Responsable du service qualité de vie au travail

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Offre n° O022211200503448
Publiée le 15/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LANNION TREGOR COMMUNAUTE
1 rue gaspard monge
22307 Lannion
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lannion
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 3 services (Organisation, Emplois et Compétences ; Carrière et rémunération ; Qualité de vie au travail), vous êtes responsable du service et à ce titre encadrez 5 agents.
Tout en vous inscrivant dans une démarche de transversalité, vous coordonnez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, ainsi que la mise en œuvre des relations sociales.
Avec 1 100 agents/salariés travaillant au sein de Lannion-Trégor Communauté ou des structures autonomes rattachées (CIAS, Office de Tourisme, Lannion-Trégor Solidarité), vous intervenez aux côtés d'un large champ de compétences et apporter à l'ensemble des agents et managers conseil et accompagnement dans le domaine du droit public et du droit privé.
Missions / conditions d'exercice
1- Contribuer à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la collectivité et en garantir la mise en œuvre et l'évaluation
* Définir les orientations stratégiques du service en lien avec la Directrice du pôle ressources, sur la base d'outils de veille et d'observation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
* Accompagner le coordinateur de la prévention dans l'analyse et le suivi des situations de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, restrictions médicales, études de poste...) et proposer des modalités de prise en charge adaptées en lien avec les acteurs concernés.
* Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels en garantissant la mise à jour et l'actualisation du document unique des risques professionnels et du plan de prévention qui en découle.
* Garantir l'accompagnement social et le suivi médical des agents
* Constituer et animer un réseau de professionnels sur les questions liées à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques.

2- Garantir la mise en œuvre d'une politique de prévention par la mise en place d'outils dédiés et l'animation du réseau d'acteurs
* Définir le rôle et le cadre d'intervention des acteurs de la prévention : préventeurs, correspondants HS, responsables de sites, encadrement, SST...
* Garantir l'élaboration, la diffusion et la mise à jour de référentiels : registres obligatoires, règlement SST, guide des EPI, formations obligatoires...

3- Garantir le conseil et l'accompagnement des agents et des managers et coordonner l'intervention des professionnels de la DRH en lien avec les services Emploi compétences et Carrière paie budget.
* Conseiller et accompagner les managers dans la gestion des situations individuelles ou collectives sur les volets médicaux, de la sécurité et des conditions de travail.
* Organiser et veiller à la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement social des agents.
* Dans le cadre du suivi médical des agents, coordonner l'instruction des dossiers et s'assurer de la mise en œuvre des préconisations du médecin de prévention et/ou des instances médicales dans un lien inter services au sein de la DRH et avec les managers concernés.
* Accompagner les managers et plus largement la collectivité dans la mise en œuvre de leurs projets ou organisations au regard des impacts probables sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des agents.

4- Assurer la mise en œuvre des relations sociales
* Garantir l'organisation, le fonctionnement et le suivi des instances consultatives (CT, CHSCT) et superviser l'organisation des élections professionnelles
* Assurer le suivi et la mise en œuvre des droits syndicaux
* Participer au dialogue social et aux instances consultatives (CT, CHSCT, réunions de travail, CSE et CSSCT)

5- Assurer le management et l'animation d'une équipe de 5 agents
* Encadrer, animer l'équipe et assurer la gestion RH.
* Piloter et assurer un suivi de l'activité du service.
* Piloter l'élaboration du budget du service et garantir le suivi de son exécution.
* Organiser la veille juridique sur les domaines d'activité du service
Profils recherchés
Connaissances professionnelles : Règlementation et normes de la santé, sécurité et conditions de travail, Organisation de la collectivité territoriale, Environnement juridique et financier des collectivités territoriales, Droit syndical et ses modalités d'exercice, Fonction Publique Territoriale : statuts, droits et obligations, diversité des congés maladie, instances consultatives, médecine du travail, ...), Connaissance des techniques de médiation et de gestion des conflits, Méthodologie d'analyse d'accidents et d'évaluation des risques.
Connaissances appréciées en droit du travail.

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de synthèse et d'innovation, Etablir et exploiter des bilans, diagnostics, évaluations et plans d'actions, Maîtriser les techniques de communication et négociation, Informatique : Outils bureautique et informatique, Capacité d'initiative, Techniques de conduite Projets

Attitudes professionnelles : Qualités Managériales, Qualités rédactionnelles, Qualités relationnelles, Rigueur, organisation, réactivité et capacités d'adaptation

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Intérim ponctuel de la Directrice des Ressources Humaines. 2 à 5 ans en collectivité sur un poste d'encadrement

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, 1 rue Monge, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.