Directeur/directrice des affaires éducatives
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211000418177
Publiée le 05/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
04/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lamballe-Armor est la 3ème commune du département des Côtes d'Armor avec une population de plus de 17 000 habitants.
Au sein de la direction Vie de la Cité, le directeur des affaires éducatives accompagne la mise en œuvre de la politique éducative, en fonction des orientations définies par les élus, encadre et organise les services scolaire, restauration scolaire et périscolaire et pilote les projets relatifs au secteur concerné. Plus de 1000 enfants de 3 à 11 ans sont accueillis sur une des 8 écoles publiques de la ville.
Au sein de la direction Vie de la Cité, le directeur des affaires éducatives accompagne la mise en œuvre de la politique éducative, en fonction des orientations définies par les élus, encadre et organise les services scolaire, restauration scolaire et périscolaire et pilote les projets relatifs au secteur concerné. Plus de 1000 enfants de 3 à 11 ans sont accueillis sur une des 8 écoles publiques de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur organise son service administratif afin de remplir les missions suivantes.
* Assurer l'organisation du service scolaire/périscolaire :
Organiser et gérer les inscriptions, en lien avec les directrices des écoles
Suivi des inscriptions et de la facturation des services " restauration scolaire " et " périscolaire ", (logiciel CIRIL enfance).
Participer à l'organisation des conseils d'écoles, en lien avec l'élu de référence et les directeurs des écoles
Assurer le suivi des travaux dans les écoles en lien avec le service technique
Préparer et animer les activités périscolaires et assurer la liaison avec les partenaires extérieurs (CAF, DDCS et PMI)
Développer le travail partenarial entre la Commune et les acteurs locaux
* Assurer l'encadrement de 100 agents affectés à la direction Affaires Educatives :
Organiser, coordonner et animer le travail de l'équipe composée d'ATSEM, d'agents d'animation périscolaire, d'agents en charge de l'entretien des locaux, d'agents spécialisés en restauration scolaire
Diffuser et expliquer les règles et procédures et contrôler le respect de leur application
Élaborer et communiquer les répartitions, plannings de travail et répartir les tâches en concertation avec les agents en fonction des fiches de poste, et des règles communes
Gérer les absences et remplacements
Identifier, analyser et résoudre les dysfonctionnements et conflits de premier niveau
Mettre en place les entretiens annuels et fixer les objectifs des agents du service
Organiser et animer les réunions d'équipe
Soutenir et conseiller les agents du service dans leurs missions et leur formation
* Piloter des projets :
Mettre en œuvre des projets relatifs au secteur concerné et continuité des projets en cours
Élaborer et mettre en œuvre les orientations municipales en matière de politique scolaire, périscolaire
Réaliser le projet pédagogique en lien avec le PEDT.
* Participer à l'élaboration et veiller à la bonne exécution du budget du service scolaire en lien avec l'agent en charge de la comptabilité
Assurer une veille réglementaire et mettre en œuvre les réformes du secteur
Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants, et les faire appliquer
* Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité des locaux et équipements
Signaler, alerter des risques de vétusté, de nécessaire mise aux normes des équipements
Contrôler le respect des consignes, des conditions de sécurité
* Assurer la transmission d'informations
Assurer l'interface sur les questions quotidiennes et techniques auprès des différents acteurs présents dans l'école
Assurer le retour d'information à la direction de la vie de la cité et proposer si nécessaire des pistes d'amélioration
Assurer la communication auprès des familles
Gestion des approvisionnements et des stocks (produits d'entretien, matériel pédagogique, goûters de l'accueil de loisir)
* Assurer l'organisation du service scolaire/périscolaire :
Organiser et gérer les inscriptions, en lien avec les directrices des écoles
Suivi des inscriptions et de la facturation des services " restauration scolaire " et " périscolaire ", (logiciel CIRIL enfance).
Participer à l'organisation des conseils d'écoles, en lien avec l'élu de référence et les directeurs des écoles
Assurer le suivi des travaux dans les écoles en lien avec le service technique
Préparer et animer les activités périscolaires et assurer la liaison avec les partenaires extérieurs (CAF, DDCS et PMI)
Développer le travail partenarial entre la Commune et les acteurs locaux
* Assurer l'encadrement de 100 agents affectés à la direction Affaires Educatives :
Organiser, coordonner et animer le travail de l'équipe composée d'ATSEM, d'agents d'animation périscolaire, d'agents en charge de l'entretien des locaux, d'agents spécialisés en restauration scolaire
Diffuser et expliquer les règles et procédures et contrôler le respect de leur application
Élaborer et communiquer les répartitions, plannings de travail et répartir les tâches en concertation avec les agents en fonction des fiches de poste, et des règles communes
Gérer les absences et remplacements
Identifier, analyser et résoudre les dysfonctionnements et conflits de premier niveau
Mettre en place les entretiens annuels et fixer les objectifs des agents du service
Organiser et animer les réunions d'équipe
Soutenir et conseiller les agents du service dans leurs missions et leur formation
* Piloter des projets :
Mettre en œuvre des projets relatifs au secteur concerné et continuité des projets en cours
Élaborer et mettre en œuvre les orientations municipales en matière de politique scolaire, périscolaire
Réaliser le projet pédagogique en lien avec le PEDT.
* Participer à l'élaboration et veiller à la bonne exécution du budget du service scolaire en lien avec l'agent en charge de la comptabilité
Assurer une veille réglementaire et mettre en œuvre les réformes du secteur
Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants, et les faire appliquer
* Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité des locaux et équipements
Signaler, alerter des risques de vétusté, de nécessaire mise aux normes des équipements
Contrôler le respect des consignes, des conditions de sécurité
* Assurer la transmission d'informations
Assurer l'interface sur les questions quotidiennes et techniques auprès des différents acteurs présents dans l'école
Assurer le retour d'information à la direction de la vie de la cité et proposer si nécessaire des pistes d'amélioration
Assurer la communication auprès des familles
Gestion des approvisionnements et des stocks (produits d'entretien, matériel pédagogique, goûters de l'accueil de loisir)
Profils recherchés
* Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et bonne connaissance du domaine de l'éducation
* Compétences avérées en management, en gestion administrative et comptable, en développement de projets
* Qualités rédactionnelles et d'expression orale
* Maitrise des échanges et relations avec les partenaires et les élus.
* Sens du service public
* Capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation des enjeux
* Qualité d'écoute, disponibilité
* Rigueur et autonomie
* Devoir de réserve
* Compétences avérées en management, en gestion administrative et comptable, en développement de projets
* Qualités rédactionnelles et d'expression orale
* Maitrise des échanges et relations avec les partenaires et les élus.
* Sens du service public
* Capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation des enjeux
* Qualité d'écoute, disponibilité
* Rigueur et autonomie
* Devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d'embauche :
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance, ...
Adresser candidature, dernier arrêté de situation administrative et CV avant le 4 novembre 2021
Par courriel à : recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par courrier à : Monsieur le Maire
Mairie de Lamballe-Armor
Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil BP 90242 22 402 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme Nicole LECORGNE, directrice Vie de la Cité au 02 96 50 13 50 ou Mme Delphine LE BIHAN, chargée du recrutement, au 02 96 50 85 39
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance, ...
Adresser candidature, dernier arrêté de situation administrative et CV avant le 4 novembre 2021
Par courriel à : recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par courrier à : Monsieur le Maire
Mairie de Lamballe-Armor
Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil BP 90242 22 402 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme Nicole LECORGNE, directrice Vie de la Cité au 02 96 50 13 50 ou Mme Delphine LE BIHAN, chargée du recrutement, au 02 96 50 85 39
Adresse de l'employeur
LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.