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Date de publication : 08/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Département de travail :
Cher
Poste à pourvoir le :
01/07/2021
Date limite de candidature :
10/05/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
L'agent devra élaborer et animer des plans d'actions multi-enjeux qui intègrent les Contrats Territoriaux avec les agriculteurs. Assurer la recherche d'informations et le partage d'informations avec d'autres territoires. Faire émerger les partenariats et projets locaux en étant le relais entre les acteurs de terrain et les partenaires. Mettre en place des indicateurs et un suivi annuel.
Missions :
* Animation des Contrats Territoriaux :
- Collaborer avec la chambre d'agriculture et le monde agricole pour élaborer des actions visant à limiter les fuites de nitrates et produits phytosanitaires vers les nappes ;
- Favoriser le développement de cycles culturaux avec de faibles intrants et permettant un couvert végétal optimum ;
- Assister la mise en place du PGSSE.

* Favoriser l'émergence de filières locales :
- Etre le relais entre les acteurs de terrain et les partenaires ;
- Evaluer les besoins du territoire en matériaux bio-sourcés pour la construction ou la production d'énergie ;
- Faire émerger les besoins locaux pour une alimentation locale et durable et mettre les acteurs en relation ;
- Recherche de financements pour les actions menées par la collectivité, ses partenaires ou les agriculteurs.

* Communication :
- Mobilisation les experts extérieurs ;
- Rassemble et informe les acteurs locaux ;
- Communique sur les actions menées avec les usagers du service de l'eau, la population du territoire et les professionnels.

* Suivi administratif et financier :
- Assure le suivi administratif et financier des actions ;
- Réalise des bilans annuels et met en place des indicateurs de suivi et d'évaluation des actions ;
- Contribue à la réalisation des bilans évaluatifs et financier des Contrats Territoriaux ;
- Etre proactif sur les filières émergentes, les réglementations et les financements européens et régionaux.
Profils demandés :
- Licence ou master dans le domaine de l'agronomie, l'agriculture ou l'environnement ;
- Habilitation souhaitée : Permis B ;
- Connaissances en agronomie, en marchés publics, en hydrologie et pédologie, de la réglementation liée aux captages d'eau potable (DUP, Périmètres de protection etc.) ;
- Planification et anticipation ;
- Instruction de dossiers et esprit d'analyse ;
-Travail en équipe ;
- Autonomie et rigueur.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 48 57 82 69
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
DRH Service Emploi Recrutement
02 48 57 82 69

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.