Médecin coordinateur

Offre n° O017220100528825
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS NERE
Mairie
17510 Nere
Lieu de travail
NERE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Médecin coordinateur d'un EHPAD de 46 lits.
Organise et coordonne l'activité des professionnels de santé au sein de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Il élabore et met en œuvre le projet de soins de l'EHPAD
Le médecin coordonnateur élabore et met en œuvre le projet de soins avec le concours de l'équipe soignante. Le projet de soin détermine les modalités de prise en charge des résidents. Par exemple, le projet de soins de l'EHPAD peut indiquer s'il y a des pathologies pour lesquelles l'établissement n'est pas en capacité d'intervenir.

Il donne son avis sur l'admission d'un résident
Avant l'admission d'un résident, le médecin coordonnateur donne un avis sur l'adéquation de son état de santé avec les capacités de prise en charge de l'établissement à ce moment donné.

Il étudie pour cela le dossier médical du futur résident et il le reçoit dans le cadre d'une visite d'admission. C'est le directeur de l'établissement qui se prononce en dernier recours sur l'admission.

Il réalise l'évaluation gérontologique du résident
Le médecin coordonnateur réalise plusieurs évaluations (tests cognitifs, bilan nutritionnel...) dont le résultat permet à l'équipe soignante d'organiser des interventions auprès du résident. Le médecin coordonnateur réalise ainsi par exemple l'évaluation du GIR du résident, avec l'équipe soignante, en général un mois après son entrée dans l'établissement puis le réévalue si nécessaire durant son séjour.

Il coordonne les interventions des différents intervenants
Le médecin coordonnateur est en relation avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste, ...) ainsi qu'avec des médecins traitants et les spécialistes. Il veille avec l'infirmier coordonnateur de l'EHPAD à la bonne tenue des dossiers médicaux et para médicaux. Il participe à la mise en œuvre des conventions avec les établissements de santé et les réseaux gérontologiques ou tout autre acteur de la filière de soins gériatriques.

Il est en charge de l'animation de l'équipe soignante
Le médecin coordonnateur est en charge de l'élaboration des protocoles que les professionnels des EHPAD doivent suivre dans l'exercice quotidien de leur fonction : protocole d'hygiène, protocole du circuit des déchets, protocole de nettoyage et de désinfection des locaux et des chambres, conduite à tenir en cas d'apparition de cas de grippe... Il s'assure du suivi et de la bonne utilisation des procédures et protocoles et fiches de suivi. Il veille également à l'application des bonnes pratiques gériatriques.

Le médecin coordonnateur a, de plus, un rôle dans la formation continue de l'équipe soignante.

Il peut réaliser des prescriptions médicales dans certaines situations
Le médecin coordonnateur réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont, dans tous les cas, informés des prescriptions réalisées.

Le médecin coordonnateur n'exerce pas à temps plein. Son temps de présence dans l'établissement varie selon la taille de la structure. Il peut alors cumuler une activité libérale et être le médecin traitant de certains résidents.

Le médecin coordonnateur ne peut pas être directeur de l'EHPAD.
Profils recherchés
un diplôme d'université (DU) de médecin coordonnateur ou une capacité de gérontologie validés dans le cadre de la formation médicale continue
ou un diplôme d'études spécialisées complémentaires en gériatrie.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.