Assistant(e) éducatif(ve) de relais petite enfance et accueillante LAEP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017220800745074
Publiée le 22/08/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport... appuyées par les services supports (administration, technique, communication...).
Le service Petite Enfance regroupe trois multi-accueils, quatre Relais Petite Enfance, et cinq antennes LAEP.
Les Relais Petite Enfance proposent des ateliers sur 4 lieux fixes et 10 lieux itinérants.
Missions / conditions d'exercice
- Offrir un lieu d'information, de rencontre et d'échanges pour les professionnels
* Informer les professionnels
* Informer et assister les assistant(e)s maternel(le)s dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
* Proposer des temps d'échange et d'écoute
* Orienter les usagers vers les responsables RPE en cas de besoin d'information sur le cadre d'emploi des assistants maternels, le rôle de parent-employeur et/ou la recherche d'un mode d'accueil en Vals de Saintonge
* Promouvoir le métier d'assistant(e) maternel(le)

- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
* Organiser des ateliers d'éveil
* Orienter les assistants maternels vers les responsables RPE en cas de souhait d'information sur les formations

- Participer au réseau départemental des RPE
Le réseau permet la diffusion d'informations, la partage d'expériences, la mutualisation des outils, l'harmonisation des pratiques, la valorisation des actions RPE et la mise en place d'actions partenariales

-Favoriser les échanges avec les structures du territoire
Recherche de complémentarité avec les équipements du territoire ( EAJE, ALSH,
* bibliothèque, ludothèque, etc...)

Mission n° 1 : Aménager les espaces
* Optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des règles d'aménagement des jeux et mobiliers
* Veiller à la sécurité du site (accès, vigilance même si l'enfant reste sous la responsabilité du parent)
Mission n° 2 : Accueillir les familles
* Accueillir les familles, les enfants dans leurs différences
* Garantir le cadre (respect du règlement intérieur et des règles de vie élaborées en équipe)
* Prendre de la distance par rapport à sa propre affectivité et à ses représentations
* Être disponible et à l'écoute des familles
* Être attentif à l'évolution de l'enfant et des relations enfants/parents et parents/parents
Mission n° 3 : Assurer la dynamique des séances
* Faire du lien, reformuler et relancer en individuel ou en groupe des questions pour amener chacun à réfléchir et à trouver ses éléments de réponses, faire circuler la parole
* Favoriser l'expression et la participation des adultes et enfants
* Orienter les parents en fonction de leurs demandes
* Gérer le temps
* Favoriser la participation et la prise d'initiative des adultes dans l'appropriation du lieu
Mission n° 4 : Participer activement au travail d'équipe
* Participer à l'élaboration, l'évolution et l'évaluation du projet de fonctionnement et du règlement intérieur
* Participer aux réunions d'équipe et aux bilans avec les partenaires
* Participer aux supervisions d'équipe avec le/la thérapeute
* Participer aux projets inter-services ou en lien avec des partenaires
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
* Diplôme attendu (niveau + formation)
Permis B
Diplôme dans l'enfance ou la petite enfance
* Description des connaissances requises :
Mission et fonctionnement d'un RPE
Connaître les différents acteurs de la Petite Enfance
Connaissance de l'enfant de moins de 3 ans et de son développement
* Expériences similaires :
souhaitée
* Description des attentes sur le savoir être :
Qualité d'expression orale et écrite
Écoute
Force de proposition
Animation de groupe
Coopération et travail d'équipe
Accompagnement et orientation des usagers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail : Durée hebdomadaire de travail – horaires – matériel mis à disposition
25 heures RPE + 5 heures LAEP
Du lundi au vendredi horaire compris entre 8h15 et 17h (possibilité de travail en soirée de manière ponctuelle)
Véhicule utilitaire d'aménagement des lieux mis à disposition
Matériel pour mise en place des animations mis à disposition
Contraintes liées aux manipulations et aménagement / rangement

Rémunération et avantages : Montant de la rémunération (fourchette pôle emploi selon diplôme/expérience ...) + avantages liés au poste (RI, CNAS) sur la base de rémunération d'un adjoint d'animation, négociable en fonction de l'expérience du candidat
Prise de fonction : dès que possible
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 12/09/22
Renseignements : Indiquer le nom des contacts (administratif + technique) avec fonctions, n°téléphone, courriel Sarah Serouge, responsable du service petite enfance 06 47 31 41 48/ 05 46 33 67 93 sarah.serouge@valsdesaintonge.fr
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : 29 septembre 2022
Adresse de l'employeur
CDC des Vals de Saintonge
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.