Chargé.e de communication et du mécénat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018230300970830
Publiée le 13/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Faire parvenir CV et lettre de motivation., Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
14/04/2023
Date limite de candidature
13/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, la Direction musées et patrimoine historique, créée en 2020, est en charge de quatre musées de France, de la gestion des monuments historiques et du label ville d'art et d'histoire de la ville de Bourges et des plans de gestion Unesco de la cathédrale et des chemins de Compostelle.
Dans un contexte de restructuration forte de son offre muséale, la Direction envisage d'augmenter significativement sa visibilité locale et nationale.
Les missions confiées consisteront à accompagner la transformation des musées en misant sur des actions de communication et en développant des partenariats visant à augmenter les ressources privées grâce au mécénat.
Dans un contexte de restructuration forte de son offre muséale, la Direction envisage d'augmenter significativement sa visibilité locale et nationale.
Les missions confiées consisteront à accompagner la transformation des musées en misant sur des actions de communication et en développant des partenariats visant à augmenter les ressources privées grâce au mécénat.
Missions / conditions d'exercice
Communication externe
* Sous la responsabilité de la Direction, contribuer à l'élaboration d'une stratégie de communication dans un contexte de restructuration et de travaux,
* Participer à l'élaboration du site internet (projet géré par la Direction des usages numériques et systèmes d'information) puis piloter des contenus en collaboration avec les services de la Direction (collections, médiation, monuments historiques, ville d'art et d'histoire...),
* Développer, coordonner et animer les réseaux sociaux,
* Etre l'interface de la Direction de la communication de la collectivité (graphistes) ou des prestataires externes pour l'élaboration des supports " print " (affiches, flyers, programmes, panneaux, bâches...),
* Organiser ou participer à l'organisation d'événements et garantir l'application du protocole,
* Créer, gérer et actualiser le fichier presse et relations publiques de la Direction en lien avec le service presse de la collectivité.
Communication interne
* Mettre en place et assurer le suivi des dispositifs/documents de communication interne,
* Organiser la collecte des participations des services au bilan d'activité annuel de la Direction et suivre sa parution,
* Constituer une revue de presse.
Mécénat
* Participer auprès de la Direction, à la mise en place de la stratégie multimodale de levée de fonds (identification des prospects, discours, procédures...),
* Structurer le suivi des relations partenariales avec la Direction (fichier prospects, invitations, newsletter personnalisée...),
* Elaborer une/des plaquette(s) de présentation du/des projets à " mécéner ",
* Mettre en place une veille relationnelle (réseaux, colloques, sites),
* Organiser des événements visant à développer les partenariats potentiels,
* Mettre en œuvre des contreparties offertes aux partenaires et aux mécènes.
* Sous la responsabilité de la Direction, contribuer à l'élaboration d'une stratégie de communication dans un contexte de restructuration et de travaux,
* Participer à l'élaboration du site internet (projet géré par la Direction des usages numériques et systèmes d'information) puis piloter des contenus en collaboration avec les services de la Direction (collections, médiation, monuments historiques, ville d'art et d'histoire...),
* Développer, coordonner et animer les réseaux sociaux,
* Etre l'interface de la Direction de la communication de la collectivité (graphistes) ou des prestataires externes pour l'élaboration des supports " print " (affiches, flyers, programmes, panneaux, bâches...),
* Organiser ou participer à l'organisation d'événements et garantir l'application du protocole,
* Créer, gérer et actualiser le fichier presse et relations publiques de la Direction en lien avec le service presse de la collectivité.
Communication interne
* Mettre en place et assurer le suivi des dispositifs/documents de communication interne,
* Organiser la collecte des participations des services au bilan d'activité annuel de la Direction et suivre sa parution,
* Constituer une revue de presse.
Mécénat
* Participer auprès de la Direction, à la mise en place de la stratégie multimodale de levée de fonds (identification des prospects, discours, procédures...),
* Structurer le suivi des relations partenariales avec la Direction (fichier prospects, invitations, newsletter personnalisée...),
* Elaborer une/des plaquette(s) de présentation du/des projets à " mécéner ",
* Mettre en place une veille relationnelle (réseaux, colloques, sites),
* Organiser des événements visant à développer les partenariats potentiels,
* Mettre en œuvre des contreparties offertes aux partenaires et aux mécènes.
Profils recherchés
De formation supérieure en communication (Licence, Bachelor ou Master) vous avez suivi, dans l'idéal, un double cursus communication/mécénat ou vous avez une expérience professionnelle similaire.
Vous possédez de solides qualités rédactionnelles et relationnelles. Le secteur de la culture, des musées et du patrimoine en particulier, représente un réel intérêt pour vous et vous faites preuve de créativité dans votre travail.
Autonome et rigoureux.se vous êtes force de proposition, vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers en parallèle et de travailler en mode projet.
Une connaissance des mécanismes juridiques et financiers du mécénat/parrainage serait un plus.
Vous possédez de solides qualités rédactionnelles et relationnelles. Le secteur de la culture, des musées et du patrimoine en particulier, représente un réel intérêt pour vous et vous faites preuve de créativité dans votre travail.
Autonome et rigoureux.se vous êtes force de proposition, vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers en parallèle et de travailler en mode projet.
Une connaissance des mécanismes juridiques et financiers du mécénat/parrainage serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0248578276
Informations complémentaires
Faire parvenir CV et lettre de motivation.
emploi@ville-bourges.fr
emploi@ville-bourges.fr
Lien de candidature
emploi@ville-bourges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.