Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021221000832636
Publiée le 28/10/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 rue Jean Moulin, Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
01/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte législatif et réglementaire en permanente évolution, le / la secrétaire de Mairie est l'appui administratif, technique et juridique du Maire et des élus, dans des domaines aussi spécialisés que variés : préparation et gestion du budget communal, ressources humaines, urbanisme, marchés publics, état civil, gestion des cimetières et du patrimoine...
Le / la secrétaire de Mairie est chargé(e), sous l'autorité du maire :
- de la gestion administrative et financière de la commune,
- de l'accueil des habitants en mairie.
Le / la secrétaire de Mairie est chargé(e), sous l'autorité du maire :
- de la gestion administrative et financière de la commune,
- de l'accueil des habitants en mairie.
Missions / conditions d'exercice
Vos savoirs :
- Statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Utilisation d'un logiciel de gestion " mairie ", JVS, A.GE.D.I., Cosoluce etc, Pack Office, Chorus pro, Bourgogne, Internet
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Vos savoir-faire :
1- Accompagnement des élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire ou la maire
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la réflexion avec les élus
2- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics serait un plus
3- Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs, et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Accueil et renseignement de la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
4- Gestion des équipements municipaux
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements, bureautiques ou spécifiques ou secrétariat de mairie
- Évaluer le patrimoine et les risques
Vos savoir-être :
- Garant des procédures administratives
- Sens de l'organisation et du service rendu
- Sens de l'intérêt général
- Force de propositions
- Respect de la confidentialité
- Bon(ne) communicant(e)
- Polyvalence, rigueur, autonomie, dynamisme, discrétion
- Bonne entente avec le maire
- Statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Utilisation d'un logiciel de gestion " mairie ", JVS, A.GE.D.I., Cosoluce etc, Pack Office, Chorus pro, Bourgogne, Internet
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Vos savoir-faire :
1- Accompagnement des élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire ou la maire
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la réflexion avec les élus
2- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics serait un plus
3- Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs, et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Accueil et renseignement de la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
4- Gestion des équipements municipaux
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements, bureautiques ou spécifiques ou secrétariat de mairie
- Évaluer le patrimoine et les risques
Vos savoir-être :
- Garant des procédures administratives
- Sens de l'organisation et du service rendu
- Sens de l'intérêt général
- Force de propositions
- Respect de la confidentialité
- Bon(ne) communicant(e)
- Polyvalence, rigueur, autonomie, dynamisme, discrétion
- Bonne entente avec le maire
Profils recherchés
Idéalement titulaire du Diplôme Universitaire " Secrétaire de mairie - Gestionnaire administratif " ou à défaut d'un bac +2 dans le domaine de l'administration et de la gestion.
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si cette proposition vous intéresse,
veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 01/12/2022, à :
Monsieur le Président,
Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Direction des Ressources Humaines 3 rue Jean Moulin 21700 NUITS-SAINT-GEORGES
Ou par courriel à Madame Sophie CHAFFAUT, DRH
sophie.chaffaut@ccgevrey-nuits.com
veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 01/12/2022, à :
Monsieur le Président,
Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Direction des Ressources Humaines 3 rue Jean Moulin 21700 NUITS-SAINT-GEORGES
Ou par courriel à Madame Sophie CHAFFAUT, DRH
sophie.chaffaut@ccgevrey-nuits.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GEVREY CHAMBERTIN ET DE NUITS ST GEORGES
>3 rue Jean Moulin
21700 NUITS-SAINT-GEORGES
>3 rue Jean Moulin
21700 NUITS-SAINT-GEORGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.