RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O019221100850137
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
TULLE AGGLO
Rue Sylvain-Combes
19000 TULLE
Site web de l'employeur
Département de travail
Corrèze
Secteur du lieu de travail
Tulle
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
22/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Acheteur ou acheteuse public
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une mutation de la titulaire du poste, Tulle agglo recherche un(e) responsable de la commande publique. Le(la) responsable, employé(e) par Tulle agglo dirige un service commun qui intervient pour le compte de Tulle agglo et de la Ville de Tulle. Au sein du pôle Ressources de Tulle agglo, sous la responsabilité directe du DGA, le service est composé de 3 personnes : le(la) responsable et 2 gestionnaires des marchés publics. Vous assurerez la conception des contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises en lien avec les services des 2 collectivités. Vous gèrerez administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés, dans le respect des règles fixées par chaque entité. En outre le(la) responsable gère le portefeuille d'assurances de Tulle agglo.
Vous conseillerez les élus, la direction générale et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques.

Conditions de travail :
Lieu de travail : siège de Tulle agglo - rue Sylvain Combes 19000 Tulle
Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques. Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels.
Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT).
Poste en télétravail à raison d'une journée par semaine envisageable.
Missions
-Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique.
- Assistance aux services dans l'évaluation de leurs besoins.
- Gérer les procédures de mise en concurrence (cahier des charges, pièces administratives ...).
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de l'EPCI.
- Mettre en place des procédures d'achats responsables et durables.
- Elaborer des outils d'aide à la décision.

- Pilotage de la gestion administrative et juridique des procédures liées aux marchés publics
- Supervision des cahiers des charges et montage des pièces administratives.
- Analyser les offres avec les services concernés.
- Préparer les dossiers de la Commission d'Appel d'Offres et rédiger les actes de délibération.
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais de procédures.

- Notification et contrôle des marchés
- Contrôler, notifier les décisions et solder des marchés.
- Suivre les avenants.
- Suivre les éventuelles activités contentieuses.
- Réaliser des tableaux de bord de suivi.

- Exécution financière et comptable des marchés
- Suivre la bonne exécution des marchés (mandatement, acomptes, levée de caution, paiements, retenues de garantie ...).
- Contrôler avec la responsable du service comptable la disponibilité des crédits.

- Gestion des assurances
- Analyser les besoins et définir les types de mode d'assurances adaptés.
- Participer à l'élaboration les cahiers des charges de consultation.
- Mettre en concurrence et analyser les offres des prestataires.
- Gérer le portefeuille d'assurances (délais, actualisation des contrats ...).
- Instruire les déclarations de sinistres et les contentieux.

- Encadrement du service
- S'assurer du bon fonctionnement du service et de la continuité d'activité.
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler.
Profils recherchés
Savoirs :
- Très bonne connaissance du code de la commande publique et des procédures de passation de marchés publics.
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics.
- Bonne maîtrise des outils informatique (utilisation par le service du logiciel métier LIA - société ORDIGES + logiciels comptables CIRIL et SEDIT FINANCES)
- Maitrise des techniques de recueil et de traitement des données.
- Capacité à alerter et conseiller la direction générale et les élus.
- Bonne communication orale et écrite.

Savoir-être :
- Capacité d'encadrement et de délégation.
- Savoir travailler en équipe et savoir rendre compte.
- Sens de l'écoute et du dialogue avec les personnels.
- Discrétion.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président de Tulle Agglo :
- par mail : drh@tulleagglo.fr
ou par voie postale : rue Sylvain Combes, 19 000 Tulle.

Candidature jusqu’au 22 décembre 2022 17h.

Informations complémentaire s :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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