Directeur/Directrice délégué-e de la MDPH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211200504648
Publiée le 30/12/2021

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, rue Villiers de l'Isle Adam , Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
29/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute par voie statutaire un-e Directeur/Directrice délégué-e de la MDPH dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux, conseillers socio-éducatifs à la Direction Personnes Agées et Personnes Handicapée.
La MDPH est un lieu unique d'accueil, d'information, de conseil, d'accompagnement et de reconnaissance des droits pour l'ensemble des usagers porteurs d'un handicap et leur famille.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d'intérêt public (GIP) sous la tutelle administrative et financière du Conseil départemental. A ce titre elle est rattachée à la Direction des Personnes Agées et Handicapées du Département (DPAPH) à compter d'avril 2022.
Le nouveau schéma organisationnel prévoit, sous l'autorité du Directeur PAPH, Directeur du GIP, une mission de direction déléguée.

Le Directeur/la Directrice délégué-e de la MDPH assure le pilotage opérationnel de la MDPH, dans une démarche d'accompagnement au changement, d'amélioration continue du service rendu à l'usager et d'efficience.

Vous pilotez une direction déléguée de 55 personnes travaillant dans quatre pôles :
- le pôle Accueil, Information
- le pôle Administration générale
- les pôles d'Instruction des demandes enfants et adultes
- l'Equipe pluridisciplinaire d'Evaluation.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez, sous l'autorité du Directeur de la DPAPH :
- le fonctionnement général de la MDPH et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs qui en relèvent ;
- le pilotage de l'instruction et de l'évaluation médico-sociale de la structure ; vous accompagnez la démarche managériale et partenariale en direction de l'ensemble des professionnels en proximité ;
- Vous garantissez le respect des délais réglementaires de traitement, êtes force de proposition pour toute amélioration utile à la qualité de la relation avec l'usager ;
- Vous assistez et remplacez si besoin le Directeur pour l'animation d'un partenariat institutionnel et associatif élargi et diversifié, visant à favoriser une bonne prise en compte des questions liées aux handicaps dans les parcours de vie.
- Vous assistez le Directeur dans une démarche de transversalité et de coopération entre les services du Département.

A ce titre :
- Vous participez au pilotage des projets opérationnels et stratégiques de la MDPH, au travers d'indicateurs consolidés ;
- Vous participez à l'évolution des systèmes d'informations dédiés, au management de la transformation numérique de la structure et aux démarches d'inclusion numérique des usagers ;
- Vous contribuez à la gestion des ressources humaines et financières du GIP en collaboration avec les directions ressources du Département,
- Vous organisez les conditions de fonctionnement de la CDAPH / Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
- Vous pilotez les collaborations avec Handi-cap22 au titre de la RAPT, de la construction de la Communauté 360, dans une approche d'accompagnement et de recherches de solutions ;
- Vous participez aux instances départementales en tant que de besoin (réunions d'encadrement, commissions, CDCA...)
Profils recherchés
- Connaissances en matière de législation médico-sociale et en matière des politiques en faveur des personnes en situation de handicap ;
- Expérience avérée en management et conduite de projet, gestion des ressources humaines et financières,
- Appétence pour le management de la transversalité, l'innovation et les outils numériques ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, capacités d'analyse, d'initiative, d'organisation et de rigueur ;
- Connaissance des compétences de l'administration de l'État, des collectivités territoriales, des politiques de protection sociale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/les-offres-demplois.
Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER". Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.