personnes en maisons de retraite et structures médico-sociales...
* Personnes allophones
Responsabilité de l'évaluation de tous ces services par la
* mise en place d'outils de suivi, d'études des flux et des publics
* coordination d'enquêtes de public
* consultation des usagers dans une optique collaborative
Encadrement
Encadrer l'équipe Relations avec les publics en charge de l'ouverture et de la fermeture du bâtiment au public et en partie de l'accueil des livraisons sur ces périodes. Si nécessaire, remplacer un membre de l'équipe.
Participer au groupe de coordination constitué des encadrants du service
Assurer la sécurité des biens et des personnes en l'absence d'un membre de l'équipe de direction
Accueil du public
Sur les heures d'ouverture à raison d'un maximum de 18 heures par quinzaine, dans les " communs " mais aussi dans les différents pôles documentaires
Lors des propositions éducatives, culturelles et sociales faites aux différents groupes
Profils recherchés
- Sensibilité aux questions liées à l'exclusion sociale, à la diversité culturelle et au handicap
- Intérêt pour le développement de projets autour de la notion de bibliothèque inclusive et de la participation des usagers
- Connaissance des outils et méthodes de développement des publics et de relations avec eux
- Maîtrise des règles et exigences de l'accueil du public en bibliothèque
- Capacité managériale, notamment dans un contexte de transformation des organisations et de conduite du changement : qualités d'analyse, d'écoute, d'adaptation et sens de la concertation
- Intérêt pour les méthodes faisant appel à la créativité et au travail collaboratif
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à partager l'information avec ses collègues et à rendre compte
PRECISIONS : Travail 1 samedi sur 2, soirées à 19h, 1 semaine sur 2 de vacances scolaires
- Intérêt pour le développement de projets autour de la notion de bibliothèque inclusive et de la participation des usagers
- Connaissance des outils et méthodes de développement des publics et de relations avec eux
- Maîtrise des règles et exigences de l'accueil du public en bibliothèque
- Capacité managériale, notamment dans un contexte de transformation des organisations et de conduite du changement : qualités d'analyse, d'écoute, d'adaptation et sens de la concertation
- Intérêt pour les méthodes faisant appel à la créativité et au travail collaboratif
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à partager l'information avec ses collègues et à rendre compte
PRECISIONS : Travail 1 samedi sur 2, soirées à 19h, 1 semaine sur 2 de vacances scolaires
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Anne COURCOUX, Directrice de la Médiathèque Michel-Crépeau tél : 05 46 45 71 71.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d'adresser votre candidature avant le 6 août 2021 date limite de réception à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d'adresser votre candidature avant le 6 août 2021 date limite de réception à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr
Adresse de l'employeur
CDA LA ROCHELLE
>6 rue saint michel
17086 La rochelle
>6 rue saint michel
17086 La rochelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.