Un.e Directeur.trice Prévention et Sécurité - Coordonnateur.trice du Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance

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Offre n° O017230300978095
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE SAINTES
Square andré maudet
17107 Saintes
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
23/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ce poste est à mi-temps à la Direction Générale de la ville de Saintes et à mi-temps à la Direction Politique Educatives et Cohésion Territoriale de la CDA.

En qualité de Directeur du Pôle Prévention/Sécurité publique de la Ville de Saintes,
Il/Elle met en œuvre la politique définie par la municipalité en matière de prévention de la délinquance, des risques, de tranquillité et de sécurité publiques.
Il/Elle pilote et organise le service de Police Municipale (15 personnes), le Service Mobilité Urbaine (13 agents) et le service prévention des risques (3 agents).

En qualité de Coordinateur du CISPD et des aires d'accueil de la Communauté d'Agglomération,
Il/Elle coordonne et anime le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD).
Il/Elle participe à décliner de manière opérationnelle et coordonnée les priorités de la Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD).
Il/ Elle coordonne et anime la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur du Pôle Prévention/Sécurité publique de la Ville de Saintes
- Assurer l'animation, la gestion administrative et budgétaire des services du Pôle et des équipes le composant (Police Municipale, Service Mobilité Urbaine, Prévention des risques).

- Superviser l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet opérationnel de service "Police Municipale -ASVP" en collaboration avec les équipes.

- Coordonner les actions de prévention, de médiation et de sécurité urbaine tant en interne qu'avec les partenaires du secteur. Engager le pôle Prévention et Sécurité Publique de la ville dans une collaboration étroite avec les services intercommunaux, les associations (Saintes Médiation 17) et les partenaires du territoire (échanges de pratiques, partage d'outils, conseil, expertise, projets...)

- Organiser et s'assurer de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du suivi de la réglementation sur les établissements recevant du public (ERP).

- Suivre techniquement les actions relevant du volet " Prévention " du Contrat de Ville en lien avec l'agent référent Contrat de Ville de la CDA.

- Piloter l'organisation de l'exploitation du dispositif de vidéo protection

- Mettre en place contrôler et analyser des indicateurs de pilotage et d'évaluation de la politique publique de prévention et de sécurité.


En qualité de Coordinateur du CISPD et des aires d'accueil de la Communauté d'Agglomération:
- Proposer aux élus et partenaires la Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance, en assurer la mise en œuvre, et la coordination.
- Organiser les différentes instances et groupes de travail du CISPD.
- Proposer, mettre en place et animer les échanges entre membres du CISPD pour en améliorer la prise en charge coordonnée.
- Participer à l'intégration du nouveau service de médiation sociale dans la chaîne de sécurité du territoire dans le cadre des instances du CISPD.
- Participer au pilotage du Plan Intercommunale de Sauvegarde et sécurité (PICS)
- Mettre en place et suivre des indicateurs permettant d'anticiper les situations à risque, de piloter et évaluer la politique intercommunale de sécurité et prévention de la délinquance
- Participer et apporter son expertise aux actions de prévention, avec les référents du Contrat de Ville et du Contrat local de santé (exemples : addictions écrans, instance cas complexes...)
- Participer et apporter son expertise aux instances et groupes de travail des services de l'État ou des collectivités territoriales : plan départemental de prévention de la délinquance, plan de lutte contre la radicalisation, plan de lutte contre la prostitution des mineurs, lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- Proposer des parcours de formation et organiser l'apport d'expertise auprès des élus et maires de l'Agglomération.
- Assurer le portage et la coordination des actions de sécurité routière.
- Assister et accompagner les services et élus sur la sécurité relatives aux gens du voyage, dans l'utilisation des aires d'accueil que la CDA aménage et dans la mise en œuvre des procédures d'expulsions pour les situations de stationnements illicites. Organiser le rappel au règlement sur les aires d'accueil de la CDA.
Profils recherchés
- Vous possédez nécessairement une formation supérieure et de l'expérience dans les mise en œuvres des politiques, dispositifs et outils de prévention et sécurité publique. Vous maitrisez les institutions policières et judiciaires et acteurs de la prévention, institutionnels et associatifs

- Vous maitrisez l'organisation financière, administrative et juridique ainsi que le fonctionnement d'une collectivité territoriale.

- Vous maitrisez la législation en matière d'ERP, d'habitat insalubre et des règles d'hygiène et de sécurité.

- Manager confirmé.e, vous savez encadrer, dynamiser une équipe, valoriser les compétences et fédérer. Vous connaissez et appliquez des techniques de management et d'animation d'équipe.

- Vous maitrisez la méthodologie de projet des techniques de communication, d'animation, de concertation. Vous êtes capable de concevoir et de piloter des projets Vous savez, mettre en œuvre, suivre et analyser des indicateurs pour proposer des axes d'amélioration.

- Vous maitrisez l'outil informatique, les logiciels métiers WORD, EXCEL, OUTLOOK, planification ...

- Vous savez communiquer à l'écrit comme à l'oral, vous rédigez des documents d'information et aidez votre hiérarchie et les élus dans les orientations et décisions stratégiques de la Direction.

- Diplomate vous êtes à l'écoute, vous savez négocier et accompagner au changement.

- Vous êtes réactif.ve, polyvalent.e, rigoureux.se, pragmatique et avez le sens de l'efficacité sur le terrain

- Vous possédez le sens du service public.

Contact

Contact
0546982492
Informations complémentaires
Prise de poste le 1er juillet 2023
Recrutement par voie statutaire, Filière Administrative, Attaché, a défaut contractuel (CDD).
Temps de travail complet
Rémunération statutaire / prime / régime indemnitaire / CNAS / chèques-déjeuner.



Merci d'adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant, avant le 23 avril 2023 à :

Monsieur le Maire de Saintes,
Direction des Ressources Humaines
B.P 20 319 - 17107 SAINTES CEDEX
Courriel recrutement@ville-saintes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.