Agent d'accueil et d'animation Maison de la Baie H/F

Offre n° O022210200225329
Publiée le 08/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
08/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Autre
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison de la Baie située à Hillion, structure d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, labellisée Maison Nature par le Conseil Départemental, le poste d'agent en charge d'animations nature et de l'accueil du public intègre une équipe sur site de 4 personnes.

La Maison de la Baie propose un espace d'exposition permanente consacré à la baie de Saint-Brieuc, des expositions temporaires, des sorties nature et une programmation annuelle à destination du grand public ainsi que des activités à destination des publics scolaires.

L'agent participe à la conception de la programmation annuelle de la structure et à sa mise en œuvre, à la conception et l'animation de sorties nature à destination du grand public, ainsi qu'aux animations pédagogiques à destination de publics constitués (scolaires, CLSH, etc).

Il participe au suivi des espèces vivantes sur le site (aquariums), à leur nourrissage
Il assure également l'accueil physique et téléphonique des usagers de manière partagée avec les autres agents du site.

Il participe avec l'ensemble de l'équipe aux projets, au sein de la direction, de l'Agglomération et/ou avec les différents partenaires de l'équipement.
Missions et conditions d'exercice
- Accueil / Billetterie : orienter et informer les publics, accueillir physiquement et au téléphone, encaissement (expositions, boutique, sorties nature, ...).

- Animations : Sous la responsabilité du chef d'équipement et en lien avec l'équipe d'animation, encadrer les groupes tous publics, créer des animations, participer à l'élaboration de la programmation culturelle.

- Communication / Promotion : Participer à l'organisation de la diffusion des supports de communication, participer aux actions de promotion du site, participer à la préparation des contenus des outils de communication de la Maison de la Baie.

- Aquariologie : Sous la responsabilité et en lien avec avec l'agent capacitaire en charge du suivi des espèces vivantes, participer au suivi des espèces vivantes (nourrissage, entretien des aquariums, approvisionnement des aquariums, suivi des paramètres qualitatifs de l'eau)

- Expositions temporaires : Participer à la conception des expositions temporaires, au montage et démontage.
Profils recherchés
Votre profil nous intéresse :

Titulaire d'un BPJEPS lié à l'environnement et l'animation et/ou l'éducation à l'environnement

Compétences :

Connaissances en botanique, ornithologie, milieu marin, environnement, animation.
Intérêt pour la conception de programmation d'animations, d'expositions, de projets pédagogiques.
Utilisation des outils informatiques

Savoir-être :

Capacités relationnelles, d'accueil, qualités pédagogiques.
Travail en équipe, autonomie, prise d'initiatives.

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

• Recrutement titulaire ou à défaut par voie contractuelle, cadre emploi catégorie C
• Régime indemnitaire lié aux fonctions et CNAS.
• Permis B
• Temps complet annualisé_Travail certains dimanches

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae pour le lundi 8 mars 2021 date de clôture de l’appel à candidature, à :


Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération- Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr

RENSEIGNEMENT
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter « Bruno CHRETIEN, chef d’établissement de la Maison de la Baie - 02 96 32 39 38 »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page