Responsable du suivi budgétaire et financier
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Offre n° O018221000815979
Publiée le 09/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Prudent Chollet, Belleville-sur-Loire (Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune rurale de 1010 habitants implantée au cœur du Berry, Belleville sur Loire possède néanmoins l'ambition et l'envergure d'une ville de 6 000 à 8 000 habitants. Dotée d'une Académie de musique et d'arts, d'un centre aquatique, d'une médiathèque municipale ... c'est une commune dynamique, à taille humaine, qui se mobilise pour offrir des services au plus près des besoins de ses habitants.
Afin de garantir la meilleure gestion de ses comptes publiques, l'équipe municipale recrute un : Responsable du suivi budgétaire et financier H/F
Interface de coordination entre les services, conseil auprès des élus et de la secrétaire générale auquel vous êtes directement rattaché, garant du respect des règles comptables, ... vous êtes le rouage essentiel permettant la cohérence d'ensemble et l'équilibre budgétaire de la commune.
Votre cœur de métier :
1. Préparer le budget et être le garant du respect des procédures budgétaires ;
2. Suivre l'exécution et les procédures budgétaires du budget principal et des budgets annexes de la commune ;
3. Participer à l'optimisation des ressources fiscales et financières et à la promotion d'une démarche prospective, en lien avec la secrétaire générale.
Afin de garantir la meilleure gestion de ses comptes publiques, l'équipe municipale recrute un : Responsable du suivi budgétaire et financier H/F
Interface de coordination entre les services, conseil auprès des élus et de la secrétaire générale auquel vous êtes directement rattaché, garant du respect des règles comptables, ... vous êtes le rouage essentiel permettant la cohérence d'ensemble et l'équilibre budgétaire de la commune.
Votre cœur de métier :
1. Préparer le budget et être le garant du respect des procédures budgétaires ;
2. Suivre l'exécution et les procédures budgétaires du budget principal et des budgets annexes de la commune ;
3. Participer à l'optimisation des ressources fiscales et financières et à la promotion d'une démarche prospective, en lien avec la secrétaire générale.
Missions / conditions d'exercice
- Préparer et élaborer les différents budgets de la commune en relation avec les services concernés ;
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables ;
- Sensibiliser et conseiller les chefs de service sur la bonne application de la procédure comptable ;
- Préparer, siéger à la Commission des Finances et rédiger les délibérations (BP, DM, BS, CA) ;
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires ;
- Elaborer les différents documents budgétaires (BP, DM, BS, CA) ;
- Suivre l'exécution des budgets (recettes, dépenses, engagements) dans le respect des procédures budgétaires et comptables ;
- Etablir et mettre à jour des tableaux de suivi budgétaire ;
- Suivre et déclarer la TVA ;
- Suivre les régies ;
- Assurer la relation avec la Trésorerie ;
- Assurer le suivi de proximité et la gestion des fournisseurs de la commune ;
- Suivi des impayés et du contentieux le cas échéant ;
- Conduire l'analyse financière rétrospective et prospective intégrant les éventuelles évolutions fiscales ;
- Participer à l'élaboration de scénarios d'investissement et de fonctionnement ;
- Participer à la construction du Plan Pluriannuel d'Investissement ;
- Assurer la gestion et l'inventaire du patrimoine de la collectivité ;
- Suivre les dossiers de sinistre (automobile, effractions, etc.) ;
- Instruire les dossiers de demande de subvention au profit des associations de la commune.
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables ;
- Sensibiliser et conseiller les chefs de service sur la bonne application de la procédure comptable ;
- Préparer, siéger à la Commission des Finances et rédiger les délibérations (BP, DM, BS, CA) ;
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires ;
- Elaborer les différents documents budgétaires (BP, DM, BS, CA) ;
- Suivre l'exécution des budgets (recettes, dépenses, engagements) dans le respect des procédures budgétaires et comptables ;
- Etablir et mettre à jour des tableaux de suivi budgétaire ;
- Suivre et déclarer la TVA ;
- Suivre les régies ;
- Assurer la relation avec la Trésorerie ;
- Assurer le suivi de proximité et la gestion des fournisseurs de la commune ;
- Suivi des impayés et du contentieux le cas échéant ;
- Conduire l'analyse financière rétrospective et prospective intégrant les éventuelles évolutions fiscales ;
- Participer à l'élaboration de scénarios d'investissement et de fonctionnement ;
- Participer à la construction du Plan Pluriannuel d'Investissement ;
- Assurer la gestion et l'inventaire du patrimoine de la collectivité ;
- Suivre les dossiers de sinistre (automobile, effractions, etc.) ;
- Instruire les dossiers de demande de subvention au profit des associations de la commune.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la comptabilité publique (M14, M57, M49), les procédures budgétaires et de financement sont votre terrain de jeu, vous avez pu mettre à profit vos compétences et votre expérience pendant plus de 3 ans dans un poste similaire, vous aimez analyser, conseiller et vous montrer force de proposition ?
Venez apporter votre expertise et rejoindre une équipe municipale qui compte aujourd'hui une 60aine d'agents !
Rigueur, sens de l'organisation de la planification, mais aussi sens de la pédagogie et capacité de conciliation seront vos plus grands atouts pour prendre en main ce poste avec succès.
La maîtrise des logiciels métier (Helios et e.magnus (Berger-levrault) est un plus.
- Connaissance des principes de la nomenclature comptable ;
- Connaissance de la réglementation des marchés publics ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Capacité à produire une analyse objectivée et argumentée ;
- Maîtrise des écrits professionnels, aisance rédactionnelle ;
- Aisance relationnelle ;
- Discrétion et sens de la réserve.
Venez apporter votre expertise et rejoindre une équipe municipale qui compte aujourd'hui une 60aine d'agents !
Rigueur, sens de l'organisation de la planification, mais aussi sens de la pédagogie et capacité de conciliation seront vos plus grands atouts pour prendre en main ce poste avec succès.
La maîtrise des logiciels métier (Helios et e.magnus (Berger-levrault) est un plus.
- Connaissance des principes de la nomenclature comptable ;
- Connaissance de la réglementation des marchés publics ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Capacité à produire une analyse objectivée et argumentée ;
- Maîtrise des écrits professionnels, aisance rédactionnelle ;
- Aisance relationnelle ;
- Discrétion et sens de la réserve.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste à temps plein (35h) sur 4.5 jours, bénéficiant d'un régime indemnitaire, adhésion au CNAS.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Merci d'adresser CV + lettre de motivation à notre conseil Politeia qui traitera votre candidature.
Votre contact : Amélie ROBERT
a.robert@politeia-conseil.fr
Pour obtenir des informations sur le poste, merci de vous adresser :
- à Mme Amélie ROBERT par mail ou par téléphone au 06.83.22.78.99
- ou à Mme Muriel SIMON, Secrétaire Générale de la mairie de Belleville-sur-Loire (18240) par téléphone au 02.48.78.21.30 ou par mail : muriel.simon@bellevillesurloire.fr
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Merci d'adresser CV + lettre de motivation à notre conseil Politeia qui traitera votre candidature.
Votre contact : Amélie ROBERT
a.robert@politeia-conseil.fr
Pour obtenir des informations sur le poste, merci de vous adresser :
- à Mme Amélie ROBERT par mail ou par téléphone au 06.83.22.78.99
- ou à Mme Muriel SIMON, Secrétaire Générale de la mairie de Belleville-sur-Loire (18240) par téléphone au 02.48.78.21.30 ou par mail : muriel.simon@bellevillesurloire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.