Travailleur social - AED AEMO (h/f)

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Offre n° O019230200953027
Publiée le 22/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
EGLETONS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du poste : Contribuer à la protection de l'enfance par un accompagnement éducatif,
dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires visant à favoriser le maintien du mineur
dans sa famille, dans un cadre de vie tendant à supprimer tout risque de danger.
Travail sur les relations parents/enfants dans l'accompagnement des familles.
Prévention au placement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES:
- Mettre en œuvre les mesures de suivi dans le cadre d'un jugement (Aemo / Aemo 375-2)
ou d'un contrat (Aed , AED 222-5) par le biais d'entretiens, de visites à domiciles, de rencontres
avec l'enfant, sa famille et des partenaires ou l'organisation d'activités extérieures.
- Évaluer la situation socio-éducative de l'enfant dans son environnement familial et proposer
les mesures à mettre en œuvre en lien avec sa famille.
- Soutenir la parentalité, conseiller et informer les parents sur leurs droits et leurs devoirs.
- Assurer la mise en œuvre d'AED auprès des jeunes majeurs (18-21 ans).
- Accompagner les enfants et les parents lors de déplacements.
- Assurer le montage et/ou l'argumentation de dossiers d'aides (secours d'urgence, allocations mensuelles).
- Rédiger les comptes-rendus de visites, d'entretiens et de rencontres, les rapports, en lien
avec les objectifs contractualisés ou définis dans le jugement et le Projet Pour l'Enfant (PPE) pour assurer le lien avec les autorités administratives et judiciaires.
- Participer à la saisine et à l'information de l'autorité judiciaire en particulier par la rédaction de notes ou de rapports et la réalisation d'évaluation dans le cadre des informations préoccupantes.
- Représenter le Président du Conseil Départemental lors d'audiences sous le couvert du service
de l'ASE.
- Préparer les audiences avec les familles et consulter des dossiers au tribunal.
- Participer à des réunions d'échanges et de coordinations, pluridisciplinaires, internes ou partenariales.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets partenariaux et contribuer
au développement et au travail en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:
- Elaborer et participer à l'établissement des procédures et au projet de service.
- Participer à des réunions partenariales et représenter le service ASE.
Profils recherchés
Technique :
- Capacité d'écoute
- Technique d'entretien
- Gestion des conflits
- Capacité d'écoute et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Maitrise de l'outil informatique

Relationnel / savoir-être :
- Capacité d'écoute, de dialogue et de disponibilité
- Capacité d'analyse et d'adaptation
- Connaissances inhérentes au diplôme d'état,
- Connaissances des dispositions légales et réglementaires de l'Aide sociale à l'Enfance :
Code de la famille, Code de la santé, Code pénal, Code civil...
- Connaissances liées au développement de l'enfant et à la cellule familiale
- Connaissance des intervenants dans le domaine de l'Enfance et leurs compétences / réseau partenarial
- Strict respect du secret professionnel

Contact

Contact
0555937194
Lien de candidature
recrutement@correze.fr
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.