RESPONSABLE ETAT CIVIL FORMALITES CIMETIERES
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Offre n° O017211000416604
Publiée le 29/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
03/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du service, vous encadrez, animez et contrôlez les activités du pôle Etat civil - Formalités - Cimetières, en coordination avec les autres missions du service. Vous résolvez les situations particulières, nécessitant un niveau d'expertise important.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la veille législative et règlementaire en matière d'état civil, de formalités et de cimetières, et la transmission des informations par tous moyens utiles
Garantir la sécurité juridique des actes dans leur élaboration, mise à jour, délivrance et conservation
Assurer le bon fonctionnement des logiciels métiers
Instruire les demandes complexes relatives à l'état civil, aux formalités aux cimetières
Conduire les auditions de mariage, assister ponctuellement les élus dans la célébration des mariages
Traiter les contentieux relatifs aux actes
Faciliter le développement des télé-procédures relatives au périmètre d'activité exercé
Gérer les ressources humaines et matérielles du pôle (planifier, organiser, évaluer les agents...)
Animer, piloter, coordonner l'action du pôle Etat civil Formalités Cimetières, mobiliser les compétences autour des objectifs opérationnels de l'ensemble du service
Entretenir la cohésion et l'esprit d'équipe et réguler les tensions
Proposer les évolutions techniques et organisationnelles
Alerter sur les dysfonctionnements, difficultés, contraintes
Assurer un suivi quantitatif et qualitatif de l'activité
Suppléer la directrice de service en cas d'absence
Garantir la sécurité juridique des actes dans leur élaboration, mise à jour, délivrance et conservation
Assurer le bon fonctionnement des logiciels métiers
Instruire les demandes complexes relatives à l'état civil, aux formalités aux cimetières
Conduire les auditions de mariage, assister ponctuellement les élus dans la célébration des mariages
Traiter les contentieux relatifs aux actes
Faciliter le développement des télé-procédures relatives au périmètre d'activité exercé
Gérer les ressources humaines et matérielles du pôle (planifier, organiser, évaluer les agents...)
Animer, piloter, coordonner l'action du pôle Etat civil Formalités Cimetières, mobiliser les compétences autour des objectifs opérationnels de l'ensemble du service
Entretenir la cohésion et l'esprit d'équipe et réguler les tensions
Proposer les évolutions techniques et organisationnelles
Alerter sur les dysfonctionnements, difficultés, contraintes
Assurer un suivi quantitatif et qualitatif de l'activité
Suppléer la directrice de service en cas d'absence
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau 6 à 7
Expérience professionnelle en tant que référent ou responsable Etat civil
Maîtriser la règlementation relative à l'Etat civil et à la législation funéraire
Maîtriser les techniques managériales
Maîtriser l'outil informatique et les techniques rédactionnelles
Savoir travailler en autonomie et rendre compte
Savoir travailler en équipe et en collaboration
Avoir le sens de l'écoute et de la confidentialité
Avoir des capacités d'anticipation, d'organisation et d'adaptation
Expérience professionnelle en tant que référent ou responsable Etat civil
Maîtriser la règlementation relative à l'Etat civil et à la législation funéraire
Maîtriser les techniques managériales
Maîtriser l'outil informatique et les techniques rédactionnelles
Savoir travailler en autonomie et rendre compte
Savoir travailler en équipe et en collaboration
Avoir le sens de l'écoute et de la confidentialité
Avoir des capacités d'anticipation, d'organisation et d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de : Patricia MILAN, Directrice du service Etat civil, Formalités, Elections, Tél. : 05 46 31 89 99 Ou
Céline VARIOT, Directrice Générale Adjointe, Tél : 05 46 51 50 28.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation , CV et dernier arrêté de situation administrative) par mail : recrutement.vlr@agglo-larochelle.fr
Céline VARIOT, Directrice Générale Adjointe, Tél : 05 46 51 50 28.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation , CV et dernier arrêté de situation administrative) par mail : recrutement.vlr@agglo-larochelle.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LA ROCHELLE
>2 place de l'hôtel de ville
17086 La rochelle cedex 02
>2 place de l'hôtel de ville
17086 La rochelle cedex 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.