Directeur (trice) d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Offre n° O021230501036224
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTBARD
BP 90
21506 MONTBARD
Lieu de travail
MONTBARD
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
16/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + prime de fin d'année + participation mutuelle + avantages CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de et en collaboration constante avec la responsable du service Enfance-Jeunesse :
- vous accompagnez les animateurs de l'ALSH dans la mise en œuvre du projet pédagogique,
- en lien avec les objectifs du PEDT et du plan mercredi de la ville, vous accompagnez l'équipe d'animation dans la déclinaison des orientations pédagogiques à destination des ALSH élémentaires et maternels
- vous assurez la direction de l'ALSH les mercredis et vacances scolaires et êtes force de proposition et d'accompagnement de l'équipe d'animation sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Développement : Impulse l'élaboration de projet pédagogique en lien avec le PEDT et assure sa mise en œuvre.
* Traduire les orientations pédagogiques en plans d'actions
* Participer aux réunions de service
* Contrôler et évaluer les projets d'animation en veillant à la qualité des services rendus
* Être force de proposition et accompagner la direction dans la prise de décision
* Partager son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l'accueil collectif de mineurs (A.C.M.)

Management : Organise et dirige l'ALSH : mercredis et vacances scolaires.
* Garantir et mettre en œuvre les conditions de sécurité des enfants accueillis au sein de la structure
* Animer des réunions de préparation avec l'équipe d'animation
* Encadrer l'équipe d'animation (permanents et contractuels)
* Veiller à la bonne mise en œuvre et à la réalisation du projet pédagogique de l'ALSH
* Assurer le bon fonctionnement dans le respect de la législation en vigueur (taux d'encadrement, suivi des effectifs,
mise en œuvre des procédures de travail).
* Assurer une mission de conseil, d'expertise, d'appui et de formation auprès des animateurs permanents et
saisonniers.
* Impulser et accompagner toute action visant à développer l'offre et la qualité de l'animation de l'ALSH.

Gestion : Responsable de la gestion administrative et financière de l'ALSH
* Assurer le suivi administratif et financier des ALSH qu'il dirige
* Gérer des inscriptions et veille de l'information à destination des familles
* Assurer la gestion des présences des enfants et la facturation en lien avec l'agent administratif et le service des
Finances
* Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité liées aux A.C.M.
* Assurer le bon déroulement des A.C.M. qu'il dirige en lien avec les différents services municipaux (centre social,
services techniques, restauration scolaire, communication, ressources humaines...)
* Évaluer les organisations de l'ALSH et apporter des propositions à l'amélioration de l'offre d'accueil
Profils recherchés
Obligatoirement titulaire d'un diplôme permettant de diriger un ALSH (DUT Carrières sociales, BAFD, BP JEPS,...).
Expérience sur un poste similaire exigée
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité liées aux Accueils Collectifs de Mineurs
Autonomie, Qualité d'écoute, de psychologie et d'observation
Sens des responsabilités, Esprit d'initiative, Qualité d'écoute
Capacité d'adaptation, Disponibilité importante
Sens du travail en équipe et compétences managériales confirmées
Gérer la relation avec les parents et les conflits
Bonne condition physique

Contact

Contact
0380920134
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation obligatoirement manuscrite) à adresser à :
Madame le Maire
Direction Générale des Services- Ressources Humaines, Vanessa LEFEBVRE
BP 90 - 21506 MONTBARD CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.