Directeur.rice CIAS Affaires sociales et santé SBAA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210800380700
Publiée le 13/08/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/11/2021
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne.

Investie dans les problématiques de Santé à travers l'outil Contrat Local de Santé, l'Agglomération est confrontée à différentes problématiques: crise sanitaire, pénurie médicale, intégration des problématiques de prévention et de santé environnementale. A ce titre, l'Agglomération a à cœur de mettre en place une politique volontariste et performante de santé publique, en lien et en complémentarité de ses partenaires.

Le CIAS a, lui, compétence sur les problématiques de maintien à domicile sur les 32 communes pour les personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies invalidantes. Le CIAS dispose d'un panel important de services: service polyvalent d'aide et de soins à domicile (2500 personnes SAAD, 234 SSIAD), service de portage de repas (175 000 repas), service prévention santé. Les 550 agents interviennent quotidiennement sur le territoire des 32 communes.

Aujourd'hui le CIAS fait face aux problématiques d'attractivité des métiers, d'augmentation de la dépendance, de la nécessaire adaptation des services aux enjeux de demain: vieillissement de la population, désinstitutionalisation dans le secteur du handicap, virage ambulatoire.   Il doit construire avec ses partenaires et en lien avec ses financeurs, le modèle d'accompagnement de demain.

Dans ce contexte, les deux collectivités recherchent leur futur.e Directeur.trice du CIAS et des Affaires Sociales et Sante de SBAA.
Missions / conditions d'exercice
Pour le CIAS (75%) : Sous l'autorité du Président, vous pilotez et veillez au bon fonctionnement du CIAS. Vous êtes responsable de la mise en œuvre, de l'adaptation et du développement de l'offre de service du CIAS sur le territoire et assurez la gestion des services sociaux : SAAD, SSIAD, Portage de repas.

Manageur.e d'équipe, vous animez et coordonnez l'ensemble des services du CIAS (540 agents) avec l'appui d'un Directeur adjoint.

Vous pilotez le budget du CIAS (20M€) et en assurez la gestion administrative et financière, notamment les négociations avec les financeurs dans le cadre des CPOM. Enfin, vous préparez et animez les différentes instances de gouvernance : Bureau, CA, Conseils de proximité, CT, CHSCT.


Pour SBAA (25%) : Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Cohésion Sociale et Territoriale, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Vous conduisez la politique de SBAA en matière de santé avec l'appui de la chargée de mission Contrat Local de Santé.

Enfin vous impulsez une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale sur le territoire.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure, vous êtes doté.e d'une expérience réussie de direction dans le champ des solidarités, de la santé ou du développement social. Vous disposez d'une bonne maîtrise de la législation sociale et d'une connaissance fine des acteurs sanitaires et médico-sociaux et du secteur du service d'intervention à domicile.

Manageur.e aguérri.e, vous possédez de fortes aptitudes à la gestion d'équipes notamment dans des contextes de tension ou de crise. Vos excellentes capacités relationnelles et votre sens de la négociation sont des atouts favorisant le travail en transversalité et en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Recrutement statutaire dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux ou des conseillers socio-éducatifs (catégorie A, filière administrative ou médico-sociale) ou à défaut par voie contractuelle.
• Astreinte tous les 15 jours
• Télétravail possible (forfait de 35 jours annuels)
• Régime indemnitaire lié aux fonctions et CNAS
• Participation employeur prévoyance
• Permis B exigé


Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et dernière situation administrative par voie électronique avant le 26 septembre, date de clôture de l'appel à candidature, à  recrutement@sbaa.fr
ou par voie postale à Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération- Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2

RENSEIGNEMENTS

Vidéo de présentation du CIAS : https://www.youtube.com/watch?v=OVZePMnSlqE

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Christophe BOSCHER au 02.96.77.20.32

Adresse de l'employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.