Instructeur du service urbanisme
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Offre n° O022210100205840
Publiée le 13/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
13/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En septembre 2015, suite à l'arrêt de la mise à disposition gratuite des services de l'Etat, la Communauté d'Agglomération de St-Brieuc, située 5 rue du 71ème RI à St-Brieuc, en concertation avec ses communes membres, a créé un service commun d'application du droit des sols qui instruit aujourd'hui les autorisations d'urbanisme pour le compte de 23 communes du territoire.
Désormais rattaché à un service urbanisme, comprenant un pôle planification (PLUi en cours) et un pôle droit des sols (composé d'une équipe de 5 instructeurs et d'une coordinatrice), celui-ci recherche 1 Instructrice / Instructeur des autorisations d'urbanisme dans le cadre d'une mutation.
Désormais rattaché à un service urbanisme, comprenant un pôle planification (PLUi en cours) et un pôle droit des sols (composé d'une équipe de 5 instructeurs et d'une coordinatrice), celui-ci recherche 1 Instructrice / Instructeur des autorisations d'urbanisme dans le cadre d'une mutation.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service urbanisme de Saint-Brieuc Armor Agglomération, accompagnée de la coordinatrice du service d'application du droit des sols, l'instructeur(trice) des autorisations d'urbanisme se verra confier, entre autres, les missions suivantes :
* Instruction des autorisations d'occupation du sol
- Effectuer l'instruction administrative et technique des dossiers d'autorisation d'occupation du sol (Permis d'aménager / Permis de construire / Déclarations Préalables / Permis de Démolir / Certificats d'Urbanisme), en lien avec les différents services internes ou externes compétents (personnes publiques, services, concessionnaires des réseaux ou commissions intéressés) sur un secteur donné de plusieurs communes. Cette mission intègre notamment le lancement et le suivi des diverses consultations et plus largement la confrontation du projet au document d'urbanisme en vigueur. Elle intègre également la saisie des données dans le logiciel d'instruction.
- Vérifier la conformité des demandes au regard des textes règlementaires encadrant le droit des sols et l'environnement.
- Appliquer pour chaque catégorie d'autorisation les procédures communes au service, et gérer les délais pour prendre les décisions avant autorisation tacite.
- Rédiger et transmettre à la mairie de la commune concernée les projets d'arrêtés de décisions des autorisations d'urbanisme pour mise en signature, les demandes de pièces manquantes, les majorations des délais d'instruction, les courriers relatifs aux dossiers traités...
- Renseigner et assister si nécessaire les agents communaux en charge d'accueillir et de conseiller le public (conseils dans la phase du dépôt de la demande, état d'avancement des dossiers, ...).
- Renseigner et assister si nécessaire les demandeurs et les professionnels en lien étroit avec les représentants des communes.
- Assurer la continuité du service en assurant le remplacement des autres agents instructeurs du service commun, en période d'absence.
- Participer à l'accompagnement de l'autorité compétente pour le traitement des dossiers précontentieux et contentieux.
- Participer aux réunions de travail avec les élus des communes pour les dossiers présentant des enjeux particuliers.
- Classer et archiver les dossiers en fonction de la procédure du service.
- Assurer le suivi statistique et préparation des dossiers pour la fiscalité.
- Actualiser régulièrement ses connaissances réglementaires, via les formations spécifiques.
- Assurer l'ensemble des tâches administratives en lien avec les missions (traitement du courrier et des mails du service, travaux bureautiques...).
* Missions complémentaires (en l'absence de l'assistante du service urbanisme) en appui de la coordinatrice droit des sols
- Réceptionner et enregistrer les dossiers ADS transmis par courrier, traiter et diffuser le courrier et les mails concernant l'ensemble du service,
- Assurer la gestion du planning des permanences de l'architecte conseil du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE),
- Accueillir, orienter et informer des référents communaux et ponctuellement du public.
* Missions complémentaires liées à l'instruction :
- Participer au suivi de l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal, de la modification et de la révision des documents d'urbanisme communaux en cours en lien avec le pôle planification.
- Participer à la mise à jour du logiciel d'instruction et à la mise en place de la saisine par voie électronique.
COMPETENCES ATENDUES ET SAVOIR ETRE
Diplômé(e) d'enseignement supérieur en développement local, d'aménagement ou d'urbanisme
Expérience similaire ou significative exigée en matière d'instruction droit des sols, connaissances en matière de planification, maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles juridiques liées au domaine d'activité : code de l'urbanisme principalement, application de la loi littoral, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code du patrimoine
Connaissances en matière de fiscalité de l'urbanisme
Pratique confirmée de l'outil informatique (logiciels métier d'instruction, bureautique, SIG, ...), de la lecture des plans et des documents d'urbanisme
Rigueur, sens de l'organisation et discrétion : savoir produire un travail rapide, fiable et de qualité et savoir gérer les priorités, respecter les délais, signaler les difficultés
Qualités relationnelles et rédactionnelles, d'écoute et de conseil, goût du travail en équipe, fortes capacités d'adaptation pour rapidement s'intégrer dans le service et traiter les dossiers des communes
Capacités d'autonomie et d'initiative en assurant une bonne transmission de l'information et en sachant rendre compte de son activité
* Instruction des autorisations d'occupation du sol
- Effectuer l'instruction administrative et technique des dossiers d'autorisation d'occupation du sol (Permis d'aménager / Permis de construire / Déclarations Préalables / Permis de Démolir / Certificats d'Urbanisme), en lien avec les différents services internes ou externes compétents (personnes publiques, services, concessionnaires des réseaux ou commissions intéressés) sur un secteur donné de plusieurs communes. Cette mission intègre notamment le lancement et le suivi des diverses consultations et plus largement la confrontation du projet au document d'urbanisme en vigueur. Elle intègre également la saisie des données dans le logiciel d'instruction.
- Vérifier la conformité des demandes au regard des textes règlementaires encadrant le droit des sols et l'environnement.
- Appliquer pour chaque catégorie d'autorisation les procédures communes au service, et gérer les délais pour prendre les décisions avant autorisation tacite.
- Rédiger et transmettre à la mairie de la commune concernée les projets d'arrêtés de décisions des autorisations d'urbanisme pour mise en signature, les demandes de pièces manquantes, les majorations des délais d'instruction, les courriers relatifs aux dossiers traités...
- Renseigner et assister si nécessaire les agents communaux en charge d'accueillir et de conseiller le public (conseils dans la phase du dépôt de la demande, état d'avancement des dossiers, ...).
- Renseigner et assister si nécessaire les demandeurs et les professionnels en lien étroit avec les représentants des communes.
- Assurer la continuité du service en assurant le remplacement des autres agents instructeurs du service commun, en période d'absence.
- Participer à l'accompagnement de l'autorité compétente pour le traitement des dossiers précontentieux et contentieux.
- Participer aux réunions de travail avec les élus des communes pour les dossiers présentant des enjeux particuliers.
- Classer et archiver les dossiers en fonction de la procédure du service.
- Assurer le suivi statistique et préparation des dossiers pour la fiscalité.
- Actualiser régulièrement ses connaissances réglementaires, via les formations spécifiques.
- Assurer l'ensemble des tâches administratives en lien avec les missions (traitement du courrier et des mails du service, travaux bureautiques...).
* Missions complémentaires (en l'absence de l'assistante du service urbanisme) en appui de la coordinatrice droit des sols
- Réceptionner et enregistrer les dossiers ADS transmis par courrier, traiter et diffuser le courrier et les mails concernant l'ensemble du service,
- Assurer la gestion du planning des permanences de l'architecte conseil du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE),
- Accueillir, orienter et informer des référents communaux et ponctuellement du public.
* Missions complémentaires liées à l'instruction :
- Participer au suivi de l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal, de la modification et de la révision des documents d'urbanisme communaux en cours en lien avec le pôle planification.
- Participer à la mise à jour du logiciel d'instruction et à la mise en place de la saisine par voie électronique.
COMPETENCES ATENDUES ET SAVOIR ETRE
Diplômé(e) d'enseignement supérieur en développement local, d'aménagement ou d'urbanisme
Expérience similaire ou significative exigée en matière d'instruction droit des sols, connaissances en matière de planification, maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles juridiques liées au domaine d'activité : code de l'urbanisme principalement, application de la loi littoral, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code du patrimoine
Connaissances en matière de fiscalité de l'urbanisme
Pratique confirmée de l'outil informatique (logiciels métier d'instruction, bureautique, SIG, ...), de la lecture des plans et des documents d'urbanisme
Rigueur, sens de l'organisation et discrétion : savoir produire un travail rapide, fiable et de qualité et savoir gérer les priorités, respecter les délais, signaler les difficultés
Qualités relationnelles et rédactionnelles, d'écoute et de conseil, goût du travail en équipe, fortes capacités d'adaptation pour rapidement s'intégrer dans le service et traiter les dossiers des communes
Capacités d'autonomie et d'initiative en assurant une bonne transmission de l'information et en sachant rendre compte de son activité
Profils recherchés
* Recrutement statutaire dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude
* Temps complet
* Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions et CNAS
* Permis B obligatoire
* Lieu de travail : Centre Inter Administratif
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, photo et dernière situation administrative pour le 13 février 2021 date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71 ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
* Temps complet
* Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions et CNAS
* Permis B obligatoire
* Lieu de travail : Centre Inter Administratif
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, photo et dernière situation administrative pour le 13 février 2021 date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71 ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Stéphanie BARRAS, responsable du de service Urbanisme - Droit des Sols au 02.96.77.60.65 ou Kristell RAGOT, coordinatrice du pôle droit des sols 02 96 77 60 51.
Adresse de l'employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.