Directeur Administratif et Financier

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Offre n° O022220100510827
Publiée le 07/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ERQUY
11, square de l'Hôtel de Ville - BP 09
22430 ERQUY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Erquy (22)
Poste à pourvoir le
07/03/2022
Date limite de candidature
08/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Erquy est une ville balnéaire et touristique située dans la baie de Saint-Brieuc. Connu pour ses plages, son Cap et son grès rose cette ville en expansion abrite actuellement 4000 habitants hors saison.

Le directeur administratif et financier (DAF) est garant de la bonne gestion administrative et financière de la collectivité. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge. Membre du Comité de Direction, il est le garant de la fiabilité des informations comptables, financières et juridiques.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Management des équipes en charge des activités suivantes (8 agents) :
* Administration générale, comptabilité - finances, ressources humaines, accueil - état civil, communication, système d'information.
Administration Générale
* Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction et aux élus.
* Veiller au respect des procédures et des délais, à la préparation des Conseils Municipaux, avec l'assistante de direction. (Veille juridique).
* Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures...).
* Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
* Gérer, avec le Directeur des Services Techniques, les travaux de rénovation des locaux.
* Disposer des bases juridiques nécessaires au suivi des contentieux (relation avec des conseils, des avocats...)

Garantir la fiabilité des fonctions comptables, budgétaires et financières :
o Fonction comptable : Relation avec le comptable, engagement, facture, liquidation, mandatement, imputations, comptabilité analytique.
o Fonction budgétaire : Budget primitif, lettre de cadrage, stratégie tarifaire, décision modificative, affectation de subvention, compte administratif, contrôle budgétaire, reporting et tableaux de bord, contrôle de gestion.
o Fonction financière : Prospective, stratégie financière et développement de la capacité d'action, Programmation pluriannuelle d'investissement et de fonctionnement, dotations, relations avec les partenaires institutionnels, gestion de la dette.
Ressources humaines
Avec le responsable des ressources humaines :
* Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique.
* Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel). Bonne expérience attendue sur ces aspects.
* Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.
* Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.

Accueil - état civil
* Manager les agents de l'accueil et de l'état civil (orientations, suivis, évaluations).

Communication
Avec le responsable de la communication :
* Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe.
* Garantir la fiabilité des informations communiquées.

Système d'information
* Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
* Piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion.
* Orienter, suivre et évaluer la prestation de service en place pour le SI.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
* Directeur Général des Services (DGS)
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
* Connaissances en finance, comptabilité, droit administratif (et social), fiscalité, audit, contrôle de gestion
* Réalisation des outils d'aide à la décision, contrôle du respect des processus internes, planification budgétaire, sécurisation des SI.
* Conduite du changement et accompagnement des agents.
Le poste de DAF proposé est un poste de proximité avec les opérationnels, connaissant les problématiques du terrain, exerçant un rôle de conseil et de production (RH, organisation, SI,...).

Aptitudes professionnelles
* Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de la collectivité
* Capacité à dialoguer et négocier avec les services et avec les fournisseurs
* Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité
* Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes
* Savoir résoudre les problèmes quotidiens et en tirer les conséquences organisationnelles, suivre l'évolution des dossiers en cours de la commande au livrable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.