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Date de publication : 16/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Département de travail :
Côtes d'Armor
Secteur du lieu de travail :
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le :
01/11/2020
Date limite de candidature :
14/10/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Métier(s) :
Directeur ou directrice financier
Descriptif de l'emploi :
Le Département des Côtes d'Armor recrute son/sa Directeur/Directrice Finances et Juridique par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Administrateurs ou Attachés
territoriaux.
Placé-e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Ressources, vous animez et pilotez la direction Finances et Juridique, composée de trois services : Finances, Commande publique, Juridique et documentation.
Dans cette perspective, vous êtes chargé de participer à la définition des orientations financières de la collectivité et d'en assurer l'exécution, dans un dialogue de gestion appuyé auprès de l'ensemble des services et directions. Vous assurez également le pilotage, désormais centralisé, de la fonction comptable, dans ses volets organisationnels, procéduraux et outils, ainsi que de la commande publique. Vous participez à la mise en œuvre des orientations de la politique achat définie par l'Exécutif et des obligations réglementaires en matière de dématérialisation. Vous veillez à la qualité de la prestation de conseil juridique aux services, à la gestion des contentieux et à l'optimisation de l'offre de service documentaire.
Au sein du pôle ressources, la Direction Finances et Juridique est l'un des acteurs incontournables d'une gestion rigoureuse, responsable, dans un contexte financier contraint.
Vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'Exécutif en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillerez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources humaines, matérielles et financières, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents. Vous impulsez un projet de direction donnant un sens commun et en favorisant une approche transversale des dossiers. Vous accompagnez les processus de changements organisationnels et techniques.
Missions :
- Proposer des orientations à la Direction générale et aux élus sur la stratégie financière de la collectivité et superviser sa mise en œuvre,
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité (budget général et budget annexe),
- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, d'exécution et de contrôle du budget,
- Impulser la modernisation de la fonction financière de la collectivité, et notamment en poursuivant le projet de " dématérialisation de la chaîne comptable ",
- Assurer une expertise auprès des élus, de la direction générale et des directions opérationnelles sur le volet financier, comptable, et plus globalement en matière d'ingénierie financière,
- Organiser et piloter la fonction juridique et la prestation documentaire,
- Superviser et sécuriser les processus liés à l'achat public,
- Décliner les orientations de la politique achat, basée sur la performance et la responsabilité des achats,
- Concourir aux projets portés par le service Modernisation de l'action publique (SMAP), en lien avec le développement des fonctions d'aide au pilotage,
- Représenter le Département auprès des partenaires institutionnels ou dans le cadre de réseaux métiers (ADF...).
Profils demandés :
- Très bonne connaissance du cadre budgétaire et comptable local, du droit public et de la réglementation relative aux marchés publics
- Capacités d'étude et d'analyse juridique
- Fortes capacités d'analyse, de synthèse et de proposition
- Qualités relationnelle et pédagogique, aptitude au travail transversal, sens de l'anticipation, de l'écoute et de la négociation, de l'accompagnement au changement
- Maîtrise de la suite bureautique Libre-Office (Writer, Calc)
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 96 77 68 57
Informations complémentaires :
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.