Chargé de mission urbanisme PLUI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021220900780075
Publiée le 13/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
14/11/2022
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le PLUi-HD de Dijon métropole approuvé le 19 décembre 2019 et mis en œuvre depuis plus de 2 ans ½ a déjà fait l'objet d'une modification de droit commun importante et d'études complémentaires. La modification du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Bourgogne-Franche-Comté, prescrite le 17 décembre 2021, afin de prendre en compte les objectifs de division par deux de la consommation foncière passée d'ici 2030 et de zéro artificialisation nette à horizon 2050, impliquera de faire à nouveau évoluer le plan, dans le respect des orientations du SCoT, qui devront elles-mêmes être reconsidérées avant le 22 août 2026.
Afin de garantir la meilleure articulation des orientations stratégiques qui soit, en matière de développement et d'urbanisme à l'échelle métropolitaine et du bassin de vie du Dijonnais, les documents de planification, schéma de cohérence territoriale (SCoT) et plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ont été confiés à la même direction, ainsi que la coordination des compétences et actions à initier avec les territoires environnants pour accompagner les transitions territoriales, écologiques, environnementales, démographiques, économiques, numériques, etc. La conduite de projet en transversalité est ainsi au cœur des missions confiées à la Directrice du service PLUi et du SCoT et une priorité donnée par la Métropole.
Afin de garantir la meilleure articulation des orientations stratégiques qui soit, en matière de développement et d'urbanisme à l'échelle métropolitaine et du bassin de vie du Dijonnais, les documents de planification, schéma de cohérence territoriale (SCoT) et plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ont été confiés à la même direction, ainsi que la coordination des compétences et actions à initier avec les territoires environnants pour accompagner les transitions territoriales, écologiques, environnementales, démographiques, économiques, numériques, etc. La conduite de projet en transversalité est ainsi au cœur des missions confiées à la Directrice du service PLUi et du SCoT et une priorité donnée par la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Urbanisme et Environnement et sous l'autorité de la Directrice du service PLUi et du SCoT, le·la chargé· de mission en urbanisme PLUi participe à l'élaboration des politiques publiques d'urbanisme en termes de planification, de conseil et d'expertise. Il(Elle) participe aux travaux d'évolution du PLUi et peut être associé(e) à d'autres études stratégiques.
1-Participer au suivi et aux modifications du PLUi-HD
- assurer le suivi des procédures d'élaboration, de mises à jour, de modifications et de révision du PLUi-HD
- établir les dossiers d'évolution du PLUi-HD et les dossiers d'études annexes ou complémentaires, en lien avec les prestataires mobilisés ou en régie directe
- mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
- contribuer à la mise en œuvre d'outils de suivi et d'évaluation des politiques publiques, urbaines - habitat - mobilité - environnement et au bilan du PLUi-HD par le suivi d'indicateurs en lien avec le technicien cartographe et SIG chargé de l'observatoire
- rédiger tout acte administratif lié
- rédiger les marchés publics de prestations intellectuelles (CCTP)
- concevoir des documents pédagogiques
2-Participer aux réflexions stratégiques
- travailler en transversalité avec l'équipe dédiée au service PLUi mais aussi celle dédiée au SCoT, ainsi qu'avec l'ensemble des directions de la Métropole pouvant être mobilisées
- prendre part aux réflexions conduites à l'échelle métropolitaine (politiques sectorielles habitat, mobilité, schémas directeurs eau et assainissement, PCAET, SPR, RLPI...) et supra (SRADDET, SCoT, plan de gestion UNESCO...)
- collaborer notamment avec les différents services opérationnels de Dijon métropole dans le cadre de l'application des règles et servitudes du PLUi-HD
3-Assurer la veille juridique
- alimenter la veille juridique et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables
Expériences et compétences recherchées
Formation supérieure souhaitée en géographie, urbanisme, environnement et/ou aménagement
Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans un poste similaire
Compétences dans la conduite et la gestion de projet
Bonnes connaissances des politiques publiques territoriales
Parfaite connaissance des documents et procédures d'urbanisme et sectoriels (SCoT, PLU(i), PLH, PDU...), de leurs différentes thématiques d'intervention et du contexte réglementaire
Solides compétences en droit de l'urbanisme réglementaire
Bonnes connaissances en urbanisme opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques - SIG notamment
Connaissances des logiciels de PAO appréciées (illustrator, photoshop, InDesign)
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs organisations administrative et budgétaire
Connaissances en marchés publics
1-Participer au suivi et aux modifications du PLUi-HD
- assurer le suivi des procédures d'élaboration, de mises à jour, de modifications et de révision du PLUi-HD
- établir les dossiers d'évolution du PLUi-HD et les dossiers d'études annexes ou complémentaires, en lien avec les prestataires mobilisés ou en régie directe
- mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
- contribuer à la mise en œuvre d'outils de suivi et d'évaluation des politiques publiques, urbaines - habitat - mobilité - environnement et au bilan du PLUi-HD par le suivi d'indicateurs en lien avec le technicien cartographe et SIG chargé de l'observatoire
- rédiger tout acte administratif lié
- rédiger les marchés publics de prestations intellectuelles (CCTP)
- concevoir des documents pédagogiques
2-Participer aux réflexions stratégiques
- travailler en transversalité avec l'équipe dédiée au service PLUi mais aussi celle dédiée au SCoT, ainsi qu'avec l'ensemble des directions de la Métropole pouvant être mobilisées
- prendre part aux réflexions conduites à l'échelle métropolitaine (politiques sectorielles habitat, mobilité, schémas directeurs eau et assainissement, PCAET, SPR, RLPI...) et supra (SRADDET, SCoT, plan de gestion UNESCO...)
- collaborer notamment avec les différents services opérationnels de Dijon métropole dans le cadre de l'application des règles et servitudes du PLUi-HD
3-Assurer la veille juridique
- alimenter la veille juridique et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables
Expériences et compétences recherchées
Formation supérieure souhaitée en géographie, urbanisme, environnement et/ou aménagement
Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans un poste similaire
Compétences dans la conduite et la gestion de projet
Bonnes connaissances des politiques publiques territoriales
Parfaite connaissance des documents et procédures d'urbanisme et sectoriels (SCoT, PLU(i), PLH, PDU...), de leurs différentes thématiques d'intervention et du contexte réglementaire
Solides compétences en droit de l'urbanisme réglementaire
Bonnes connaissances en urbanisme opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques - SIG notamment
Connaissances des logiciels de PAO appréciées (illustrator, photoshop, InDesign)
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs organisations administrative et budgétaire
Connaissances en marchés publics
Profils recherchés
Qualités requises
Aptitude de travail en équipe et en réseau indispensable
Aptitude au reporting
Autonomie, rigueur et prise d'initiative dans l'organisation du travail
Force de proposition et de conseil
Engagement, être impliqué dans les décisions politiques et stratégiques
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie
Esprit d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles
Capacité à animer des réunions, des groupes de travail
Adaptabilité et polyvalence
Aptitude de travail en équipe et en réseau indispensable
Aptitude au reporting
Autonomie, rigueur et prise d'initiative dans l'organisation du travail
Force de proposition et de conseil
Engagement, être impliqué dans les décisions politiques et stratégiques
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie
Esprit d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles
Capacité à animer des réunions, des groupes de travail
Adaptabilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.