Secrétaire Général-e de mairie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211000426808
Publiée le 14/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Donan est une commune de 1491 habitants, limitée par les communes de : Le Foeil, Plaine-haute, la Méaugon, Cohiniac, Plerneuf, Ploufragan. Saint-Donan est membre de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Lieu de travail
1 Place de la Mairie , Saint-Donan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Donan (1500 habitants) rattachée à Saint-Brieuc Agglomération recrute pour sa Direction, un / une secrétaire général-e de mairie.
Sous la directive des élus, le/la secrétaire général-e de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Il/elle organise et coordonne le fonctionnement administratif, technique et financier de la collectivité.
Sous la directive des élus, le/la secrétaire général-e de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Il/elle organise et coordonne le fonctionnement administratif, technique et financier de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1- Assistance et conseil aux élus
* Elaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
* Apporter aux élus des outils d'aide à la décision
* Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
* Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, du bureau municipal et des commissions et la rédaction de documents administratifs et techniques
2- Elaboration des documents administratifs et budgétaires
* Rédiger des documents administratifs et techniques et veiller au respect du cadre réglementaire
* Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
* Réaliser le mandatement des dépenses et recettes
* Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
* Elaborer des demandes de subventions et des déclarations financières
3- Gestion des affaires générales
* Assurer la gestion administrative du personnel
* Animer les équipes et organiser les services
* Elaboration et suivi des contrats de maintenance,...
* Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires (participation à des réunions ou des groupes de travail)
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Apporter une assistance à l'élaboration et à la modification des documents d'urbanisme et à la rédaction des actes d'état civil
* Contribuer à la communication institutionnelle de la commune (bulletin municipal, site internet,...)
4- Accueil et renseignement de la population
* Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus à la population
* Faire le lien entre les administrés et la municipalité
5- Activités secondaires
* Gestion des équipements municipaux
o Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
o Gérer les services communaux existants (salle, garderie, cantine,...)
Relations fonctionnelles
* En interne
o Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
o Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
* En externe
o Relations permanentes avec le public
o Coopération avec d'autres collectivités (communes, intercommunalité, syndicats intercommunaux,...)
o Coopération avec les services de l'Etat, de la Région, du Département
o Coopération avec la Trésorerie
o Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
* Elaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
* Apporter aux élus des outils d'aide à la décision
* Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
* Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, du bureau municipal et des commissions et la rédaction de documents administratifs et techniques
2- Elaboration des documents administratifs et budgétaires
* Rédiger des documents administratifs et techniques et veiller au respect du cadre réglementaire
* Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
* Réaliser le mandatement des dépenses et recettes
* Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
* Elaborer des demandes de subventions et des déclarations financières
3- Gestion des affaires générales
* Assurer la gestion administrative du personnel
* Animer les équipes et organiser les services
* Elaboration et suivi des contrats de maintenance,...
* Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires (participation à des réunions ou des groupes de travail)
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Apporter une assistance à l'élaboration et à la modification des documents d'urbanisme et à la rédaction des actes d'état civil
* Contribuer à la communication institutionnelle de la commune (bulletin municipal, site internet,...)
4- Accueil et renseignement de la population
* Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus à la population
* Faire le lien entre les administrés et la municipalité
5- Activités secondaires
* Gestion des équipements municipaux
o Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
o Gérer les services communaux existants (salle, garderie, cantine,...)
Relations fonctionnelles
* En interne
o Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
o Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
* En externe
o Relations permanentes avec le public
o Coopération avec d'autres collectivités (communes, intercommunalité, syndicats intercommunaux,...)
o Coopération avec les services de l'Etat, de la Région, du Département
o Coopération avec la Trésorerie
o Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Profils recherchés
SAVOIR/SAVOIR-FAIRE
* Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
* Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique de l'urbanisme, de l'Etat Civil, du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaitre et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (M14)
* Connaitre et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Maitriser les techniques de conception et de conduite de projets
* Maitriser les techniques de classement et d'archivage
* Maitriser les outils informatiques
* Expérience de secrétaire de mairie exigée
SAVOIR-ETRE
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve exigés
* Qualités relationnelles et d'écoute
* Sens du service public
* Autonomie et esprit d'initiative
* Rigueur et organisation
* Capacités d'analyse et de synthèse - Force de proposition
* Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
* Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique de l'urbanisme, de l'Etat Civil, du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaitre et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (M14)
* Connaitre et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Maitriser les techniques de conception et de conduite de projets
* Maitriser les techniques de classement et d'archivage
* Maitriser les outils informatiques
* Expérience de secrétaire de mairie exigée
SAVOIR-ETRE
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve exigés
* Qualités relationnelles et d'écoute
* Sens du service public
* Autonomie et esprit d'initiative
* Rigueur et organisation
* Capacités d'analyse et de synthèse - Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
-REMUNERATION
Selon la grille statutaire
HORAIRE
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : conseils municipaux et commissions.
RECRUTEMENT
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel à compter du 01 janvier 2022
Contact
Téléphone collectivité : 02 96 73 94 37
Adresse mail : saint.donan@wanadoo.fr
Les candidatures doivent être adressées avec lettre de motivation et curriculum vitae à :
Mr Le Maire 1 Place de la Mairie, 22800 Saint-Donan
Transmission par voie postale ou mail à l'adresse suivante : saint.donan@wanadoo.fr
Selon la grille statutaire
HORAIRE
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : conseils municipaux et commissions.
RECRUTEMENT
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel à compter du 01 janvier 2022
Contact
Téléphone collectivité : 02 96 73 94 37
Adresse mail : saint.donan@wanadoo.fr
Les candidatures doivent être adressées avec lettre de motivation et curriculum vitae à :
Mr Le Maire 1 Place de la Mairie, 22800 Saint-Donan
Transmission par voie postale ou mail à l'adresse suivante : saint.donan@wanadoo.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-DONAN
>1 Place de la Mairie
22800 SAINT-DONAN
>1 Place de la Mairie
22800 SAINT-DONAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.