Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210500291614
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
4-6 Boulevard de la Gare
22600 Loudeac
Lieu de travail
Loudéac
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Président du CIAS Loudéac Communauté Bretagne Centre, et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable des ressources humaines, vous serez chargé(e) de proposer les axes de prévention des risques professionnels, d'initier et d'animer et de suivre des actions transversales de prévention afin de préserver la sécurité et la santé physique et mentale des agents du CIAS et de la communauté de communes (poste mutualisé). Dans le cadre de la réglementation, vous participez à la mise oeuvre et au suivi de la politique prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Conseiller et assister les élus, la direction générale, les services concernés en matière de prévention des risques professionnels
- Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'au suivi des résultats
- Développer des actions transversales de prévention
- Animer, coordonner l'action des assistants de prévention
- Rédiger/produire et mettre à jour des documents de référence relatifs aux domaines qui concernent la prévention (DU, règlement intérieur, guides, notes de service)
- Evaluer les risques et contribuer au programme annuel de prévention (élaboration et suivi)
- Participer à la promotion de la sécurité et de la santé et aux partages de connaissances par le biais d'animations de formation, de sensibilisation, d'ateliers ou de groupes de travail
- Participer au CHSCT (préparation, interventions et compte-rendu des réunions, groupes de travail, visites de site)
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux domaines qui concernent la prévention
- Alerter sur les risques inhérents à certains projets
- Analyser les situations de travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles, proposer des actions correctives et préventives et traiter le suivi des statistiques
- Veiller à la mise à disposition des registres santé sécurité et conditions de travail et conseiller les services concernés pour la rédaction et le suivi des actions correctives et préventives
- Instruire et suivre les demandes d'aide financière auprès du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées)
- Assurer la veille technique et réglementaire, l'analyse des changements réglementaires et rédiger des notes d'aide à la décision

Profils recherchés
De formation supérieure en hygiène et sécurité, vous connaissez l'environnement territorial et disposez de compétences avérées dans les domaines de la gestion des risques professionnels et des conditions de travail, du code du travail et de l'analyse des situations de travail.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités d'analyse et de synthèse et votre sens de l'organisation.
Diplomate, pédagogue, vous êtes en mesure d'accompagner les équipes et de réaliser des animations de groupes.
Vous maîtrisez l'outil bureautique et informatique et pratiquez un logiciel RH (CIVIL Net RH idéalement).
Vous faites preuve d'une discrétion professionnelle renforcée.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers compte-rendu d'entretien annuel
A l'attention de Monsieur le Président du CIAS
Uniquement par voie électronique(fichiers en format .PDF) à l'adresse suivante : rh@loudeac-communaute.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.