Directeur.trice de la tranquillité publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021210700363650
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CHENOVE
2 Place P. Meunier - BP 130
21303 CHENOVE
Lieu de travail
CHENOVE
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
.
Missions / conditions d'exercice
Participe et assure la mise en œuvre des orientations de la Municipalité en matière de prévention de la délinquance et de tranquillité publique.

Alerte sur des points de vigilance ou risques particuliers et propose des solutions pour y remédier.

Participe et met en œuvre, de manière partenariale, les stratégies d'intervention et les plans d'actions nécessaires pour répondre de manière globale, cohérente et coordonnée aux différentes problématiques rencontrées sur l'ensemble du territoire communal.

Coordonne et participe à l'animation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance : planifie et prépare les séances plénières annuelles en lien avec les autorités compétentes aux côtés de la Municipalité (Préfecture, Conseil départemental, Parquet, Direction Départementale de la Sécurité Publique) - s'assure du bon fonctionnement des groupes de travail thématiques restreints.

Prépare avec le chef de service de la Police municipale l'ordre du jour et le contenu des Commissions Restreintes Opérationnelles mensuelles co-présidées par le Maire ou son représentant et par le Procureur de la République ou son représentant.

Prépare et parfois pilote les Commissions Locales de Sécurité.

Impulse une dynamique partenariale par le développement d'une culture de projet et de la solution partagée et par la mise en place régulière de différentes instances de coordination sur des situations particulières, de journées de formation sur des thématiques communes, de visites sur sites avec des partenaires et/ou des habitants pour trouver des solutions partagées aux difficultés rencontrées et/ou expliquer les missions de la direction de la tranquillité publique...

Participe à l'élaboration et/ou la mise en œuvre de dispositifs partenariaux contractualisés (convention de coordination Police Nationale / Police municipale, protocole de mise en œuvre des rappels à l'ordre, convention d'objectifs et de moyens avec l'Association Grand Dijon Médiation, protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales...).

Participe aux réflexions sur la sécurisation des espaces et sur la bonne tranquillité des évènements municipaux.

Prépare les rencontres décidées par le Maire en matière de tranquillité publique.

Participe à différents groupes de travail et instances (groupes de travail du Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance, cellules de suivi et groupes de travail relatifs à la prévention de la radicalisation, groupes de travail relatifs à la lutte contre les violences conjugales...).

Elabore, avec le chef de service de la Police municipale, la stratégie de déploiement des caméras de vidéo protection sur l'ensemble du territoire communal.

Suit l'accueil de bénéficiaires de Travaux d'Intérêt Général dans les services municipaux référents, en lien avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation.

Assure la fonction de référent radicalisation de la collectivité.

Veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement du marché dominical en lien avec le chef de service.

Coordonne l'action et les interventions des services placés sous la direction de la tranquillité publique et manage les équipes en s'appuyant sur les chefs de service.

Prépare le budget de la direction, en lien avec les chefs de service, dans le respect des objectifs fixés et des missions imparties.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Force de propositions et d'actions
Esprit d'analyse
Vision stratégique
Capacités d'écoute et d'adaptation
Qualités relationnelles
Capacité à coordonner
Bonne connaissance des institutions et organismes divers
Sens du travail en équipe
Management d'équipes

Savoir-être :
Rigueur
Respect
Loyauté
Diplomatie
Discrétion professionnelle
Grande disponibilité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.