Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019221000810266
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC MIDI CORREZIEN
rue emile monbrial
19120 Beaulieu-sur-dordogne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Beaulieu-sur-dordogne
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Issue d'une fusion-extension le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Midi Corrézien, située dans le sud de la Corrèze, regroupe 34 communes pour près de 13 000 habitants et couvre environ 390 km².

De populations équivalentes, Beaulieu-sur-Dordogne, où elle a son siège, Beynat et Meyssac sont les trois communes les plus importantes et regroupent près de 30 % de la population du territoire intercommunal.

La Communauté de Communes se situe au centre du triangle des bassins d'emplois et aires d'influences de Brive-la-Gaillarde, Tulle et Biars-sur-Cère (LOT).

Pour assurer les missions stratégiques, managériales et organisationnelles de la collectivité, la Communauté de communes Midi Corrézien recherche son futur Directeur Général des Services / sa future Directrice Générale des Services.

Sous l'autorité du Président, vous contribuez à la définition du projet de territoire et garantissez son déploiement et son évaluation en mobilisant l'ensemble des services.

Dans un contexte de fusions des collectivités, de réorganisation des compétences, de raréfaction des ressources financières, de responsabilité sociétale des organisations et de participation citoyenne à la décision, votre capacité à accompagner les transitions est l'acte managérial majeur.

A cette fin, vous pilotez et coordonnez l'ensemble des moyens humains et matériels dont dispose la collectivité.

Vous entretenez une dynamique collaborative caractérisée par la transversalité entre les services et le respect de la fonction de chacun, vous travaillez à l'adhésion des agents à une identité commune.

Vous êtes attentif(ve) à la qualité de vie au travail tout en veillant à l'efficience des services rendus et à l'harmonisation des pratiques dans le respect du dialogue social.
Missions / conditions d'exercice
En vous appuyant sur une équipe de cadres expérimentée que vous managez, vous dirigez, planifiez, coordonnez et animez l'ensemble des services communautaires (4 pôles et un CIAS sur 3 sites pour une soixantaine d'agents permanents) tout en garantissant les équilibres financiers à long terme, la sécurité juridique des actes et le bon fonctionnement des instances de gouvernance.

Vous supervisez les grands dossiers structurants en cours : réalisation d'un PLUi, projets d'amélioration de la performance énergétique, construction d'un pôle culturel, modernisation des piscines communautaires, gestion des équipements touristiques, mise en œuvre suivi et déploiement des contractualisations (CRTE, CTG, Programme Petites Villes de Demain, SRDEII, ententes intercommunautaires, AMI/AAP,) etc.

Vous accompagnez la réalisation opérationnelle des autres projets du mandat à savoir : création d'une véritable politique de soutien à l'économie locale et à la création d'entreprises, mise en œuvre du pacte fiscal et financier, d'une OPAH, d'une ORT, programmation pluriannuel de travaux de voirie, enfance-jeunesse (3 ALSH et 3 crèches), schéma directeur des mobilités, maintien de l'offre de soins et de santé, préparation au transfert de la compétence assainissement collectif en 2026, etc.

Vous déterminez et assurez les conditions de faisabilité des objectifs politiques et vous appréciez les risques juridiques, financiers et économiques. Vous représentez et défendez les intérêts de la communauté auprès de l'ensemble des partenaires publics et privés, vous tissez des liens réguliers avec les acteurs institutionnels, économiques et socio-culturels et vous nouez des relations constructives et durables avec l'ensemble des communes membres.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure et justifiez d'une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires notamment au sein d'EPCI et d'une solide expérience dans la conduite de projets complexes et pluridisciplinaires.

De solides connaissances en matière de commande publique, d'évaluation des politiques publiques ainsi qu'une pratique avérée de la gestion des ressources humaines seront un véritable atout dans la réussite de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 35 heures
Résidence administrative : Beaulieu-sur-Dordogne
Mutualisation : Oui / CIAS

Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public (possibilité d'horaires tardifs pour les bureaux et conseils communautaires)
Flexibilité extrême
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus
Grande disponibilité vis-à-vis du public et des élus

Avantages liés au poste : téléphone mobile, ordinateur portable, véhicule de service
Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP + avantages sociaux (COS, participation de l'employeur à la prévoyance).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec M. Alain SIMONET, Président, à l'adresse suivante : rh@midicorrezien.com

Dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé et du dernier arrêté de situation administrative adressé à M. le Président de la Communauté de Communes, rue Emile-Monbrial 19120 BEAULIEU-SUR-DORDOGNE ou à l'adresse suivante : rh@midicorrezien.com

Prise de poste souhaitée au plus tard le 1er janvier 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.