Directeur/Directrice Education Enfance Jeunesse
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Offre n° O017210900411862
Publiée le 28/09/2021
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue de tombouctou, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
26/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice de classe normale
Conseiller des APS
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice de classe normale
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition générale du poste
Participe à la définition du projet éducatif global de l'établissement. Pilote les services et les projets Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Ecoles, restauration et Piscines. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
Autonomie et responsabilités
Grande autonomie dans l'organisation de son travail.
Importante disponibilité requise. Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation du service. Responsabilité des projets du service, sous l'autorité de la direction du pôle, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels.
Responsabilité de la sécurité au sein des établissements de la direction
Relations fonctionnelles
Liens internes
Echange régulier avec les élus-es
Echanges réguliers et concertation avec le/la DGA
Echanges réguliers avec les responsables des services de sa direction
Relations régulières avec les services de l'établissement : cohésion territoriale, patrimoine, DRH, DSIT...
Liens externes
Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, conseil départemental...)
Relations régulières avec les communes de l'agglomération
Relations régulières avec les parents d'élèves
Participe à la définition du projet éducatif global de l'établissement. Pilote les services et les projets Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Ecoles, restauration et Piscines. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
Autonomie et responsabilités
Grande autonomie dans l'organisation de son travail.
Importante disponibilité requise. Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation du service. Responsabilité des projets du service, sous l'autorité de la direction du pôle, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements passés avec les partenaires institutionnels.
Responsabilité de la sécurité au sein des établissements de la direction
Relations fonctionnelles
Liens internes
Echange régulier avec les élus-es
Echanges réguliers et concertation avec le/la DGA
Echanges réguliers avec les responsables des services de sa direction
Relations régulières avec les services de l'établissement : cohésion territoriale, patrimoine, DRH, DSIT...
Liens externes
Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, conseil départemental...)
Relations régulières avec les communes de l'agglomération
Relations régulières avec les parents d'élèves
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse, éducation et alimentation
Développement d'une culture de la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
Gère et coordonne les activités du pôle sur les secteurs Petite enfance, Enfance (Crèches, RAM, ALSH et affaires scolaires pour le primaire), jeunesse et piscines :
- élaboration et pilotage opérationnel du projet de direction
- animation et coordination des équipes
- organisation et gestion des équipements et des dispositifs
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Prépare le budget et assure le suivi financier de sa direction en lien avec la direction du pôle
Gère le personnel en lien avec le service RH
Valide les bilans des activités de son secteur en lien avec la direction du pôle et propose les ajustements et les évolutions des orientations
Missions spécifiques
Identification, analyse et financement des projets sur le territoire
Suivi des plans particuliers de mise en sûreté des établissements
Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements
Gestion des plannings de travaux des bâtiments de la direction
Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine de la direction
Gestion de l'approvisionnement en matériels et fournitures
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse, éducation et alimentation
Développement d'une culture de la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
Gère et coordonne les activités du pôle sur les secteurs Petite enfance, Enfance (Crèches, RAM, ALSH et affaires scolaires pour le primaire), jeunesse et piscines :
- élaboration et pilotage opérationnel du projet de direction
- animation et coordination des équipes
- organisation et gestion des équipements et des dispositifs
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Prépare le budget et assure le suivi financier de sa direction en lien avec la direction du pôle
Gère le personnel en lien avec le service RH
Valide les bilans des activités de son secteur en lien avec la direction du pôle et propose les ajustements et les évolutions des orientations
Missions spécifiques
Identification, analyse et financement des projets sur le territoire
Suivi des plans particuliers de mise en sûreté des établissements
Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements
Gestion des plannings de travaux des bâtiments de la direction
Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine de la direction
Gestion de l'approvisionnement en matériels et fournitures
Profils recherchés
Compétences générales
Savoirs :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfances, jeunesse, éducation et restauration
Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil, aux piscines
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de services
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Principes et démarches de développement durable Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
Recommandations de l'ANESM
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Principaux courants pédagogiques
Savoirs faire :
Fonction stratégique
Accompagner les élus dans la formalisation de leurs intentions, orientations en lien avec la réalité du terrain et les politiques publiques
Construire le projet petite enfance, enfance jeunesse de l'agglomération avec les élus, le DGA et les partenaires à partir des intentions, des orientations politiques du territoire, du cadre institutionnel
Informer et accompagner les élus dans l'appropriation de la réglementation, des orientations, des lignes directrices des politiques nationales ainsi que de celle des partenaires institutionnels
Transmettre aux équipes les orientations et attendus de la collectivité dans le cadre de son projet éducatif territorial support des projets sociaux et pédagogiques des différentes structures de la direction
Fonction technique
Valide la structuration des secteurs d'activités construit avec les responsables de service concernés
Valide les profils de poste et participe au recrutement des cadres des équipes
Décide des organisations du travail (emploi du temps, plannings, gestion des absences) en lien avec les responsables de service
Anime l'équipe, met en place des entretiens, des réunions, des rencontres inhérentes à la gestion des équipes et à la conduite des projets
Propose les éléments nécessaires à la conduite des entretiens d'évaluation individuels annuels des professionnels des membres de l'équipe
Propose une formation adaptée à chacun en corrélation avec les besoins du projet, un accompagnement individuel, peut former directement les membres de son équipe
Gestion administrative et financière
Garantir la conformité de l'ensemble des documents administratif de la collectivité (fiche d'inscription, fiches sanitaires, autorisations, courriers divers, règlements divers et modalité de diffusion auprès des familles)
Garantir la qualité des prévisions budgétaires et des résultats comptables
Valider les différents rapports et documents inhérents à son service
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Contribuer au diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets petite-enfance, enfance, éducation
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de service
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants des communautés éducatives
Animation et coordination des équipes
Encadrer et animer des services, des équipements et des équipes dans les domaines de la petite enfance, enfances, jeunesse, éducation et piscines et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements et d'accueil
Sécuriser les établissements de la direction et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements de la direction
Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Savoir être :
Veiller à l'image de l'établissement
Avoir le sens des priorités
Posséder une réelle aptitude au travail en équipe
Diplômes, permis et/ou habilitations :
DESJEPS, DEFA ou diplôme de niveau II équivalent
Savoirs :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfances, jeunesse, éducation et restauration
Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil, aux piscines
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de services
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Principes et démarches de développement durable Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
Recommandations de l'ANESM
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Principaux courants pédagogiques
Savoirs faire :
Fonction stratégique
Accompagner les élus dans la formalisation de leurs intentions, orientations en lien avec la réalité du terrain et les politiques publiques
Construire le projet petite enfance, enfance jeunesse de l'agglomération avec les élus, le DGA et les partenaires à partir des intentions, des orientations politiques du territoire, du cadre institutionnel
Informer et accompagner les élus dans l'appropriation de la réglementation, des orientations, des lignes directrices des politiques nationales ainsi que de celle des partenaires institutionnels
Transmettre aux équipes les orientations et attendus de la collectivité dans le cadre de son projet éducatif territorial support des projets sociaux et pédagogiques des différentes structures de la direction
Fonction technique
Valide la structuration des secteurs d'activités construit avec les responsables de service concernés
Valide les profils de poste et participe au recrutement des cadres des équipes
Décide des organisations du travail (emploi du temps, plannings, gestion des absences) en lien avec les responsables de service
Anime l'équipe, met en place des entretiens, des réunions, des rencontres inhérentes à la gestion des équipes et à la conduite des projets
Propose les éléments nécessaires à la conduite des entretiens d'évaluation individuels annuels des professionnels des membres de l'équipe
Propose une formation adaptée à chacun en corrélation avec les besoins du projet, un accompagnement individuel, peut former directement les membres de son équipe
Gestion administrative et financière
Garantir la conformité de l'ensemble des documents administratif de la collectivité (fiche d'inscription, fiches sanitaires, autorisations, courriers divers, règlements divers et modalité de diffusion auprès des familles)
Garantir la qualité des prévisions budgétaires et des résultats comptables
Valider les différents rapports et documents inhérents à son service
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Contribuer au diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets petite-enfance, enfance, éducation
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de service
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Développement d'une culture de la bientraitance
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
Valoriser les compétences des professionnels
Ouvrir la structure sur son environnement
Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
Gérer durablement les ressources humaines
Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants des communautés éducatives
Animation et coordination des équipes
Encadrer et animer des services, des équipements et des équipes dans les domaines de la petite enfance, enfances, jeunesse, éducation et piscines et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements et d'accueil
Sécuriser les établissements de la direction et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements de la direction
Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Savoir être :
Veiller à l'image de l'établissement
Avoir le sens des priorités
Posséder une réelle aptitude au travail en équipe
Diplômes, permis et/ou habilitations :
DESJEPS, DEFA ou diplôme de niveau II équivalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard
le vendredi 26 novembre 2021 à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes
4 avenue de Tombouctou - CS 90316
17100 SAINTES ou
recrutements-cda-saintes@agglo-saintes.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame Peggy BEDNAROWICZ, Directrice Générale des Services par mail : p.bednarowicz@agglo-saintes.fr ou par téléphone au
05 46 92 34 40
le vendredi 26 novembre 2021 à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes
4 avenue de Tombouctou - CS 90316
17100 SAINTES ou
recrutements-cda-saintes@agglo-saintes.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame Peggy BEDNAROWICZ, Directrice Générale des Services par mail : p.bednarowicz@agglo-saintes.fr ou par téléphone au
05 46 92 34 40
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
>12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
>12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.