CHEF DU SERVICE PREVENTION ET VIE A DOMICILE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017221200874974
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime recrute par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction de l'autonomie :

UN CHEF DU SERVICE PREVENTION ET VIE A DOMICILE (H/F)
Cadres d'emplois des attachés territoriaux (A)

Poste basé à La Rochelle
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef de service, vous pilotez et animez le service prévention et vie à domicile. A ce titre, vous guidez la politique départementale d'aide à domicile. Vous préparez et exécutez les choix de la politique départementale de façon harmonisée sur l'ensemble du territoire. Vous programmez, organisez et structurez les autorisations et le financement de l'ensemble du secteur d'aide et d'accompagnement à domicile. Vous coordonnez l'action en faveur des personnes âgées.
Vous élaborez, suivez et évaluez les conventions avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Vous organisez et animez la coordination départementale : supervision de l'ensemble des dispositifs de coordination et d'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées, notamment la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et le comité départemental de la citoyenneté et de l'autonomie. Vous contribuez à la mise en œuvre du schéma de l'autonomie dans votre domaine d'intervention. Vous assurez le pilotage et le suivi de l'habitat inclusif et de la prestation de l'aide à la vie partagée.
Vous avez la charge de structurer, coordonner et gérer l'accueil familial (commission d'agrément, suivi des décisions, recours gracieux et contentieux, harmonisation des pratiques, coordination avec les délégations territoriales).
Enfin, vous gérez la commission d'agréments et de retrait à l'accueil familial, vous formalisez et suivez les décisions, le traitement des recours gracieux et contentieux. Vous coordonnez la mise en œuvre du dispositif d'accueil familial avec les délégations territoriales. Vous harmonisez les pratiques et les outils pour les services de placement familial et l'équipe dédiée.
Profils recherchés
Profil requis :
De formation supérieure, vous connaissez le cadre législatif et réglementaire de l'aide à l'autonomie et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Riche d'une expérience similaire, vous avez de solides compétences en encadrement et en animation d'équipe pluridisciplinaire ainsi qu'en pilotage de projets et de travail en partenariat et en réseau. Vous êtes force de proposition, savez rendre compte et animer en transversalité, vous faites également preuve d'initiatives, de discrétion et d'autonomie.
Vous êtes disponible et serez amené à effectuer de nombreux déplacements. Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter :
- Madame Sylvie TINEVEZ, Directrice de l'autonomie, (05.46.31.73.31) pour les questions techniques.
- Madame Emilie ALLARD, Coordinatrice équipe recrutement (05.46.31.74.80) pour les questions administratives.


Merci d'adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative avant le 10 janvier 2023 par courriel à
recrutement.2@charente-maritime.fr

Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
>85 boulevard de la république
17076 La rochelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.