Référent Plan d'Accompagnement Global

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210600325685
Publiée le 17/06/2021

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Villiers de l'Isle Adam, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
17/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées recrute un Référent Plan d'Accompagnement Global, pour un contrat de 6 ans, dans le cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs ou Techniciens paramédicaux, au titre du Dispositif Réponse accompagnée pour tous
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la MDPH et de la Cadre de Santé chargée du déploiement du dispositif RAPT " Réponse Accompagnée Pour Tous", le/la référent(e) de l'élaboration des PAG organise et anime les travaux afin de construire collectivement les réponses adaptées aux besoins repérés pour éviter les ruptures de parcours dans le cadre du Dispositif Permanent, tel que défini par la Loi Modernisation de la Santé du 26 janvier 2016 et qui constitue l'axe 1 de la Réponse Accompagnée.
Dans ce cadre, Il/elle participe à l'instruction du recours au dispositif du Pôle de Compétences et Prestations Externalisées, afin d'en faire un outil d'appui aux Plans d'accompagnement et une ressource permettant d'éviter les ruptures de parcours.
Il/elle est un interlocuteur de l'équipe CERCLE de la Communauté 360 afin de faciliter les collaborations entre les dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et la coordination de la Cadre chargée du déploiement, elles consistent à :
- Participer à l'organisation et aux travaux des Équipes d'Analyse des Situations Critiques,
- Participer aux équipes de réception et d'orientation pour les demandes de PCPE (pôle de compétences et prestations externalisées)
- Assembler les informations nécessaires à la compréhension plus poussée de la situation relevant d'un PAG, suite aux conclusions de l' Équipe d'Analyse des Situations Critiques,
- Organiser les Groupes Opérationnels de Synthèse (GOS) composés des partenaires de territoires à mobiliser selon les situations et les enjeux, en lien avec le pilote du pôle territorial d' Handi-cap22, ou à la MDPH selon les enjeux,
- Élaborer le PAG, et le faire valider,
- Désigner le coordonnateur de parcours et être en relation régulière avec lui,
- Présenter le PAG en CDAPH.
- Participer aux travaux de compte rendus, de synthèses et d'exploitation des données pour alimenter la réflexion sur l'évolution de ce dispositif.
- Échanger avec l'équipe CERCLE du 360 afin de garantir la fluidité sur les situations accompagnées, entre les dispositifs.
Profils recherchés
- Expérience de l'évaluation médico-sociale dans le secteur du handicap et connaissance des partenaires,
- Sens du travail en équipe, bonne capacité relationnelle,
- Aisance dans l'animation de réunion, capacité de médiation,
- Capacité d'initiative et de réactivité dans les échanges
- Capacités de synthèse et de rédaction,
- Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, s'adresser à Mme DELFORGE, Directrice ou Mme SALMON, Cadre de santé responsable du déploiement de la RAPT. Tél 02 96 01 01 83.
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à la MDPH, 3 rue Villiers de l'Isle Adam - CS 50401 - 22194 PLERIN cedex
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
>9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.