Secrétaire de mairie et Chargé(e) de l'Agence Postale Communale

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Offre n° O018220600677544
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
13 Grande Rue, Villabon (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département du Cher en Région Centre-Val de Loire, Villabon est un village qui compte 587 habitants. Au cœur d'un triangle SANCERRE-BOURGES (à 20 minutes)-NEVERS, Villabon permet une vie paisible à ses habitants, tout en développant des services avec dynamisme, et en étant proche de tous les services nécessaires.
Villabon recherche sa secrétaire de mairie, qui assure également la tenue de l'agence postale communale. Rattachée au Maire, le poste est un emploi pivot au sein de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste de Secrétaire de mairie :
- Mettre en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale ;
- Organisation des services de la commune ;
- Elaboration et suivi du budget - comptabilité communale ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Rédaction des documents administratifs ou techniques ;
- Mise à jour et tenue des listes électorales ;
- Tenue de l'Etat Civil et des affaires funéraires ;
- Accueil des habitants.

Sous le contrôle du maire et de l'adjoint délégué, l'agent doit :
1/ Finances :
- Assister le maire dans la préparation du budget..) ;
- Assurer toutes la comptabilité de la commune (dépenses, recettes..).
2/ Ressources humaines :
- Gestion des payes des agents ;
- Gestion des carrières des agents.
3/ Rédaction des actes administratifs :
- Préparer et rédiger les délibérations, arrêtés municipaux et actes d'Etat-Civil.
4/ Urbanisme :
- Enregistrement et vérification des demandes avant transmission au service instructeur ;
- Assurer la remise et la ventilation des autorisations de droit au sol ;
- Veiller au respect des règles du P.L.U..
5/ Gestion du cimetière
6/ Recensement militaire

Missions et activités du poste de Chargé(e) de l'Agence Postale Communale :
- L'agent a en charge l'accueil et l'orientation du client ainsi que la vente de produits courriers et des services financiers de proximité (retraits, versements d'argent) ;
- L'agent veille à la netteté de l'espace d'accueil (affichage) ;
- L'agent vend les produits et services de La Poste en identifiant les besoins des clients ;
- L'agent gère les objets en instance en appliquant rigoureusement la réglementation en vigueur ;
- L'agent gère les fonds et les stocks de produits de l'agence ;
- L'agent assure la comptabilité, en liaison avec le bureau d'attache ;
- L'agent assure un relais au niveau du service Etat Civil pour les administrés (informations, remise de dossiers CNI et Passeport) ;
- Assurer les demandes des usagers dans le cadre des services postaux et financiers.
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste de Secrétaire de mairie :
- Connaître le Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Connaître le Code électoral ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables des communes ;
- Connaître le code de l'urbanisme et le règlement du P.L.U. de la commune ;
- Maitriser les logiciels de la mairie (paye, comptabilité, facturation, état civil, élections, gestion du patrimoine, gestion de la dette, délibérations et arrêtés, recensement militaire, cimetière, recensement militaire, dématérialisation des actes et de la comptabilité) ;
- Maitriser Word.

Compétences professionnelles requises sur le poste de Chargé(e) de l'Agence Postale Communale :
- Rigueur, autonomie, efficacité, neutralité, objectivité, devoir de confidentialité, polyvalence ;
- Probité et conscience professionnelle, sens de la diplomatie ;
- Etre organisé, rigoureux et méthodique, sérieux et efficace, patient et discret ;
- Sens aigu du service public, discrétion et travail en équipe ;
- Maîtriser les techniques de communication ;
- Prendre des messages et les transmettre aux services concernés ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers (Word, Excel,...) ;
- Connaître les procédures administratives de délivrance des actes d'état-civil ;
- Présenter des documents d'information et de communication ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Notion de comptabilité ;
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils ;
- Maitriser le logiciel de l'agence postale.

Compétences comportementales requises sur les deux postes :
- Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte) ;
- Organisation du travail avec prise en compte des priorités ;
- Respect du secret professionnel, de la discrétion et de la déontologie professionnelle ;
- Intégrité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Utilisation de matériel informatique ;
- Station assise devant écran prolongée ;
- Moyens mis à disposition : bureau et matériel adapté.

Régime indemnitaire + CNAS

Les candidatures sont également ouvertes sur le grade d'Adjoint administratif principal de 1ère classe.

CV à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire.

Par courrier :
A l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Villabon
13 Grande Rue
18800 VILLABON

OU par mail : philippe.frerard@orange.fr

Philippe FRERARD, Maire
06 87 39 06 14
Adresse de l'employeur
VILLABON
>13 Grande Rue
18800 VILLABON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.