CHARGE(E) DE COMMUNICATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019221100855216
Publiée le 23/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Sylvain-Combes, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
14/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service communication composée de 3 agents et sous la supervision de la responsable de service, le(la) chargé(e) de communication participe et met en œuvre la stratégie de communication globale de Tulle agglo. Plus spécifiquement, vous concevez, mettez en œuvre et supervisez les plans de communications liés aux actions et projets environnementaux de Tulle agglo, notamment en matière d'animation et de prévention des déchets. Vous veillez à la cohérence des actions et messages (internes et externes) à l'égard des différents publics.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les élus et services de Tulle agglo : service et collecte et valorisation des déchets, habitat, climat énergie, assainissement ...
Conditions d'exercice du poste
- Lieu de travail : siège de Tulle agglo - rue Sylvain Combes 19000 Tulle
- Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT)
- Poste en télétravail à raison d'une journée par semaine envisageable.
- Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les
contractuels
- Contacts permanents avec des publics divers (élus, agents, usagers, habitants)
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Certains événements à couvrir en soirée, parfois jours fériés et/ou le week-end.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les élus et services de Tulle agglo : service et collecte et valorisation des déchets, habitat, climat énergie, assainissement ...
Conditions d'exercice du poste
- Lieu de travail : siège de Tulle agglo - rue Sylvain Combes 19000 Tulle
- Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT)
- Poste en télétravail à raison d'une journée par semaine envisageable.
- Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les
contractuels
- Contacts permanents avec des publics divers (élus, agents, usagers, habitants)
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Certains événements à couvrir en soirée, parfois jours fériés et/ou le week-end.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Organisation d'actions de communication
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
Conception et/ou réalisation d'outils de communication
- Élaborer des supports de communication
- Rédiger des discours, éléments de langage, notes...
- Concevoir et organiser des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Collaborer avec les professionnels de la chaine graphique
- Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication puis la distribution des publications
Production de contenus
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Développer des relations avec les différents publics (élus, agents, usagers, habitants) afin de proposer des sujets ou reportages pour les publications de la collectivité
- Rédiger des documents d'information, des articles dans un langage adapté aux supports et aux publics
Gestion des Réseaux Sociaux
- Collaborer à la définition des lignes éditoriales sur les RS
- Participer à la gestion des comptes sur les RS
- Programmer et rédiger les contenus sur les RS
- Modérer et répondre aux commentaires, messages...
Développement des relations presse
- Organiser les relations avec la presse
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Rédiger un communiqué de presse et constituer un dossier de presse
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
Organisation d'actions de communication
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
Conception et/ou réalisation d'outils de communication
- Élaborer des supports de communication
- Rédiger des discours, éléments de langage, notes...
- Concevoir et organiser des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Collaborer avec les professionnels de la chaine graphique
- Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication puis la distribution des publications
Production de contenus
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Développer des relations avec les différents publics (élus, agents, usagers, habitants) afin de proposer des sujets ou reportages pour les publications de la collectivité
- Rédiger des documents d'information, des articles dans un langage adapté aux supports et aux publics
Gestion des Réseaux Sociaux
- Collaborer à la définition des lignes éditoriales sur les RS
- Participer à la gestion des comptes sur les RS
- Programmer et rédiger les contenus sur les RS
- Modérer et répondre aux commentaires, messages...
Développement des relations presse
- Organiser les relations avec la presse
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Rédiger un communiqué de presse et constituer un dossier de presse
Profils recherchés
* Savoirs socio-professionnels
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et du cadre réglementaire des politiques publiques
- Bonne maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, etc.)
- Connaissance des Techniques des " plans média " et outils de communication
- Maîtrise des outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil et traitement de l'information (entretiens, réunions, reportages, etc.)
- Très bonnes capacités rédactionnelles et maitrise des codes typographiques (papier, web, etc.)
- Techniques de conduite de réunion
* Savoir être
- Rigueur et méthode
- Sens des relations humaines (écoute, dialogue, relationnel)
- Créativité et curiosité
- Réactivité et disponibilité
- Discrétion
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et du cadre réglementaire des politiques publiques
- Bonne maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, etc.)
- Connaissance des Techniques des " plans média " et outils de communication
- Maîtrise des outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil et traitement de l'information (entretiens, réunions, reportages, etc.)
- Très bonnes capacités rédactionnelles et maitrise des codes typographiques (papier, web, etc.)
- Techniques de conduite de réunion
* Savoir être
- Rigueur et méthode
- Sens des relations humaines (écoute, dialogue, relationnel)
- Créativité et curiosité
- Réactivité et disponibilité
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Tulle Agglo par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale, rue Sylvain Combes, 19 000 Tulle.
A noter que le jury de recrutement se tiendra le 22 décembre 2022.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19.
Des renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse drh@tulleagglo.fr ou par téléphone à l'attention de Marie CAILLEAUD au 05.55.20.30.26.
A noter que le jury de recrutement se tiendra le 22 décembre 2022.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19.
Des renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse drh@tulleagglo.fr ou par téléphone à l'attention de Marie CAILLEAUD au 05.55.20.30.26.
Adresse de l'employeur
TULLE AGGLO
>7 Impasse Sylvain Combes
19000 TULLE
>7 Impasse Sylvain Combes
19000 TULLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.