Chargé/Chargée d'accueil en Maison du Département
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210100206146
Publiée le 13/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Chesnaie, Loudéac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
12/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé/une Chargée d'accueil par voie statutaire dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, à la Maison du Département de Loudéac, Service Education-Ressources.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service Education-Ressources, vous êtes chargé de l'accueil et de l'orientation du public.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service Education-Ressources, vous êtes chargé de l'accueil et de l'orientation du public.
Missions / conditions d'exercice
Accueil - Gestion administrative :
1) En matière d'accueil téléphonique et physique
- accueil et information des usagers (tout public), partenaires, EPCI, entreprises...
- orientation des demandes (en interne/externe) dans le cadre du pré-accueil, notamment social.
- participation à la démarche qualité (labellisation Marianne) et relais de la politique institutionnelle.
2) En matière d'assistance et gestion courante
- réception et orientation du courrier arrivé et courrier départ vers les services.
- suivi des réservations de bureaux dédiés aux intervenants extérieurs (Médecine du travail, CARRUD, ADALEA, MDPH, SDAF)
- suivi des demandes de réservation des salles de réunion
- gestion des formulaires à disposition des usagers (dossiers de surendettement, APA, MDPH, FSL, accès et énergie)
- suivi des réservations de véhicules (gestionnaire OSCAR)
Activités transversales :
- suivi, mise à jour des répertoires et procédures internes (accueil)
- production des tableaux de bord accueil et statistiques
- échanges réguliers avec les services métiers...
- participation en mode transversal à l'ensemble des activités inhérentes aux services administratifs.
Précisions annexes :
- Horaires et plages de l'accueil : 08h30/12h30-13h30/17h30
- Répartition de l'activité : Accueil 0,80 ETP, gestion administrative et activités transversales 0,20 ETP selon la nécessité de service.
- Participation aux plans de formation, réunions de services, réunions thématiques et/ou informatives.
- formations et auto-formation régulières (actualités au sein de la collectivité, évolution des politiques départementales, évolution des procédures, évaluation de l'organisation...)
1) En matière d'accueil téléphonique et physique
- accueil et information des usagers (tout public), partenaires, EPCI, entreprises...
- orientation des demandes (en interne/externe) dans le cadre du pré-accueil, notamment social.
- participation à la démarche qualité (labellisation Marianne) et relais de la politique institutionnelle.
2) En matière d'assistance et gestion courante
- réception et orientation du courrier arrivé et courrier départ vers les services.
- suivi des réservations de bureaux dédiés aux intervenants extérieurs (Médecine du travail, CARRUD, ADALEA, MDPH, SDAF)
- suivi des demandes de réservation des salles de réunion
- gestion des formulaires à disposition des usagers (dossiers de surendettement, APA, MDPH, FSL, accès et énergie)
- suivi des réservations de véhicules (gestionnaire OSCAR)
Activités transversales :
- suivi, mise à jour des répertoires et procédures internes (accueil)
- production des tableaux de bord accueil et statistiques
- échanges réguliers avec les services métiers...
- participation en mode transversal à l'ensemble des activités inhérentes aux services administratifs.
Précisions annexes :
- Horaires et plages de l'accueil : 08h30/12h30-13h30/17h30
- Répartition de l'activité : Accueil 0,80 ETP, gestion administrative et activités transversales 0,20 ETP selon la nécessité de service.
- Participation aux plans de formation, réunions de services, réunions thématiques et/ou informatives.
- formations et auto-formation régulières (actualités au sein de la collectivité, évolution des politiques départementales, évolution des procédures, évaluation de l'organisation...)
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance des dispositifs réglementaires en matière sociale
- Maîtrise des outils informatiques : Suite LibreOffice (Writer, Calc), PostOffice et messagerie Outlook
- Connaissance des outils métiers : ACP (logiciel métier accueil), Solis, Horus
Savoirs-faire
- Accueillir du public
- Sens de l'organisation et de la priorisation
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en transversalité
- Travailler en équipe
- Aptitude à rendre compte
Savoirs-être
- Sens de l'écoute et qualités relationnelles
- Gérer et réguler les situations de stress
- Discrétion professionnelle
- Connaissance des dispositifs réglementaires en matière sociale
- Maîtrise des outils informatiques : Suite LibreOffice (Writer, Calc), PostOffice et messagerie Outlook
- Connaissance des outils métiers : ACP (logiciel métier accueil), Solis, Horus
Savoirs-faire
- Accueillir du public
- Sens de l'organisation et de la priorisation
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en transversalité
- Travailler en équipe
- Aptitude à rendre compte
Savoirs-être
- Sens de l'écoute et qualités relationnelles
- Gérer et réguler les situations de stress
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/emplois.
Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.