UN RESPONSABLE DU MARAIS AUX OISEAUX (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017220300569004
Publiée le 08/03/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marais aux Oiseaux, Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
08/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime recrute par voie statutaire pour la Direction de l'environnement et de la mobilité:

UN RESPONSABLE DU MARAIS AUX OISEAUX (H/F)
Cadre d'emplois des techniciens
Poste basé à Dolus d'Oléron
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de la cellule aménagement et valorisation du service espaces naturels sensibles, vous managez les opérations du site du Marais aux oiseaux et du Centre de sauvegarde de la faune sauvage ainsi que le personnel dédié. Le Marais aux oiseaux, site des échappées nature, s'étend sur 10 hectares et accueille près de 43 000 visiteurs par an.

A ce titre, vous encadrez les opérations de gestion, d'amélioration, d'entretien et de rénovation du site et définissez et mettez en œuvre le plan de développement. Vous assurez le suivi du budget alloué et la programmation pluriannuelle des investissements.
Par ailleurs, vous concevez et mettez en œuvre les projets pédagogiques, organisez et animez les visites et événements et êtes en appui des animateurs en cas de besoin.
Vous encadrez une équipe de 5 agents permanents et 2 à 4 saisonniers dont vous assurez également le recrutement.
Responsable de la promotion du site, vous êtes en charge de la gestion des partenariats et de la communication, en lien avec les services dédiés de la collectivité dont la Direction de la communication, des stratégies innovantes et de l'international. Vous êtes notamment amené à collaborer avec les partenaires institutionnels pour faciliter l'insertion du site dans le tissu local et assurez les relations presse en proximité. Enfin, vous êtes le référent dans le cadre des études auxquelles le site participe et approuvez les communications scientifiques produites par le Marais aux oiseaux.
Profils recherchés
De formation supérieure avec une spécialisation en ornithologie et/ou sciences de la nature, vous avez de l'expérience dans la gestion d'un centre d'interprétation, si possible animalier, d'un espace naturel protégé et dans l'éducation à l'environnement. Idéalement, vous possédez le certificat de capacité et avez à votre actif quelques publications scientifiques approuvées. Doté d'un très bon relationnel, vous savez vous adresser à différents publics. Vous appréciez la polyvalence et avez un goût prononcé pour les activités de " terrain ". Ce poste implique de travailler certains week-ends et jours fériés, de même la prise de congés devra se faire en dehors des périodes de vacances scolaires. Des compétences en encadrement et animation d'équipe sont indispensables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter :
• Julie LEFORT au 05.46.31.72.83 pour les questions techniques
• Elodie CHAUVET-VERDUCI au 05.46.31.74.09 pour les questions administratives
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté)
avant le 8 avril 2022 par courriel à :
recrutement.3@charente-maritime.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
>85 boulevard de la république
17076 La rochelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.