Assistant socio éducatif
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017220900799825
Publiée le 30/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Accueil et Accès aux Droits au sein du Pôle Action Sociale et Innovations, l'agent est chargé d'accueillir, d'informer, conseiller et orienter les personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 60 ans (ainsi que leur famille) qui souhaitent bénéficier de l'aide sociale légale.
L'agent informe sur les droits en matière de prestations sociales liées à la perte d'autonomie et au handicap. Il aide à la réalisation des démarches et active les dispositifs adéquats.
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire.
Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité " Cf CASF Article L123-5 ".
Il coordonne les missions en direction des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.
Il propose un rôle de médiation en qualité d'interface et de personne ressource entre les usagers et les différentes structures existantes sur le territoire afin de promouvoir l'inclusion et la cohésion sociale.
Il représente le CCAS dans différentes instances : Commission Communale d'Accessibilité et auprès de la MDPH (Commission Départementale de Fond de Compensation) en l'absence de son binôme. Il assure l'articulation avec la Direction de l'Autonomie à la Délégation Territoriale.
Il participe, aux côtés de la responsable de service, à la mission de conseil technique social.
Dans le cadre d'actions du PASI, il est amené à travailler de façon transversale sur des missions qui proposent des réponses innovantes à des problèmes sociaux observés sur le territoire.
L'agent informe sur les droits en matière de prestations sociales liées à la perte d'autonomie et au handicap. Il aide à la réalisation des démarches et active les dispositifs adéquats.
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire.
Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité " Cf CASF Article L123-5 ".
Il coordonne les missions en direction des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.
Il propose un rôle de médiation en qualité d'interface et de personne ressource entre les usagers et les différentes structures existantes sur le territoire afin de promouvoir l'inclusion et la cohésion sociale.
Il représente le CCAS dans différentes instances : Commission Communale d'Accessibilité et auprès de la MDPH (Commission Départementale de Fond de Compensation) en l'absence de son binôme. Il assure l'articulation avec la Direction de l'Autonomie à la Délégation Territoriale.
Il participe, aux côtés de la responsable de service, à la mission de conseil technique social.
Dans le cadre d'actions du PASI, il est amené à travailler de façon transversale sur des missions qui proposent des réponses innovantes à des problèmes sociaux observés sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Coordination - Participer en lien avec la responsable du service, à la mission de conseil technique social
- Coordonner les missions en direction des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
Accueil du public : personnes en invalidité, en situation de handicap ou de plus de 60 ans - Accueillir sur rendez-vous ou en flux, par téléphone, au siège ou au sein de permanences sur les quartiers rochelais.
- Effectuer des visites à domicile si nécessaire
- Ecouter, identifier la demande et orienter vers les structures et dispositifs adaptés.
- Informer sur les droits et devoirs légaux, (APA, ASPA, Aide Sociale, dossiers MDPH...)
Accès aux droits et aide aux démarches légales et extra légales Aide Légale :
- Constituer les dossiers d'aide sociale légale, sous la responsabilité du Maire, pour le compte du Conseil Départemental.
- Constituer des dossiers de demandes d'ASPA, sous la responsabilité du Maire, pour le compte de la MSA.
- Constituer des demandes de secours financiers, en qualité d'intervenant social, auprès de La Ligue contre Le Cancer.
- Constituer des demandes de CSS, pour le compte de la CPAM.
- S'assurer que le demandeur accepte les conséquences d'admission à l'aide sociale par la signature du récépissé.
PIH :
- Analyser la nature du besoin et repérer la problématique afin d'activer le dispositif adéquat.
Suivi des demandes - Agir en transversalité avec les différents services du PASI et avec les intervenants sanitaires et sociaux du territoire.
- Assurer l'enregistrement des dossiers individuels et réaliser les démarches nécessaires à sa clôture auprès de l'autorité compétente.
- Constituer des recours gracieux ou contentieux.
PIH :
Coordonner les acteurs et les services autour de la personne et assurer une médiation si besoin.
Suivi de l'activité du service - Recueillir les données statistiques pour l'élaboration du tableau de bord et bilan d'activité
- Participer à la réalisation du bilan d'activité (PIH et Aide légale)
Divers - Classer, archiver dans le respect des procédures
- Contribuer à la formation et à l'accueil des stagiaires du service
PIH :
Personne ressource (aux côtés de son binôme) sur la thématique du handicap, il participe aux réseaux existants type réseau de santé mentale, commission accessibilité...et s'informe régulièrement des évolutions en matière de politiques sociales.
- Coordonner les missions en direction des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
Accueil du public : personnes en invalidité, en situation de handicap ou de plus de 60 ans - Accueillir sur rendez-vous ou en flux, par téléphone, au siège ou au sein de permanences sur les quartiers rochelais.
- Effectuer des visites à domicile si nécessaire
- Ecouter, identifier la demande et orienter vers les structures et dispositifs adaptés.
- Informer sur les droits et devoirs légaux, (APA, ASPA, Aide Sociale, dossiers MDPH...)
Accès aux droits et aide aux démarches légales et extra légales Aide Légale :
- Constituer les dossiers d'aide sociale légale, sous la responsabilité du Maire, pour le compte du Conseil Départemental.
- Constituer des dossiers de demandes d'ASPA, sous la responsabilité du Maire, pour le compte de la MSA.
- Constituer des demandes de secours financiers, en qualité d'intervenant social, auprès de La Ligue contre Le Cancer.
- Constituer des demandes de CSS, pour le compte de la CPAM.
- S'assurer que le demandeur accepte les conséquences d'admission à l'aide sociale par la signature du récépissé.
PIH :
- Analyser la nature du besoin et repérer la problématique afin d'activer le dispositif adéquat.
Suivi des demandes - Agir en transversalité avec les différents services du PASI et avec les intervenants sanitaires et sociaux du territoire.
- Assurer l'enregistrement des dossiers individuels et réaliser les démarches nécessaires à sa clôture auprès de l'autorité compétente.
- Constituer des recours gracieux ou contentieux.
PIH :
Coordonner les acteurs et les services autour de la personne et assurer une médiation si besoin.
Suivi de l'activité du service - Recueillir les données statistiques pour l'élaboration du tableau de bord et bilan d'activité
- Participer à la réalisation du bilan d'activité (PIH et Aide légale)
Divers - Classer, archiver dans le respect des procédures
- Contribuer à la formation et à l'accueil des stagiaires du service
PIH :
Personne ressource (aux côtés de son binôme) sur la thématique du handicap, il participe aux réseaux existants type réseau de santé mentale, commission accessibilité...et s'informe régulièrement des évolutions en matière de politiques sociales.
Profils recherchés
PROFIL
- Être titulaire d'un diplôme d'assistant socio-éducatif
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS
- Connaissance des textes réglementaires et législatifs en matière de santé et de handicap
- Connaissance des droits des usagers
- Connaissance des dispositifs et du réseau de partenaires locaux
- Connaissance des techniques relationnelles (mode de communication, technique d'entretien, adaptabilité aux différents publics)
- Posture de respect (usagers/partenaires/agents)
- Respect des délais et des procédures
- Continuité du service public
QUALITES
- Sens du service public
- Discrétion, confidentialité et respect du secret professionnel
- Méthode et rigueur
- Aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Savoir rendre compte
- Qualité relationnelle d'écoute et de communication
- Capacité d'adaptation
- Être titulaire d'un diplôme d'assistant socio-éducatif
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS
- Connaissance des textes réglementaires et législatifs en matière de santé et de handicap
- Connaissance des droits des usagers
- Connaissance des dispositifs et du réseau de partenaires locaux
- Connaissance des techniques relationnelles (mode de communication, technique d'entretien, adaptabilité aux différents publics)
- Posture de respect (usagers/partenaires/agents)
- Respect des délais et des procédures
- Continuité du service public
QUALITES
- Sens du service public
- Discrétion, confidentialité et respect du secret professionnel
- Méthode et rigueur
- Aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Savoir rendre compte
- Qualité relationnelle d'écoute et de communication
- Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Madame DE BRITO GONCALVES
Responsable du pôle action sociale et innovations
05.46.35.21.00
Responsable du pôle action sociale et innovations
05.46.35.21.00
Adresse de l'employeur
CCAS LA ROCHELLE
>31 rue amelot
17000 La rochelle
>31 rue amelot
17000 La rochelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.